Email catcher

comparable

definition

Definition of comparable ​​​ adjectif

Qui peut être comparé (avec qqn ou qqch.). ➙ analogue, approchant. Une ville comparable aux plus grandes capitales.

synonyms

Synonyms of comparable adjectif

analogue, approchant, assimilable, du même acabit, du même genre, semblable, similaire, voisin, commensurable (littéraire), de la même fabrique (vieilli), de la même farine (vieilli), du même tabac (vieilli)

examples

Sentences with the word comparable

Cet effet pourrait même être comparable à celui d'une hausse des revenus.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Cette mise en rapport est un processus de classification, de groupement et d'appariement qui rend les produits à la fois comparables et différents.Réseaux, 2003, Michel Callon, Fabian Muniesa (Cairn.info)
Ce n'est pas comparable mais l'aventure humaine est très forte.Ouest-France, Valentin PINEAU, 05/01/2024
Dans le domaine de la motricité un patron comparable de résultats est décrit.Gérontologie et société, 2007, Catherine Ludwig, Christian Chicherio (Cairn.info)
Un murmure comparable au bruissement des feuilles sèches chassées par le vent de novembre courut parmi les troupiers haletants.Georges Eekhoud (1854-1927)
De plus, aucune des études ne semble avoir utilisé de stratégie explicite pour recruter des témoins qui soient comparables aux cas.Revue d'histoire des sciences, 2011, Alfredo Morabia (Cairn.info)
Nous n'avons pas eu de telles exigences à l'égard des autres pays se trouvant dans des situations comparables.Europarl
Un marquage comparable en quelque sorte à la plaque d'immatriculation présente sur les véhicules, et qui permettra d'effectuer des contrôles via des capteurs optiques.Capital, 18/10/2018, « La carte grise bientôt obligatoire pour rouler à vélo ? »
Une quantité comparable à celle observée chez les espèces carnivores et bien supérieure à celle enregistrée chez une plante qui ne l'est pas.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Dans le domaine des produits et des services, la spécialisation permet ainsi un choix comparable à celui que connurent les consommateurs des siècles précédents.Market Management, 2006, René Servoise (Cairn.info)
D'un récit à l'autre, les étapes se révèlent à bien des égards comparables.Ethnologie française, 2006, Karine Salomé (Cairn.info)
Ce qui en fait un actif rare, un peu comparable à l'or.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/10/2017
Le cycle de vie des éléphants est comparable à celui de l'homme.Ouest-France, Alexandre SALLE, 16/07/2013
Son potentiel méthanogène serait comparable à celui du maïs d'ensilage.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 04/10/2021
Mais rien de comparable avec ce qu'il lui destine.Ouest-France, Pierre LUNN, 21/03/2021
Car peut-on comparer ce qui n'est pas comparable.Ouest-France, Vincent COTÉ, 06/05/2017
Dans aucun autre pays démocratique développé on ne trouve un phénomène comparable d'un journal lu par les élites et décrié par ces mêmes élites.Commentaire, 2005, Patrick Eveno (Cairn.info)
Ce qui est comparable au poids de l'équipement d'un fantassin d'aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Une armure empêchait-elle un chevalier de se relever s'il tombait… »
Dans ce cas, la forme synthétique est donc assimilée de manière comparable à la forme naturelle, issue d'un kiwi par exemple.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Vitamines : halte aux idées reçues ! »
Si elles s'expliquent en grande partie par des différences de niveau de vie, elles persistent dans certains pays avec un niveau de vie comparable.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPARABLE adj. m. & f.

Qui peut être comparé à un autre qui a quelque chose qui luy ressemble. Mr. de Turenne étoit un homme comparable à tous les grands Capitaines de l'antiquité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week