Email catcher

coloris

définitions

coloris ​​​ nom masculin

Effet qui résulte du choix, du mélange et de l'emploi des couleurs dans un tableau. L'éclat d'un coloris. Couleur d'objets fabriqués. Ce tissu existe dans plusieurs coloris.
Couleur (du visage, des fruits). ➙ carnation.

synonymes

coloris nom masculin

couleur, teinte, ton

teint, carnation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Résistant, offrant une grande richesse de coloris et facile d'entretien, le lino devrait avoir de beaux jours devant lui.Géo, 21/04/2009, « Les revêtements des sols : le lino naturel »
Il faut également souligner que, d'un point de vue visuel, les deux panneaux ne s'assemblent pas bien, les coloris étant en effet bien différents.Le Moyen Age, 2012, Ingrid Falque (Cairn.info)
Un double emploi vraiment bien vu d'autant que le clavier existe dans une multitude de coloris.Ouest-France, 25/11/2012
Item ponatur, quod r sol superfulgeat s eidem corpori albi coloris t mediante lapide hexagonali, quem iridem vocant.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2010, Fiorella Retucci (Cairn.info)
En termes actuels empruntés du grec, le coloris ainsi fractionné s'est délibérément tourné vers une surface poikilos (plus bigarrée et, dans ma photographie, plus tachetée).Sociétés, 2014, Guy Lecerf (Cairn.info)
La fresque aux coloris délicatement surannés est un assemblage de coupures de presse d'époque.Ouest-France, 17/07/2017
En vrac, il évoque ses coloris, ses teintes, ses valeurs, ses reflets.Poétique, 2020, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Huit coloris sont disponibles pour les assortir à sa cravate ou à un détail de sa tenue.Capital, 08/12/2016, « Petit luxe ou grand luxe, ce n'est pas qu'une question… »
Il n'harmonise toutefois ses panneaux ni en termes de composition (les lignes d'horizons et les points de vue varient largement), ni en termes de coloris.Sociétés & Représentations, 2015, Marine Kisiel (Cairn.info)
Au terme de près d'un an et demi, les nouveaux produits déclinés en plusieurs coloris arrivent chez les grossistes.Ça m'intéresse, 20/11/2019, « Le business incroyable des sacs à dos »
Avec cet avantage que leur diversité – textures, coloris, floraisons – permet de varier les plaisirs tout en conservant un couvert permanent.Ouest-France, 14/03/2021
Une garde d'un travail, d'un précieux, d'un coloris, si l'on peut dire, qui défie toute notre armurerie moderne.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce coloris renvoie une image de stabilité et de solidité.Capital, 23/05/2013, « Ce que la couleur de votre costume dit de votre… »
La palette quasi infinie des coloris des roses provient du mélange des six pigments synthétiques par la fleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Il est touché par des coloris dans une peinture, par l'agrément du chant dans la musique d'opéra, sans s'inquiéter primordialement des convenances.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Les tissus qui les gainent sont phosphorescents aux reflets holographiques et aux coloris attractifs.Ouest-France, 23/06/2015
Mais au niveau coloris, on arrive à des choses extraordinaires.Ouest-France, 04/05/2016
L'opération promotionnelle en cours permet de choisir la machine selon cinq coloris : piano noir, satin blanc, velvet rouge, moonstone gris, et silky beige.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/05/2021
Certaines marques de ventilateurs proposent des modèles très design et disponibles en de nombreuses formes et coloris.Ouest-France, 14/06/2021
Celles-ci leur fournissent des nutriments et leur confèrent aussi leurs coloris.Géo, 31/07/2018, « Le blanchissement des coraux en trois questions »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLORIS » subst. masc.

Maniere d'appliquer, de mêler les couleurs pour faire un tableau. Raphaël est de tous les Peintres celuy qui a eu le plus beau coloris. ce Peintre a le dessein correct, mais il n'a pas le coloris assez vif & esclatant. le coloris est ce qui donne les lumieres & les ombres convenables aux parties des objets qu'on veut representer. il faut pour faire un beau coloris, que le clair ne se precipite pas dans le brun, ni le brun dans le clair, & que deux couleurs ennemies ne se touchent pas immediatement.
 
COLORIS, signifie aussi, le teint rouge & vif d'une personne, qui témoigne son embonpoint, sa santé. Ainsi Boileau a dit dans son Lutrin :
 
L'autre broye en riant le coloris des Moines.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022