conjecturer
definition
conjugation
Conjugation of the verb conjecturer
actif
indicatif
présent
je conjecture
tu conjectures
il conjecture / elle conjecture
nous conjecturons
vous conjecturez
ils conjecturent / elles conjecturent
imparfait
je conjecturais
tu conjecturais
il conjecturait / elle conjecturait
nous conjecturions
vous conjecturiez
ils conjecturaient / elles conjecturaient
passé simple
je conjecturai
tu conjecturas
il conjectura / elle conjectura
nous conjecturâmes
vous conjecturâtes
ils conjecturèrent / elles conjecturèrent
futur simple
je conjecturerai
tu conjectureras
il conjecturera / elle conjecturera
nous conjecturerons
vous conjecturerez
ils conjectureront / elles conjectureront
synonyms
Synonyms of conjecturer verbe transitif
examples
Sentences with the word conjecturer
Si c'était le cas, nous nous retrouverions alors dans une nouvelle situation et je ne souhaite pas conjecturer là-dessus.Europarl
Vu l'importance du premier clivage, ils avaient pu néanmoins conjecturer que le deuxième clivage est en déclin.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, A.?. Frognier, D.L. Seiler (Cairn.info)
Ce qu'il faut montrer, c'est en effet le moteur et la logique du progrès, et non simplement conjecturer sa nécessité.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
À l'heure où ces lignes sont écrites, nous ne pouvons que conjecturer sur les missions assignées à ces différentes forces blindées.Revue Défense Nationale, 2022, Marc Chassillan (Cairn.info)
Il fallait le tirer d'un peuple trois fois moins nombreux, autant qu'on peut conjecturer, et peut-être vingt fois plus pauvre.Jules Michelet (1798-1874)
Tout au plus peut-on le conjecturer en regardant la canine, mais ce critère est moins sûr.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Christophe Feyel (Cairn.info)
L'un d'eux nous indique l'argent et la main-d'œuvre consacrés à deux « engins » dont on ne peut que conjecturer la nature et le but.Gustave Fagniez (1842-1927)
Vous voyez, mes amis, que la part est belle des choses que nous pouvions conjecturer.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, pour pouvoir conjecturer l'avenir avec un minimum de risques, ce n'est pas assez de s'ouvrir aux tendances réformatrices et d'en prendre méthodiquement conscience.Émile Durkheim (1858-1917)
On peut conjecturer que les motifs de la relative désuétude de cette irrecevabilité n'en seront pas affectés.Pouvoirs, 2009, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
On pourrait conjecturer que cette évolution rapproche l'art de l'éthique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Dominique Chateau (Cairn.info)
Nous pouvons seulement conjecturer que l'éminente fragilité du couple contemporain le dispose à se transformer.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
La seconde partie du commentaire (p. 223-410) examine la série des sciences dans et par lesquelles l'art de conjecturer trouve son application.Cahiers philosophiques, 2014, Frank Burbage (Cairn.info)
Il n'est pas permis à cet égard de conjecturer en partant du point de vue de la genèse des parcours individuels.L'Année sociologique, 2005, Nathalie Bulle (Cairn.info)
Comme cette forme est plus complexe, on peut conjecturer que ce poème sur le chêne est postérieur au poème sur le hêtre.Poétique, 2005, Alain Chevrier (Cairn.info)
Les critères sont ceux que les ambassadeurs emploient pour évaluer les forces en présence et conjecturer l'issue d'une entreprise.Archives de Philosophie, 2005, Cristina Ion (Cairn.info)
Il ne faudrait rien présupposer, admettre ou conjecturer, au commencement.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
André n'eût pas la peine de conjecturer ; deux écriteaux qui resplendissaient de chaque côté de la porte étaient là pour le lui apprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vigenère remarque que ce chiffre est inexpugnable, sans la communication du secret, car que serait-il possible de conjecturer là-dessus ?Paul Lacroix (1806-1884)
Je réponds que cela s'appelle conjecturer, et faire un roman et non pas une histoire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONJECTURER v. act.
Juger au hasard, deviner. La prudence sçait quelquefois si bien conjecturer, qu'elle fait passer souvent pour Prophetes ceux qui ont preveu quelques évenements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.