Email catcher

conflagration

definition

Definition of conflagration ​​​ nom féminin

Bouleversement de grande portée. La menace d'une conflagration mondiale. ➙ conflit, guerre.

synonyms

Synonyms of conflagration nom féminin

examples

Sentences with the word conflagration

Le champ de bataille fut enveloppé en peu d'instans dans une conflagration générale.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Et ce sont ces cinq pays qui subiront en premier lieu les conséquences d'une conflagration incontrôlée.Europarl
Là apparaît l'abîme..., une conflagration générale ou des luttes partielles sur tous les points.George Sand (1804-1876)
La conflagration a bien eu lieu, mais elle n'a été portée ni par les syndicats, ni par les politiques.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 13/12/2019
C'est pourquoi, les modalités et les perceptions de l'occupation des usines pendant la première conflagration mondiale s'imposent comme susceptibles de questionnements fructueux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009, Laure Hennequin-Lecomte (Cairn.info)
Il faut laisser à la brûlante terre le temps de se refroidir, pour en reconstituer les éléments, avant et pendant la conflagration.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le tocsin a souvent retenti à vos oreilles, et les sinistres lueurs d'une conflagration ont souvent brillé sur vos maisons.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette conflagration ne fut pas seulement pour lui un objet bon à penser.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Danièle Hervieu-Léger (Cairn.info)
Dans l'acte théâtral, le sentiment intense d'actualité se lie à la conflagration en retour du passé.Insistance, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Avec la conflagration, la statistique nationale se met sur le pied de guerre.Les Cahiers Sirice, 2021, Nicolas Patin (Cairn.info)
Elles nous apportaient le témoignage certain d'une conflagration céleste.Anatole France (1844-1924)
Aucun épisode de défaut, excepté l'actuel, n'atteint la conflagration des années 1930-1950 qui marque le pic le plus élevé de défaut de l'histoire moderne.Revue économique, 2011, Antoine Parent (Cairn.info)
Mais j'ajoute que ces conflagrations se propagent sur une grande échelle et atteignent souvent un développement considérable.Jules Verne (1828-1905)
Faute, sinon, de préparer le terrain à une conflagration régionale des plus dangereuses.Ouest-France, 07/04/2017
C'est jouer avec le feu, et cela pourrait provoquer une conflagration mondiale.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Uri Avnery (Cairn.info)
Car plus le différend militaire se prolonge, plus les risques de conflagration générale s'accentuent et ses chances de maintenir une constellation diplomatique favorable s'amenuisent.Relations internationales, 2009, Stéphanie Burgaud (Cairn.info)
Comment expliquer son effacement de la scène internationale, son mutisme dans les conflagrations les plus dévastatrices de notre temps ?Politique étrangère, 2020, Mérick Freedy Alagbe (Cairn.info)
Non, cette fois, c'était un couple, sans doute apaisé par les préalables conflagrations épidermiques, qui dormait placidement enlacé.Fernand Kolney (1868-1930)
De longs mois ont passé depuis la fin de la seconde conflagration mondiale.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 09/03/2019
Car le risque de conflagration sociale, voire politique, est réel dans des sociétés sans espoir et sans avenir, sauf pour une minorité de privilégiés.Après-demain, 2012, Guy Snanoudj (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONFLAGRATION s. f.

Incendie de ville. Il y eut bien de beaux édifices ruinez dans la conflagration de Troyes. Neron fit accuser les Chrêtiens de la conflagration de Rome. Ce mot a peu d'usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week