Email catcher

concis

definition

Definition of concis ​​​ , concise ​​​ adjectif

Qui s'exprime en peu de mots. ➙ bref, dense, dépouillé, laconique, sobre, succinct. Pensée claire et concise. Écrivain concis.

synonyms

Synonyms of concis, concise adjectif

examples

Sentences with the word concis

La musique est concise, agressive et porteuse de valeurs sociales.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
Spontanée ou rédigée en réponse à une offre de recrutement, pour être efficace, une lettre de motivation est dans tous les cas structurée et concise.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Il sera bref (quelques lignes), clair et concis dans l'expression.Capital, 27/08/2012, « Après un entretien d'embauche, donnez votre feed-back »
D'un style clair et concis, ses articles, pour nombreux qu'ils soient, ne dépassent pas en général une ou deux pages.Archives juives, 2002, Françoise Job (Cairn.info)
Il permet d'avoir une vision concise de toutes les dépenses engagées.Capital, 26/08/2013, « Autoentrepreneur : les sept règles à respecter pour se lancer… »
Dans un style concis, il apporte une riche gerbe de données et il expose avec équité les controverses les plus récentes.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Cette forme de remue-méninges est menée en ligne sur une période concise, le plus souvent trois jours.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
Il a besoin de visualiser les choses avant d'agir, soyez donc concis et explicite.Capital, 04/04/2019, « Pour réussir une négo' au boulot, adaptez-vous ! »
Les artistes seront d'abord invités à rédiger des documents concis présentant leur formation, leur parcours et leur projet.Ouest-France, 22/06/2021
Son récit fut donc ce qu'il devait être, d'une remarquable clarté, et précisément assez concis pour ne laisser dans l'ombre aucun détail d'une certaine valeur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Chaque péricope est traitée selon la manière habituelle de faire des commentaires mais la lecture, concise, s'achève par une reprise théologique synthétique très bien faite.Recherches de science religieuse, 2016, Marc Rastoin (Cairn.info)
On leur apprendra à s'exprimer, dans ces lettres, avec clarté, d'une manière concise et naturelle, et à éviter les grands mots et les phrases ampoulées.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Avec le recul, il y a aura une analyse plus concise.Ouest-France, 09/01/2020
Dans sa rédaction initiale, la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence était concise et peu détaillée.Les Champs de Mars, 2019, Denis Hebinger (Cairn.info)
Pour réussir à être concis, demandez-vous, pour chaque information, si elle est vraiment indispensable.Capital, 07/10/2013, « Création d'entreprise : le bon pitch pour convaincre un investisseur »
C'est un guide pratique et concis, qui concentre l'essence d'une ville en une page.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 31/05/2021
Nous devrions élaborer une proposition de modifications brève et concise pour éviter de contribuer à l'autorisation d'un régime provisoire jusqu'en 2013.Europarl
Les artistes sont invités dans un premier temps à rédiger des documents concis présentant leur formation, leur parcours et leur projet.Ouest-France, 22/06/2021
C'est vif et enlevé (d'ailleurs un enlèvement est au cœur de l'histoire), avec une écriture jubilatoire et concise.Ouest-France, 10/05/2021
Dans une première partie, nous rappellerons de façon concise les différents concepts du stress ainsi que les limites des mesures qui y sont rattachées.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Dominique Steiler, Elisabeth Rosnet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONCIS adj. m.

Bref, succint. Il ne se dit gueres qu'en cette phrase. Un stile concis & Laconique, qui est serré & énergique, qui dit beaucoup en peu de mots.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week