soupçonner
definition
conjugation
Conjugation of the verb soupçonner
actif
indicatif
présent
je soupçonne
tu soupçonnes
il soupçonne / elle soupçonne
nous soupçonnons
vous soupçonnez
ils soupçonnent / elles soupçonnent
imparfait
je soupçonnais
tu soupçonnais
il soupçonnait / elle soupçonnait
nous soupçonnions
vous soupçonniez
ils soupçonnaient / elles soupçonnaient
passé simple
je soupçonnai
tu soupçonnas
il soupçonna / elle soupçonna
nous soupçonnâmes
vous soupçonnâtes
ils soupçonnèrent / elles soupçonnèrent
futur simple
je soupçonnerai
tu soupçonneras
il soupçonnera / elle soupçonnera
nous soupçonnerons
vous soupçonnerez
ils soupçonneront / elles soupçonneront
synonyms
Synonyms of soupçonner verbe transitif
in the sense of suspecter
in the sense of se douter
examples
Sentences with the word soupçonner
Dans le cas d'un texte théâtral comme le nôtre, il est de fortes raisons pour soupçonner la responsabilité des interprètes.Le Moyen Age, 2014, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Pouvez-vous me soupçonner d'une conduite dont l'idée seule me ferait mourir ?Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Difficile en effet de le soupçonner de faire l'apologie de la liberté du lecteur.Vacarme, 2008, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Je lui demandai ce qu'elle vouloit dire par là, & si pour en connoitre un infidele elle devoit soupçonner tous les autres de lui ressembler.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Je commence en effet lentement à soupçonner que nous adoptons ici de plus en plus de résolutions qui semblent ne jamais atteindre leurs destinataires.Europarl
Observons, et ne laissons pas soupçonner que nous avons les yeux ouverts.George Sand (1804-1876)
On peut dès lors soupçonner que ce principe n'est pour elle rien de plus qu'un moyen d'attirer l'attention des médias.Europarl
Elle concerne les salariés que vous avez de bonnes raisons de soupçonner et que vous voulez coincer.Capital, 26/02/2008, « Notes de frais : comment repérer les tricheurs »
Autre indice qui peut laisser soupçonner une petite triche : le fait de remettre systématiquement ses notes en retard et donc de cumuler plusieurs mois.Capital, 26/02/2008, « Notes de frais : comment repérer les tricheurs »
Douter toujours, soupçonner tout et ne vouloir jamais apprendre que la moitié de la vérité, parce que la vérité serait trop cruelle !Théodore de Banville (1823-1891)
Pourquoi commençais-je à soupçonner malgré moi qu'il y avait autre chose ?Paul Bourget (1852-1935)
Mais j'y songe... au nom du ciel, que rien ne puisse lui faire soupçonner que vous avez lu dans ce livre ; je serais perdue.Eugène Sue (1804-1857)
Et, sans compter ces originaux, que d'autres encore dont on ne pouvait soupçonner les secrets !Jules Verne (1828-1905)
De plus, cette proximité constante de l'œuvre fictionnelle nous fait soupçonner la présence de la fiction dans une forme d'écriture selon toute vraisemblance autobiographique.Nord', 2015, Eliza Manz (Cairn.info)
J'en viens donc à soupçonner que des forces obscures manipulent l'ordre du jour.Europarl
J'évite avec plus de soin encore de lui laisser soupçonner que ma conduite avec elle n'a pour but que de la disposer à vous voir.Joseph Fiévée (1767-1839)
C'est notre droit à nous autres de soupçonner, quoiqu'il y ait pourtant abus à soupçonner au-dessus de soi.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUPÇONNER v. act.
Avoir du soupçon, entrer en soupçon. Il ne faut pas soupçonner legerement. SOUPÇONNER, signifie aussi, Avoir une connoissance imparfaite, deviner à demi. Cet Interprete soupçonne que son Auteur a voulu dire une telle chose ; il soupçonne que ce mot peut venir d'une telle etymologie. SOUPÇONNÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce n'est pas assez que la femme de Cesar soit chaste, il ne faut pas seulement qu'elle soit soupçonnée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.