Email catcher

bouleversement

definition

Definition of bouleversement ​​​ nom masculin

Action de bouleverser ; son résultat. ➙ changement. Bouleversements politiques, économiques. ➙ révolution.

synonyms

Synonyms of bouleversement nom masculin

in the sense of émotion
in the sense of perturbation

collocations

examples

Sentences with the word bouleversement

La considérer comme une entreprise privée bien gérée peut aussi avoir des conséquences sur les emplois et provoquer des bouleversements sociaux.Europarl
Des ossements qui, selon une nouvelle étude, livrent un aperçu des bouleversement sociaux provoqués par la chute de l'empire romain.Géo, 05/05/2020, « Des crânes déformés livrent un aperçu des communautés pendant la… »
Ces bouleversements interrogent son identité même nous invitent à nous questionner sur ses origines.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Et chacun de nous, à sa petite échelle, a connu des bouleversements personnels.Ouest-France, 26/09/2021
Cette forme de relativisme traduit un bouleversement complet du rapport entre public et sachant.L'Observatoire, 2018, Laurent Chicoineau, Bruno Dosseur, Vincent Guillon (Cairn.info)
Cette force nous permet de négocier avec les ruptures de l'environnement et les bouleversements intérieurs qui en résultent.Responsabilité et environnement, 2013, Serge Tisseron (Cairn.info)
Cette prophétie, à la veille d'un bouleversement total, s'est réalisée.Gestion et finances publiques, 2019, Didier Migaud, Gilles Johanet (Cairn.info)
Cette échelle, le wisc-iv, portant un nom devenu classique chez tout psychologue, semble avoir créé un bouleversement inattendu dans le sérail de la psychométrie française.Le Journal des psychologues, 2007, Florent Faugère (Cairn.info)
Un profond bouleversement pour la structure qui va devoir gérer des types de contrat soumis à des règles différentes.Ouest-France, 01/08/2021
Cette marche vers la globalisation entraîne des bouleversements à l'échelle planétaire dans la mesure où elle contribue au rapprochement géographique et à l'interdépendance économique.Les Cahiers de l'Orient, 2015, Mahmoud Berri (Cairn.info)
Moins visibles que dans les usines ou les chaînes de montage, l'apparition des robots dans les bureaux provoquera un bouleversement profond du contenu du travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Elle représente un véritable bouleversement politique dans une société fracturée entre uribistes et anti-uribistes.Ouest-France, Anne PROENZA, 07/08/2020
Les 730 000 auto-entrepreneurs français en activité doivent-ils s'attendre à des bouleversements ?Ça m'intéresse, 05/06/2012, « Le gouvernement va-t-il remettre en cause le statut d'auto-entrepreneur ? »
De tout cela, il serait résulté nécessairement un bouleversement intérieur et des désastres probables pour la monarchie autrichienne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette question est au carrefour de bouleversements structurels et culturels.Les politiques sociales, 2012 (Cairn.info)
Elle a connu de grands bouleversements liés à la révolution industrielle puis la révolution numérique.Ouest-France, 16/02/2021
Ce bouleversement ne l'empêche pas de compter encore sur ses cadres historiques.Ouest-France, 07/03/2020
Une mutation qui a un impact sur le quotidien, les infrastructures et crée un bouleversement industriel sans précédent.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/03/2019
Cette cécité est d'autant plus frappante que ces territoires sont traversés tout au long du siècle par de puissants bouleversements.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Mais ces liens résistent rarement aux bouleversements de la vie de l'entreprise.Capital, 19/08/2013, « Comment ne pas perdre ses amis au bureau »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOULEVERSEMENT s. m.

Grand changement, desordre, renversement. Une mine qui jouë cause le bouleversement d'un rempart. Au figuré, Les nouvelles heresies causent un grand bouleversement dans l'ordre, dans la discipline de l'Eglise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week