Email catcher

coloris

définition

Définition de coloris ​​​ nom masculin

Effet qui résulte du choix, du mélange et de l'emploi des couleurs dans un tableau. L'éclat d'un coloris. Couleur d'objets fabriqués. Ce tissu existe dans plusieurs coloris.
Couleur (du visage, des fruits). ➙ carnation.

synonymes

Synonymes de coloris nom masculin

au sens de couleur
au sens de teint

exemples

Phrases avec le mot coloris

Il est touché par des coloris dans une peinture, par l'agrément du chant dans la musique d'opéra, sans s'inquiéter primordialement des convenances.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
L'opération promotionnelle en cours permet de choisir la machine selon cinq coloris : piano noir, satin blanc, velvet rouge, moonstone gris, et silky beige.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/05/2021
En vrac, il évoque ses coloris, ses teintes, ses valeurs, ses reflets.Poétique, 2020, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Résistant, offrant une grande richesse de coloris et facile d'entretien, le lino devrait avoir de beaux jours devant lui.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Ce coloris renvoie une image de stabilité et de solidité.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
Certaines marques de ventilateurs proposent des modèles très design et disponibles en de nombreuses formes et coloris.Ouest-France, 14/06/2021
Il faut également souligner que, d'un point de vue visuel, les deux panneaux ne s'assemblent pas bien, les coloris étant en effet bien différents.Le Moyen Age, 2012, Ingrid Falque (Cairn.info)
Mais au niveau coloris, on arrive à des choses extraordinaires.Ouest-France, 04/05/2016
En termes actuels empruntés du grec, le coloris ainsi fractionné s'est délibérément tourné vers une surface poikilos (plus bigarrée et, dans ma photographie, plus tachetée).Sociétés, 2014, Guy Lecerf (Cairn.info)
Huit coloris sont disponibles pour les assortir à sa cravate ou à un détail de sa tenue.Capital, 08/12/2016, « Petit luxe ou grand luxe, ce n'est pas qu'une question… »
Au terme de près d'un an et demi, les nouveaux produits déclinés en plusieurs coloris arrivent chez les grossistes.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Celles-ci leur fournissent des nutriments et leur confèrent aussi leurs coloris.Géo, 31/07/2018, « Le blanchissement des coraux en trois questions »
Les tissus qui les gainent sont phosphorescents aux reflets holographiques et aux coloris attractifs.Ouest-France, 23/06/2015
Item ponatur, quod r sol superfulgeat s eidem corpori albi coloris t mediante lapide hexagonali, quem iridem vocant.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2010, Fiorella Retucci (Cairn.info)
Une garde d'un travail, d'un précieux, d'un coloris, si l'on peut dire, qui défie toute notre armurerie moderne.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il n'harmonise toutefois ses panneaux ni en termes de composition (les lignes d'horizons et les points de vue varient largement), ni en termes de coloris.Sociétés & Représentations, 2015, Marine Kisiel (Cairn.info)
Un double emploi vraiment bien vu d'autant que le clavier existe dans une multitude de coloris.Ouest-France, 25/11/2012
La fresque aux coloris délicatement surannés est un assemblage de coupures de presse d'époque.Ouest-France, 17/07/2017
Avec cet avantage que leur diversité – textures, coloris, floraisons – permet de varier les plaisirs tout en conservant un couvert permanent.Ouest-France, 14/03/2021
La palette quasi infinie des coloris des roses provient du mélange des six pigments synthétiques par la fleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLORIS subst. masc.

Maniere d'appliquer, de mêler les couleurs pour faire un tableau. Raphaël est de tous les Peintres celuy qui a eu le plus beau coloris. ce Peintre a le dessein correct, mais il n'a pas le coloris assez vif & esclatant. le coloris est ce qui donne les lumieres & les ombres convenables aux parties des objets qu'on veut representer. il faut pour faire un beau coloris, que le clair ne se precipite pas dans le brun, ni le brun dans le clair, & que deux couleurs ennemies ne se touchent pas immediatement.
 
COLORIS, signifie aussi, le teint rouge & vif d'une personne, qui témoigne son embonpoint, sa santé. Ainsi Boileau a dit dans son Lutrin :
 
L'autre broye en riant le coloris des Moines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine