Email catcher

conjecturer

définition

Définition de conjecturer ​​​ verbe transitif

littéraire Croire, juger par conjecture. ➙ présumer, supposer.

conjugaison

Conjugaison du verbe conjecturer

actif

indicatif
présent

je conjecture

tu conjectures

il conjecture / elle conjecture

nous conjecturons

vous conjecturez

ils conjecturent / elles conjecturent

imparfait

je conjecturais

tu conjecturais

il conjecturait / elle conjecturait

nous conjecturions

vous conjecturiez

ils conjecturaient / elles conjecturaient

passé simple

je conjecturai

tu conjecturas

il conjectura / elle conjectura

nous conjecturâmes

vous conjecturâtes

ils conjecturèrent / elles conjecturèrent

futur simple

je conjecturerai

tu conjectureras

il conjecturera / elle conjecturera

nous conjecturerons

vous conjecturerez

ils conjectureront / elles conjectureront

synonymes

Synonymes de conjecturer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot conjecturer

Si c'était le cas, nous nous retrouverions alors dans une nouvelle situation et je ne souhaite pas conjecturer là-dessus.Europarl
Vu l'importance du premier clivage, ils avaient pu néanmoins conjecturer que le deuxième clivage est en déclin.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, A.?. Frognier, D.L. Seiler (Cairn.info)
Ce qu'il faut montrer, c'est en effet le moteur et la logique du progrès, et non simplement conjecturer sa nécessité.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
À l'heure où ces lignes sont écrites, nous ne pouvons que conjecturer sur les missions assignées à ces différentes forces blindées.Revue Défense Nationale, 2022, Marc Chassillan (Cairn.info)
Il fallait le tirer d'un peuple trois fois moins nombreux, autant qu'on peut conjecturer, et peut-être vingt fois plus pauvre.Jules Michelet (1798-1874)
Tout au plus peut-on le conjecturer en regardant la canine, mais ce critère est moins sûr.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Christophe Feyel (Cairn.info)
L'un d'eux nous indique l'argent et la main-d'œuvre consacrés à deux « engins » dont on ne peut que conjecturer la nature et le but.Gustave Fagniez (1842-1927)
Vous voyez, mes amis, que la part est belle des choses que nous pouvions conjecturer.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, pour pouvoir conjecturer l'avenir avec un minimum de risques, ce n'est pas assez de s'ouvrir aux tendances réformatrices et d'en prendre méthodiquement conscience.Émile Durkheim (1858-1917)
On peut conjecturer que les motifs de la relative désuétude de cette irrecevabilité n'en seront pas affectés.Pouvoirs, 2009, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
On pourrait conjecturer que cette évolution rapproche l'art de l'éthique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Dominique Chateau (Cairn.info)
Nous pouvons seulement conjecturer que l'éminente fragilité du couple contemporain le dispose à se transformer.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
La seconde partie du commentaire (p. 223-410) examine la série des sciences dans et par lesquelles l'art de conjecturer trouve son application.Cahiers philosophiques, 2014, Frank Burbage (Cairn.info)
Il n'est pas permis à cet égard de conjecturer en partant du point de vue de la genèse des parcours individuels.L'Année sociologique, 2005, Nathalie Bulle (Cairn.info)
Comme cette forme est plus complexe, on peut conjecturer que ce poème sur le chêne est postérieur au poème sur le hêtre.Poétique, 2005, Alain Chevrier (Cairn.info)
Les critères sont ceux que les ambassadeurs emploient pour évaluer les forces en présence et conjecturer l'issue d'une entreprise.Archives de Philosophie, 2005, Cristina Ion (Cairn.info)
Il ne faudrait rien présupposer, admettre ou conjecturer, au commencement.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
André n'eût pas la peine de conjecturer ; deux écriteaux qui resplendissaient de chaque côté de la porte étaient là pour le lui apprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vigenère remarque que ce chiffre est inexpugnable, sans la communication du secret, car que serait-il possible de conjecturer là-dessus ?Paul Lacroix (1806-1884)
Je réponds que cela s'appelle conjecturer, et faire un roman et non pas une histoire.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJECTURER v. act.

Juger au hasard, deviner. La prudence sçait quelquefois si bien conjecturer, qu'elle fait passer souvent pour Prophetes ceux qui ont preveu quelques évenements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine