Email catcher

consonance

definition

Definition of consonance ​​​ nom féminin

Ensemble de sons (accord) considéré dans la musique occidentale comme plus agréable à l'oreille (opposé à dissonance).
Uniformité ou ressemblance du son final (de mots). ➙ assonance, rime.
Succession, ensemble de sons. Un nom aux consonances harmonieuses.

synonyms

Synonyms of consonance nom féminin

in the sense of harmonie
in the sense of unisson

examples

Sentences with the word consonance

Nous nous montrons très difficiles, nous voulons une certaine consonance, nous voyons souvent tout un caractère dans l'assemblage de certaines syllabes.Émile Zola (1840-1902)
Ce n'est pas l'orthographe bizarre des mots ou leurs consonances singulières que la frappent, mais l'agencement, le nombre des chiffres.Ernest Myrand (1854-1921)
En musique, on parle de consonance des notes (l'inverse de dissonance).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certains accords sonnent-ils faux à nos oreilles ? »
Réaumur continue en parlant des vivres amassés dans les cellules, des vers verts comme il les appelle, insoucieux de l'affreuse consonance.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Dans un cas comme dans l'autre, les noms à consonance flamande acquièrent une lisibilité même pour le lecteur ignorant du néerlandais.Roman 20-50, 2007, Yves Baudelle (Cairn.info)
Mais propagés par les enceintes de la sono, des noms aux consonances poétiques invitent le promeneur à rester en l'endroit.Ouest-France, 11/10/2017
Une idée pour améliorer la consonance de la quinte est de changer le nombre d'étapes du parcours.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Cette année, les groupes qui ont animé le centre de la commune avaient des consonances rock.Ouest-France, 09/06/2019
Dans la consonance du cadre et du désir inconscient, il participera à dénouer l'emprise mortifère du transgénérationnel dans leurs familles paternelles respectives.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Catherine Fischhof (Cairn.info)
La porte d'entrée grande ouverte du centre culturel breton laisse s'échapper une mélodie aux consonances bretonnes.Ouest-France, Garance FEITAMA, 18/07/2017
En résumé, les octaves et les quintes sont des données assez universelles liées au chant et aux consonances naturelles pour nos oreilles.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
D'un côté, ils apparaissent comme représentant une forme de vie humaine qui, radicalement différente de la nôtre, serait en consonance naturelle avec la nature.Multitudes, 2006, Eduardo Viveiros de Castro (Cairn.info)
Conche confie qu'il vient de déceler dans la pensée orientale une consonance avec la pensée antésocratique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004 (Cairn.info)
Dans le récit, homophonies et consonances rythment le jeu de la langue qui emprisonne le locuteur.Ouest-France, 15/05/2021
Elles portent un nom à consonance japonaise ou grecque et sont inspirées de la mythologie et de la littérature.Ouest-France, Olivier RENAULT, 08/07/2020
Dans ces deux premiers cas, nous sommes en présence d'une situation de consonance contrairement aux deux autres profils où la dissonance est plus marquée.Revue de l'organisation responsable, 2020, Hervé Lanotte, David Rossi (Cairn.info)
Après cela, la grisaille quotidienne avait repris le dessus et la mélodie du quotidien s'épelle comme suit : épargne, trois syllabes qui ont une consonance d'argile.Europarl
En effet, les zoos ont parfois une mauvaise image, tandis qu'un parc animalier a une consonance plus positive aux yeux du grand public.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Quelle est la différence entre un zoo et un parc… »
Quand il ne rime pas, l'auteur s'attache quand même au rythme, au poids des syllabes et aux consonances.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/12/2019
De même dans l'oubli, la consonance, la ressemblance sonore jouent souvent un rôle important.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Édith Lecourt (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSONANCE s. f.

Terme de Musique. Convenance de deux sons, l'un grave, & l'autre aigu, qui se meslent en l'air avec une certaine proportion, ensorte qu'ils font un accord agreable à l'oreille. L'Unisson est la premiere des consonances. La seconde consonance est l'Octave. La troisiéme la Quinte, & ensuitte la Quarte, les Tierces, & les Sextes majeures & mineures. Les autres sont les doubles ou repetitions de celles-là. Il n'y a que sept ou huit consonances simples. Les consonances parfaites sont l'Unisson, l'Octave & la Quinte, & leurs repliques.
 
CONSONANCE, en termes de Grammaire, se dit aussi des cadences semblables. Ce qui rend quelquefois une longue Poësie Françoise ennuyeuse, ce sont les rimes qui ont trop de consonances, ou de mêmes cheutes. Les consonances sont vicieuses dans la prose Françoise, quoy que les Latins en fissent une figure qu'ils appelloient homoioteleutes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week