Email catcher

compétent

Définition

Définition de compétent ​​​ , compétente ​​​ adjectif

Capable de juger, d'agir avec compétence. ➙ capable, expert, qualifié. Elle est compétente en archéologie.
Qui a la compétence légale, juridique. Le tribunal compétent.

Synonymes

Synonymes de compétent, compétente adjectif

capable, expert, grand clerc, maître, orfèvre en la matière, qualifié, savant

Synonymes de il est très compétent

il en connaît un rayon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot compétent

Si un homme se pense plus compétent qu'une femme sur un domaine qu'il ne maîtrise pas et qu'elle connaît par cœur ?Ouest-France, 28/10/2020
Une page se tourne, on s'est vite rendu compte que ce nouveau staff était très compétent.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/02/2017
Il oriente ensuite les particuliers vers les professionnels locaux compétents.Ouest-France, 03/04/2021
L'agent du littoral et les personnes chargées de la protection de l'environnement, les autorités compétentes, seront à même d'intervenir pour verbaliser tout contrevenant.Ouest-France, 22/11/2018
L'organisme auprès duquel l'activité est exercée est compétent pour effectuer cette déclaration.Capital, 07/05/2021, « Compte engagement citoyen : bénéficiaires, activités et montant »
Cette instance restera compétente tout au long du parcours de l'interné, depuis l'internement jusqu'à une éventuelle libération définitive.L'information psychiatrique, 2006, I. Duchateau, Édith Stillemans, Michèle Roland, J.-P. Matot (Cairn.info)
Cette question est importante parce qu'à travers un choix statutaire transparaît aussi l'intention de l'autorité ecclésiastique compétente en matière de communication.L'Année canonique, 2017, Philippe Greiner (Cairn.info)
Cette règle a du sens quand il s'agit de la détermination de la juridiction compétente.Revue critique de droit international privé, 2020, Sabine Corneloup, Thalia Kruger (Cairn.info)
Ceux-ci pourraient-ils alors se soustraire à une éventuelle mesure d'expulsion décidée par le préfet compétent ?Ça m'intéresse, 06/07/2012, « Va-t-il être plus difficile d'expulser les étrangers en situation irrégulière… »
La préfecture compétente dépend du siège social actuel de votre association.Capital, 24/10/2020, « Comment changer de siège social d’association ? »
Et je me sens furieusement avide de mordre au succès – puisque les gens compétents affirment que je puis réussir.Henri Ardel (1863-1938)
Et en cas de contentieux, ce n'est pas le tribunal de commerce qui est compétent, mais un tribunal arbitral composé de trois arbitres.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Cette mesure encouragerait des entreprises motivées et compétentes à intervenir sur ce marché et/ou déployer des solutions innovantes mais reconnues.Gérontologie et société, 2011, Muriel Boulmier (Cairn.info)
Cette prise en considération n'est toutefois ni obligatoire – il s'agit d'une simple faculté pour la juridiction compétente – ni exclusive – il s'agit d'un élément parmi d'autres.Revue critique de droit international privé, 2017, Estelle Gallant (Cairn.info)
Si vous avez l'impression de ne plus progresser ou d'être peu compétent dans un sport, il est important de vous déculpabiliser.Ouest-France, 27/09/2021
Cette organisation compétente requérant des tâches de direction se retrouve aussi dans toutes les institutions où l'on travaille, administre, éduque, soigne, recherche, etc.Actuel Marx, 2016, Jacques Bidet (Cairn.info)
Ce référendum est alors organisé par les autorités compétentes de la zone concernée, comme le conseil municipal, par exemple.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Qui peut proposer d'organiser un référendum ? »
Ces professionnels sont compétents dans les domaines de la mécanique, l'électricité et l'électronique, ce dernier domaine étant de plus en plus présent dans les véhicules.Capital, 06/10/2021, « Technicien automobile : formation et salaire »
Cependant, nous continuons de penser que l'information des autorités compétentes est importante pour la sécurité.Europarl
Pour ceux qui veulent agir mais ne savent pas par où commencer, ce sera l'occasion d'aborder le problème avec des gens compétents.Ouest-France, 02/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPETENT, ENTE adj.

Qui a pouvoir de juger, de contester. Les Juges ordinaires des lieux sont les Juges competents pour juger ceux qui n'ont point de privilege qui les en exempte. le Parlement est le seul Juge competent pour les duels. un Prêtre peut demander son renvoy par devant un Juge competent, son Official. il n'y a que le mari qui soit partie competente pour accuser sa femme d'adultere. c'est une bonne exception de dire qu'une partie n'est pas competente.
 
On le dit aussi au figuré de celuy qui est habile dans une profession dont il est question de juger. Il faut être Astronome pour parler des Cometes ; les autres ne sont pas competents pour cela.
 
COMPETENT, signifie aussi, Qui est legitime, raisonnable. Ce garçon est en âge competent de se marier, de jouïr de son bien. on a établi les delais competents par l'Ordonnance, pour se presenter, pour deffendre, pour produire.
 
COMPETENT, signifie encore la partie qui peut appartenir à quelqu'un en quelque chose où il a droit. On a partagé cette terre, on a donné à chacun des enfants leur partie competente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022