conclave
definition
synonyms
examples
Sentences with the word conclave
Le conclave ainsi retardé paraît interminable ; on propose de présenter différents noms jusqu'ici sans espoir, ils sont repoussés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À un niveau plus élevé, c'est un conclave de sages chargés de la gestion et de l'organisation secrète de la société.Psychologie clinique, 2014, E.N. Bubote (Cairn.info)
Un conclave de vignerons tranche aujourd'hui, sur fond de désaccords.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 21/11/2021
Le 19 février 2000, celle-ci est approuvée lors du conclave du gouvernement flamand.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Marie Göransson (Cairn.info)
Les 90 personnes à leur service durant le conclave sont elles aussi tenues au secret.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
La dernière étape à franchir serait alors la sainteté de leur vivant, à la sortie du conclave : on ne l'imagine pas, mais qui sait ?Esprit, 2014, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Lorsque le prochain conclave va s'ouvrir, quelle triste figure vous y ferez !Émile Zola (1840-1902)
Il y avait dans ce conclave de jeunes têtes un membre chauve.Victor Hugo (1802-1885)
Cette année, on a donc rajouté un deuxième poêle électronique au premier, plus ancien, qui sert aux conclaves depuis 1939.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche… »
Un accord politique sur les grandes orientations du tax shift est annoncé mi-juillet 2015, à l'issue d'un conclave budgétaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Luc Simar (Cairn.info)
La procédure du conclave était rationnelle, elle visait à élaborer un consensus, mais elle provoqua des résistances.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Les responsables se sont réunis en conclave pour tenter de trouver une solution.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 01/02/2018
Ce qui apparente l'élection présidentielle davantage à un conclave qu'à un scrutin ouvert.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 24/01/2022
Non, aucun conclave n'a pris fin, mardi.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/03/2021
Pourtant, il ne suscite aucune levée de boucliers chez les évêques conservateurs, observe le vaticaniste qui y voit une stratégie politique en vue du futur conclave.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 10/07/2024
Des patrons de partis ou leurs représentants se retrouvent en conclave, ce samedi, dans un hôtel parisien.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 17/04/2021
Durant les dix premières années de la revue, nos réunions parisiennes ou nos conclaves lyonnais voyaient fuser les propositions.Cahiers Sens public, 2021, Gérard Wormser (Cairn.info)
Les intrigues des conclaves sont célèbres ; quelques-unes eurent des suites funestes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le conclave s’est avéré utile pour surmonter quelques points de divergence et surtout pour favoriser une confrontation plus paisible et constructive.Europarl
Bonjour, voilà qui est bien peu sérieux pour un ambassadeur auprès d'un conclave.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONCLAVE s. m.
Assemblée de tous les Cardinaux qui sont à Rome pour faire l'élection du Pape. Ce Pape a été élû presque tout d'une voix par le Conclave. CONCLAVE, est aussi le lieu où se fait l'élection du Pape : c'est à St. Pierre au Vatican, quoy que Gregoire X. & Clement V. ayent ordonné qu'il se feroit où le dernier Pape seroit decedé. On en mure toutes les portes & fenestres, & on n'y est éclairé que par des lampes. On y laisse seulement la premiere porte de la sale fermée de quatre serrures, & de quatre verrouils, où il y a une ouverture par où on sert à manger aux Prelats enfermés. On y dresse des cellules pour autant de Cardinaux qu'il y en a de presents à l'élection, qui ne sont separés que par des rideaux ou tapisseries. Elles sont marquées par des lettres de l'Alphabet, & distribuées par sort aux Cardinaux. Aprés trois jours d'assemblée, on ne sert plus que d'une viande, & aprés cinq autres jours que du pain & du vin. Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Matthieu Paris dit que le mot de Conclave signifioit autrefois la Garderobbe du Pape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.