coloris
définition
Définition de
coloris
nom masculin
Effet qui résulte du choix, du mélange et de l'emploi des couleurs dans un tableau. L'éclat d'un coloris.
Couleur d'objets fabriqués. Ce tissu existe dans plusieurs coloris.
Couleur (du visage, des fruits). ➙ carnation.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coloris
Au terme de près d'un an et demi, les nouveaux produits déclinés en plusieurs coloris arrivent chez les grossistes.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Il est touché par des coloris dans une peinture, par l'agrément du chant dans la musique d'opéra, sans s'inquiéter primordialement des convenances.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Pour ce qui est de la finition, le portable est proposé en trois coloris distincts : or, argent ou gris sidéral.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/11/2021
En vrac, il évoque ses coloris, ses teintes, ses valeurs, ses reflets.Poétique, 2020, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Ce coloris renvoie une image de stabilité et de solidité.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
Il distingue également parmi ces couleurs des coloris francs (bleu, gris, vert, jaune, etc.) et des coloris composés (bleu-gris, bleu-fauve, bleu-brun, bleu-noir, etc.).L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Il décline sa recette de sucré-salé en six coloris.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/12/2016
La palette quasi infinie des coloris des roses provient du mélange des six pigments synthétiques par la fleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Celles-ci leur fournissent des nutriments et leur confèrent aussi leurs coloris.Géo, 31/07/2018, « Le blanchissement des coraux en trois questions »
La marque s'inscrit dans des coloris sombres (noir, gris, marron), symboles du genre masculin.Décision Marketing, 2019, Nathalie Veg-Sala (Cairn.info)
Nous pouvons en profiter aujourd'hui, grâce à cette palette de coloris que nous offrent 17 collaborateurs de renom.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
La gamme est très large et les choix de coloris infinis.Ouest-France, Michel ORIOT, 24/01/2023
Empruntant tour à tour des formes rustiques, ethniques, industrielles, ouvragées, minimalistes ou ludiques, ses coloris sont variés, voire audacieux.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/05/2021
Pour des compositions agréables, variez les coloris des feuillages et des fleurs.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/06/2015
Interchangeables, les badges se déclinent dans des coloris vifs au style pop, avec des fleurs, des pois ou des motifs géométriques.Ouest-France, Françoise CONAN, 24/12/2014
En déterminant l'ambiance, on choisit aussi les coloris.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 07/05/2023
Les précisions que délivrent les actes de la pratique sont rares, en effet, et les sources iconographiques toujours susceptibles de déformer les coloris réels.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Catherine Lanoë (Cairn.info)
Résistant, offrant une grande richesse de coloris et facile d'entretien, le lino devrait avoir de beaux jours devant lui.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Une garde d'un travail, d'un précieux, d'un coloris, si l'on peut dire, qui défie toute notre armurerie moderne.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Huit coloris sont disponibles pour les assortir à sa cravate ou à un détail de sa tenue.Capital, 08/12/2016, « Petit luxe ou grand luxe, ce n'est pas qu'une question… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLORIS subst. masc.
Maniere d'appliquer, de mêler les couleurs pour faire un tableau. Raphaël est de tous les Peintres celuy qui a eu le plus beau coloris. ce Peintre a le dessein correct, mais il n'a pas le coloris assez vif & esclatant. le coloris est ce qui donne les lumieres & les ombres convenables aux parties des objets qu'on veut representer. il faut pour faire un beau coloris, que le clair ne se precipite pas dans le brun, ni le brun dans le clair, & que deux couleurs ennemies ne se touchent pas immediatement. COLORIS, signifie aussi, le teint rouge & vif d'une personne, qui témoigne son embonpoint, sa santé. Ainsi Boileau a dit dans son Lutrin : L'autre broye en riant le coloris des Moines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.