compétent
definition
synonyms
Synonyms of compétent, compétente adjectif
Synonyms of il est très compétent
examples
Sentences with the word compétent
Et en cas de contentieux, ce n'est pas le tribunal de commerce qui est compétent, mais un tribunal arbitral composé de trois arbitres.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Dans cette dernière perspective, il est précisé qu'il apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.Revue française d'administration publique, 2009, Yves Gautier (Cairn.info)
L'élu n'a pas réussi à trouver une personne compétente pour exercer ces missions de plus en plus complexes.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 06/02/2024
De sorte qu'il ne suffit pas d'être compétent pour être efficace, il faut encore convaincre.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
L'organisme auprès duquel l'activité est exercée est compétent pour effectuer cette déclaration.Capital, 07/05/2021, « Compte engagement citoyen : bénéficiaires, activités et montant »
Chez les visiteurs les plus compétents, la routinisation peut prendre d'autres formes que la visite des expositions et concerner notamment les collections permanentes des musées.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Samuel Coavoux (Cairn.info)
La préfecture compétente dépend du siège social actuel de votre association.Capital, 24/10/2020, « Comment changer de siège social d’association ? »
Ceux-ci pourraient-ils alors se soustraire à une éventuelle mesure d'expulsion décidée par le préfet compétent ?Ça m'intéresse, 06/07/2012, « Va-t-il être plus difficile d'expulser les étrangers en situation irrégulière… »
Cependant, nous continuons de penser que l'information des autorités compétentes est importante pour la sécurité.Europarl
Dans une telle circonstance, il agirait, bien-sûr, en suivant des avis compétents.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Jeremy Bentham (Cairn.info)
Comment comprendre que les gens cherchent à devenir compétents ?Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013, Guy Jobert (Cairn.info)
Les skippers sont assez compétents pour le faire eux-mêmes.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 10/10/2012
Et sans prendre en compte les avis juridiques des instances internationales compétentes.Ouest-France, Bruno TERTRAIS, 07/12/2018
Il s'agit d'orienter au mieux le patient vers le service compétent.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 09/12/2021
Une définition plus large serait plus simple, comme pour le dentiste, qui est compétent pour la bouche, les dents et les maxillaires.Ouest-France, Julie DURAND, 22/06/2016
On en adresse aussi directement aux parquets compétents.Ouest-France, Laurent NEVEU, 10/04/2024
Cherche-t-il plutôt à travailler avec un consultant en particulier qu'il sait compétent dans sa spécialité ?Gestion, 2005, Lilly Lemay, Francine Séguin (Cairn.info)
Ce référendum est alors organisé par les autorités compétentes de la zone concernée, comme le conseil municipal, par exemple.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Qui peut proposer d'organiser un référendum ? »
Ces professionnels sont compétents dans les domaines de la mécanique, l'électricité et l'électronique, ce dernier domaine étant de plus en plus présent dans les véhicules.Capital, 06/10/2021, « Technicien automobile : formation et salaire »
Et je me sens furieusement avide de mordre au succès – puisque les gens compétents affirment que je puis réussir.Henri Ardel (1863-1938)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPETENT, ENTE adj.
Qui a pouvoir de juger, de contester. Les Juges ordinaires des lieux sont les Juges competents pour juger ceux qui n'ont point de privilege qui les en exempte. le Parlement est le seul Juge competent pour les duels. un Prêtre peut demander son renvoy par devant un Juge competent, son Official. il n'y a que le mari qui soit partie competente pour accuser sa femme d'adultere. c'est une bonne exception de dire qu'une partie n'est pas competente. On le dit aussi au figuré de celuy qui est habile dans une profession dont il est question de juger. Il faut être Astronome pour parler des Cometes ; les autres ne sont pas competents pour cela. COMPETENT, signifie aussi, Qui est legitime, raisonnable. Ce garçon est en âge competent de se marier, de jouïr de son bien. on a établi les delais competents par l'Ordonnance, pour se presenter, pour deffendre, pour produire. COMPETENT, signifie encore la partie qui peut appartenir à quelqu'un en quelque chose où il a droit. On a partagé cette terre, on a donné à chacun des enfants leur partie competente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.