dépouille dépouillé
definition
synonyms
examples
Sentences with the word dépouille
Enfin, jeter la dépouille de son animal dans la nature ou tout autre lieu est puni d'une amende de 3 750 euros.Géo, 14/02/2022, « Une proposition de loi permettant d'être enterré avec son animal… »
Bombe rhizomique à lente fragmentation, soigneusement sélectionnée, nourrie saison après saison par nos dépouilles.Ballast, 2019, Stéphane Beauverger, Olivier Bonhomme (Cairn.info)
Les familles avaient récupéré les dépouilles et les avaient inhumées où bon leur semblait.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 18/10/2019
Il était probable que ces dépouilles n'étaient même pas dans des cercueils.Communications, 2010, Gilles Lapouge (Cairn.info)
La dépouille ne présentait aucune trace de moisissure ni de pourriture.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « Un moine bouddhiste momifié sort de sa jarre »
L'abandon peut être considéré comme l'absence totale de thanatopraxie, puisque absolument aucun soin n'est donné à la dépouille.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
On recourt à la thanatopraxis (ou embaumement) dans le cas où le corps doit être transporté, quand l'enterrement est différé ou bien si un accident a abîmé la dépouille.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « A-t-on le droit de se faire momifier ? »
Près de 375 mètres de lin, de couleur rouge ou rose en majorité, sont utilisés pour emmailloter la dépouille.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
En effet, d'après la mythologie égyptienne, une profanation de la dépouille du pharaon pouvait avoir de graves dommages sur sa vie dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Pourquoi les pharaons ont construit les pyramides ? »
Il revient parfois dans les textes, mais sans force, pâle dépouille devenue incapable d'agiter l'énoncé qui le contient.Les études philosophiques, 2007, Thomas Dommange (Cairn.info)
L'argument est d'autant plus fragile que les dépouilles ont subi des transformations en étant plastifiées et colorisées.Politix, 2010, Arnaud Esquerre (Cairn.info)
Plus tard, les autorités leur ont dit que la dépouille ne serait pas remise à la famille avant la fin de l'enquête.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 18/02/2024
En quelques mois, la dépouille se transformera en humus, grâce aux micro-organismes présents dans l'environnement.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 19/03/2024
À son arrivée, en début de matinée, la baleine a été installée dans un bâtiment appelé la dépouille.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/11/2024
Il faudra donc attendre quelques jours voire quelques semaines avant que sa dépouille ne remonte à la surface.Ouest-France, Celine BERGERON, 21/10/2024
Pour le moment, seuls les cimetières pour animaux sont officiellement autorisés à accueillir leurs dépouilles.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 13/11/2024
On a rendu à l'une des femmes les restes de la dépouille de son mari : des os des jambes et du bras.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Michael A. Petrou (Cairn.info)
C’est simple comme bonjour : en 1973, nous étions préoccupés par la détérioration des dépouilles au cours du transport.Europarl
Cette dépouille, cet anneau, brutalement arrachés du sol par des mains violatrices, ne révéleraient plus leur terrible secret.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sur la dépouille, les techniciens apposent des paquets en tissu contenant des cristaux de natron, qui absorberont l'humidité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
Show allCollapse
Sentences with the word dépouillé
Le premier jour, il perdit une somme assez ronde, le second jour, il perdit une somme plus forte, le troisième jour il était complétement dépouillé.Jules Claretie (1840-1913)
De jeunes historiens ont dépouillé les archives, interrogé les derniers témoins, parcouru la presse pour savoir ce qu'il en était.Archives juives, 2006, André Kaspi (Cairn.info)
Dans le préfabriqué blanc qui sert de club-house, un univers dépouillé.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 31/05/2021
Le contenu n'est plus alors qu'un signe dépouillé de la forme dans laquelle il était enveloppé et les catégories constituent des surfaces uniformes.Communication et langages, 2014, Jean-François Tétu (Cairn.info)
Alors il soupirait et se peignait dans sa miniature, sous l'emblème d'un vieux tronc dépouillé qui n'a qu'un faible rejeton.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi le nomade sans terre, dépouillé, finirait par contribuer au retour à la terre.Medium, 2017, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Du même coup, il avait dépouillé toute angoisse.Victor Segalen (1878-1919)
Il avait sacrifié son talent, sa gloire... moi, j'ai trahi mes affections les plus chères, dépouillé ma mère et abandonné ma sœur....Georges Ohnet (1848-1918)
Nul n'investira dans les réseaux en sachant qu'il risque de s'en voir dépouillé.Europarl
Le dessin est dépouillé de toute fioriture : c'est un trait au plus près de la silhouette du corps.Le Coq-héron, 2010, Claude This (Cairn.info)
Chacun des cartons d'archives relatifs à la période considérée - 1981-2002 - a été dépouillé.Revue management et avenir, 2006, Ludovic Martel (Cairn.info)
Pendant ce temps, le bateau a été dépouillé deux fois et on a aussi voulu nous arnaquer.Ouest-France, Inès SAUVAGET, 09/02/2024
Dans un décor dépouillé avec un métier à tisser, symbolisant l'activité de la famille, et trois panneaux.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 02/01/2015
Outre les 22 vols établis en août, il a reconnu avoir dépouillé 90 autres magasins.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 11/03/2016
Il termine au sol et dépouillé de son sac.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 23/03/2023
Au titre du préjudice moral subi, il devra aussi verser 800 € au gendarme qu'il a dépouillé.Ouest-France, Julien BELAUD, 06/12/2023
Ce sont les nantis qui, n'éprouvant pas le besoin de se rassurer, aiment le vide, les murs blancs et le style dépouillé.EMPAN, 2005, Bruno Humbeeck (Cairn.info)
Ils ont dépouillé les étangs de l'aspect sauvage qu'ils avaient avant cette malheureuse plantation.Léon Gozlan (1803-1866)
Il avait dépouillé les habits du lycéen et revêtu le veston d'ordonnance du gandin.Jules Claretie (1840-1913)
Joué par un tel orchestre et dépouillé des paroles, qui n'ont plus guère de sens aujourd'hui, ce chant devient absolument sublime.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESPOUILLE s. f.
Vestements, habits dont on est ordinairement vestu. Un homme en mourant laisse sa despouille, son linge, ses habits, sa garderobbe à son valet de chambre, à sa garde. On l'estend quelquefois à ses meubles & à son bien. Un Abbé a la cotte morte, la despouille de ses Moines. Les Ordres militaires ont la despouille des Chevaliers quand ils meurent. On le dit quelquefois des charges, Benefices, Gouvernements. Ces trois Messieurs ont partagé la despouille de ce Prelat, ils ont eu chacun un de ses Benefices. Il a eu part à la despouille de ce Mareschal, il en a eu un tel Gouvernement. DESPOUILLES, signifie aussi, Butin, ce qu'on prend sur les ennemis. Les Romains ne se sont enrichis que des despouilles des Rois & des peuples par eux subjuguez. DESPOUILLE, se dit figurément en Morale. On dit que l'homme a laissé sa despouille mortelle, pour dire, son corps, ce qu'il avoit de materiel. Les Auteurs modernes se parent des despouilles des Anciens. DESPOUILLE, se dit aussi de la recolte des fruits de la terre. On a vendu tant la despouille de ce jardin, de cet abricotier. Ce Fermier a fait trois despouilles, trois recoltes de bleds. Le maistre a fait saisir la despouille de cette année pour son payement. DESPOUILLE, signifie aussi la peau que les serpens & les couleuvres quittent au printemps. On appelle aussi despouille de l'oiseau, les plumes qui tombent de l'oiseau quand il muë. Les Ouvriers disent qu'une chose est taillée en despouille, lors qu'elle va en augmentant vers le talon ou le manche : ce qui est particulierement en usage chez les Gainiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.