conclave

définitions

conclave ​​​ nom masculin

Assemblée des cardinaux réunis pour élire un nouveau pape.

synonymes

conclave nom masculin

assemblée, chambre, congrès, conseil, parlement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Éminentissimes seigneurs, vos lumières assureront au saint-siège, dans le prochain conclave, un successeur digne de ce pontife conciliateur.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Quand je vous parle tant de conclave, je suis comme les gens qui ont une idée fixe et qui croient que le monde n'est occupé que de cette idée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je ne vois au reste aucun intérêt pressant à accélérer ou à retarder (ce qui n'est d'ailleurs au pouvoir personne) les opérations du conclave.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Rien dans l'histoire n'est comparable à ce groupe, à la fois sénat et populace, conclave et carrefour, aéropage et place publique, tribunal et accusé.Victor Hugo (1802-1885)
Il en va de même pour le document qui doit être présenté au conclave ministériel la semaine prochaine.Europarl
Et l'effroi de régner au moyen de mensonges séculaires, voilà le vrai fardeau de la papauté, fardeau qui fait hésiter les élus au sortir du conclave...Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'un des conclavistes courut à sa rencontre et l'informa de ce qui se disait dans le conclave sur son élection.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qu'ils soient socialistes ou conservateurs, ils veulent continuer à faire leur cuisine sans débat démocratique, ils préfèrent le conclave vaticanesque au débat démocratique.Europarl
Il me semblait que, pendant la durée du conclave, il y avait de l'indiscrétion à vous écrire et à provoquer vos lettres.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Je me procure le journal secret du conclave : chose qu'aucun ambassadeur n'avait jamais pu obtenir ; j'envoie jour par jour la liste nominative des scrutins.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Nous n'en avons rien su, jusqu'à ce qu'elle fut approuvée par le conclave et couverte de nombreuses signatures.Dorothée de Dino (1793-1862)
Par discrétion, j'avais, monsieur l'ambassadeur, formé le dessein de ne vous écrire qu'après le conclave.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
On résolut de faire un conclave où les mérites des prétendans seraient examinés, et d'où sortirait le plus digne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quoi qu'il en soit, l'ouverture prochaine d'un conclave n'est pas chose impossible et qu'on puisse perdre de vue.François Guizot (1787-1874)
Puisque le conclave va s'ouvrir, je veux tracer rapidement l'histoire de cette grande loi d'élection, qui compte déjà plus de dix-huit cents ans de durée.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Aujourd'hui la durée d'un conclave n'est plus limitée et les cardinaux ne sont plus punis par la diète, comme des enfants mis en pénitence.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les événemens sont venus à son aide ; le conclave le canonisera peut-être, mais l'histoire le jugera.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Et je crois que, cette fois, nous sommes dans le vrai, car tout le monde est convaincu que le conclave n'en peut nommer un autre...Émile Zola (1840-1902)
Après mon conclave et son tapage, j'ai repris goût aux ruines et à la solitude.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le conclave ainsi retardé paraît interminable ; on propose de présenter différents noms jusqu'ici sans espoir, ils sont repoussés.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCLAVE » s. m.

Assemblée de tous les Cardinaux qui sont à Rome pour faire l'élection du Pape. Ce Pape a été élû presque tout d'une voix par le Conclave.
 
CONCLAVE, est aussi le lieu où se fait l'élection du Pape : c'est à St. Pierre au Vatican, quoy que Gregoire X. & Clement V. ayent ordonné qu'il se feroit où le dernier Pape seroit decedé. On en mure toutes les portes & fenestres, & on n'y est éclairé que par des lampes. On y laisse seulement la premiere porte de la sale fermée de quatre serrures, & de quatre verrouils, où il y a une ouverture par où on sert à manger aux Prelats enfermés. On y dresse des cellules pour autant de Cardinaux qu'il y en a de presents à l'élection, qui ne sont separés que par des rideaux ou tapisseries. Elles sont marquées par des lettres de l'Alphabet, & distribuées par sort aux Cardinaux. Aprés trois jours d'assemblée, on ne sert plus que d'une viande, & aprés cinq autres jours que du pain & du vin. Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Matthieu Paris dit que le mot de Conclave signifioit autrefois la Garderobbe du Pape.