Email catcher

conflagration

définition

Définition de conflagration ​​​ nom féminin

Bouleversement de grande portée. La menace d'une conflagration mondiale. ➙ conflit, guerre.

synonymes

Synonymes de conflagration nom féminin

exemples

Phrases avec le mot conflagration

Là apparaît l'abîme..., une conflagration générale ou des luttes partielles sur tous les points.George Sand (1804-1876)
Qu'est-ce qui fait que, située à une telle distance, historique et biogra­phique, cette conflagration suscite chez lui des réflexions d'une telle ampleur ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Ovidiu Stanciu (Cairn.info)
Cette perspective invite alors à anticiper les modes de régulation des conflagrations sociétales attendues du troisième millénaire.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1999, Mahmad Saib Musette (Cairn.info)
Nous n'interprétons pas une ruine comme la trace d'un château, mais nous pouvons découvrir, dans les décombres, la trace d'une conflagration ou d'un bombardement.Philosophie, 2018, Erwin Straus, Romain Couderc (Cairn.info)
Le champ de bataille fut enveloppé en peu d'instans dans une conflagration générale.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
On le sait depuis longtemps : le génocide naît de la conflagration de plusieurs facteurs violents.Les cahiers de la justice, 2017, Olivier Beauvallet (Cairn.info)
Et ce sont ces cinq pays qui subiront en premier lieu les conséquences d'une conflagration incontrôlée.Europarl
Non, cette fois, c'était un couple, sans doute apaisé par les préalables conflagrations épidermiques, qui dormait placidement enlacé.Fernand Kolney (1868-1930)
Le tocsin a souvent retenti à vos oreilles, et les sinistres lueurs d'une conflagration ont souvent brillé sur vos maisons.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un conflit qui les opposerait pourrait provoquer une conflagration régionale et les obliger à se battre sur plusieurs fronts.politique étrangère, 2014, Özcan Yilmaz (Cairn.info)
Avec la fin de la guerre froide, la menace d'une conflagration à l'échelle mondiale semblait avoir disparu.Revue Défense Nationale, 2016, Hugues Eudeline (Cairn.info)
De longs mois ont passé depuis la fin de la seconde conflagration mondiale.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 09/03/2019
La conflagration a bien eu lieu, mais elle n'a été portée ni par les syndicats, ni par les politiques.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 13/12/2019
Cette conflagration doit préluder à la refonte des savoirs dans une totalité universelle progressive.L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Tout nous sépare, il nous faut pourtant vivre ensemble, donc inventer les régulations collectives, solidaires, pour éviter affrontements et conflagrations.Hermès, 2011, Anne-Marie Laulan (Cairn.info)
Surtout, ils ne considèrent nulle part une telle composition comme la cause et le moteur de la conflagration.Actuel Marx, 2016, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Cela met malencontreusement sous le boisseau la forte vague antireligieuse des années 1930, prélude à la conflagration atroce qui dévasta le pays.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Mireille Hugonnard (Cairn.info)
Il faut laisser à la brûlante terre le temps de se refroidir, pour en reconstituer les éléments, avant et pendant la conflagration.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Mais j'ajoute que ces conflagrations se propagent sur une grande échelle et atteignent souvent un développement considérable.Jules Verne (1828-1905)
Elles nous apportaient le témoignage certain d'une conflagration céleste.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFLAGRATION s. f.

Incendie de ville. Il y eut bien de beaux édifices ruinez dans la conflagration de Troyes. Neron fit accuser les Chrêtiens de la conflagration de Rome. Ce mot a peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine