Email catcher

confisquer

definition

Definition of confisquer ​​​ verbe transitif

Prendre (ce qui appartient à qqn) par une mesure de punition. ➙ saisir. Confisquer des marchandises de contrebande. ➙ confiscation. Le professeur lui a confisqué son ballon.
Prendre (qqch.) à son profit. ➙ accaparer, voler.

conjugation

Conjugation of the verb confisquer

actif

indicatif
présent

je confisque

tu confisques

il confisque / elle confisque

nous confisquons

vous confisquez

ils confisquent / elles confisquent

imparfait

je confisquais

tu confisquais

il confisquait / elle confisquait

nous confisquions

vous confisquiez

ils confisquaient / elles confisquaient

passé simple

je confisquai

tu confisquas

il confisqua / elle confisqua

nous confisquâmes

vous confisquâtes

ils confisquèrent / elles confisquèrent

futur simple

je confisquerai

tu confisqueras

il confisquera / elle confisquera

nous confisquerons

vous confisquerez

ils confisqueront / elles confisqueront

synonyms

Synonyms of confisquer verbe transitif

in the sense of saisir
in the sense of enlever

examples

Sentences with the word confisquer

L'estime que vous voulez bien m'accorder est mise par moi au rang de ces possessions précieuses qu'heureusement personne n'a droit de confisquer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La présence des gardes est le plus souvent discrète, ceux-ci se prêtant à quelques interventions visant à confisquer les marchandises du vendeur.Autrepart, 2008, Nicolas Bautès, Caterine Reginensi (Cairn.info)
Les gendarmes confisqueront les deux voitures du jeune couple (26 et 25 ans).Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 23/03/2018
Dans sa traque du faussaire et de l'imposteur, l'administration peut quelquefois confisquer ce détournement vers l'archive.Les cahiers de médiologie, 1997, Claudine Dardy (Cairn.info)
Il résolut de les disperser et de confisquer soit leurs richesses mobilières, soit leurs propriétés foncières qui englobaient une vaste étendue de territoire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Chacun se voit confisquer l'argent saisi sur lui : 310 € et 120 €.Ouest-France, Nathalie HAMON, 08/08/2024
Sur quelle légitimité peut se fonder un pays pour confisquer une compétence internationale ?Europarl
Les gens se sont vus confisquer leurs radiomètres et ils consomment de la nourriture radioactive.Europarl
Il le mit de côté, apparemment pour le confisquer.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
C'est en effet l'occasion de sortir de cette institution, l'entreprise, où des générations de travailleurs ont vu confisquer leur savoir-faire et leur pouvoir de décision.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Patrick Cingolani (Cairn.info)
De toutes les manières, on ne pourra pas continuer à museler éternellement les gens, confisquer l'information, verrouiller la télévision nationale.Africultures, 2003, Aminata Traoré, Samuel Nja Kwa (Cairn.info)
J’invite les institutions financières qui détiennent ces fonds volés à les geler ou à les confisquer.Europarl
La réponse ne consiste pas à confisquer les bouteilles d'eau, les gels douches ou le liquide pour lentilles de contact.Europarl
Mais ces pays ne se laisseront pas confisquer leurs droits au développement.Europarl
Depuis 50 ans, ils sont obligés de renoncer à leur foi, se sont faits confisquer leurs propriétés et ont été réinstallés dans différentes régions.Europarl
Comme le prévoit la loi, il s'est fait confisquer son permis.Ouest-France, Thibaud Grasland, 17/04/2016
Désormais, le club confisquera l'éventuel maillot offert par le joueur et engagera des poursuites contre les parents.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 04/11/2018
La loi prévoit ainsi que l'on puisse saisir et confisquer des camions «suspects» par simple décision d'un tribunal, sans procédure publique impartiale.Europarl
Je n'ai pas la prétention de la confisquer : sois tranquille !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Le calife fit emprisonner le récalcitrant et confisquer ses biens : qui consistaient en sa casserole et un angareb !Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONFISQUER v. act.

Adjuger au fisc, ou à ceux qui en ont les droits. On confisque le corps & les biens des criminels & des rebelles. on confisque au profit des traittans toutes les marchandises qu'on veut faire passer en fraude, sans payer les droits establis. C'est un axiome en Pratique, Qui confisque le corps, confisque les biens. Ce mot vient du Latin confiscare.
 
On dit en matiere de fiefs, qu'un vassal confisque son fief, lors qu'il denie à son Seigneur celuy dont il releve, & qu'il ne luy veut pas rendre la foy & hommage ; & alors on dit que le fief tombe en commise.
 
CONFISQUÉ, ÉE. part. & adj.
 
CONFISQUÉ, se dit aussi d'une chose qui apparemment est perduë ou ruinée. C'est un homme confisqué, qui ne relevera jamais de cette maladie. sa fortune est confisquée, il a deplû à son Maistre, il est confisqué. cet habit est confisqué, je ne le puis plus mettre. cet arbre est confisqué, je le veux abattre.
 
On dit des gens de main-morte, qu'il faut qu'ils donnent au Seigneur un homme vivant, mourant, & confisquant, pour dire, par la faute duquel le fief puisse estre confisqué.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.