constance
definition
Definition of
constance
nom féminin
vieilli ou littéraire Force morale, courage.
didactique Caractère durable, constant. ➙ continuité, permanence, persistance. La constance d'un phénomène.
synonyms
Synonyms of constance nom féminin
in the sense of régularité
in the sense of assiduité
examples
Sentences with the word constance
Est-ce que vous sentez a contrario plus de constance cette saison ?Ouest-France, Jérémy Proux, 09/11/2019
Ce qui rend l'affaire originale est cette constance dans le volontarisme, qui fait surmonter ces obstacles et des pertes durables.Outre-Mers, 2017 (Cairn.info)
Cette faible constance entre modèles s'expliquerait principalement par une prise en compte insuffisante du contexte social.Le travail humain, 2009, Michel Dubois, Marc-Éric Bobillier-Chaumon (Cairn.info)
La vieille garde fut admirable de constance et de fermeté.Anatole France (1844-1924)
Les gens préfèrent la constance et la stabilité aux changements d'humeur.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Et la constance dans l'effort est la clé de la réussite qui donnera confiance.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Aider un enfant à prendre confiance en lui : les… »
Ce point est très sensible pour ceux qui s'engagent localement, et qui y insistent avec constance, quelles que soient par ailleurs leurs propres positions.Autrepart, 2018, Jean-Baptiste Pettier (Cairn.info)
Courageux, ne ménageant pas ses efforts, il doit encore gagner en constance.Ouest-France, André LANCIEN, Jérémy PROUX, 19/12/2020
Délicatesse et constance guideront le geste en effectuant les pressions sur l'expiration tout en relâchant les muscles abdominaux.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Il y aura donc deux mots d'ordre : défense et constance.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/02/2018
Il s'agit d'un engagement que nous assumons avec cohérence et constance.Europarl
Cela ne les empêche pas de reconduire avec constance tous les quatre ans les contrats de ces flottes hautement cancérogènes.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Ils doivent gagner en constance pour arriver à enchaîner les bonnes sorties.Ouest-France, 17/01/2021
La constance de ce vivier nourrit donc évidemment la confiance !Ouest-France, 27/07/2018
C'est un projet que la gauche défend avec constance : faire un profond ménage dans les niches fiscales.Capital, 22/02/2022, « Impôt sur le revenu : ce qu'envisagent les candidats à… »
Cette constance générale de la structure de la société civile peut être considérée comme une victoire relative.Commentaire, 2007, Ramine Kamrane (Cairn.info)
Principal écueil, la difficulté à garantir la constance de l'approvisionnement.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
Ce qui réclame aussi du temps et de la constance.Négociations, 2013, Pascale Levet (Cairn.info)
Cette constance dans les jugements d'importance invalide l'interprétation d'une adhésion qui serait motivée par intérêt l'année où les stagiaires sont en attente de validation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Éric Buhot, Laurent Cosnefroy (Cairn.info)
La réponse scientifique se bâtit sur une méthode, elle demande de la constance et du temps.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSTANCE s. f.
Force d'esprit qui entretient toûjours l'ame dans une même assiette, en une même fermeté, quelque ébranlement que souffre le corps par la douleur, l'affliction, la necessité, ou autres causes semblables. La constance des Stoïques leur empêchoit d'avoüer que la douleur fust un mal. la constance des Martyrs est ce qui a augmenté la Religion Chrêtienne. CONSTANCE, signifie aussi la fermeté qui fait perseverer dans l'execution d'un loüable dessein qu'on a entrepris. Ce n'est pas assez que d'entreprendre de grands desseins, il les faut executer avec constance. la plus belle qualité qu'on demande à un amant, c'est la constance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.