Email catcher

constance

Définition

Définition de constance ​​​ nom féminin

vieilli ou littéraire Force morale, courage.
Persévérance dans ce que l'on entreprend. La constance en amour. ➙ fidélité. familier Patience.
didactique Caractère durable, constant. ➙ continuité, permanence, persistance. La constance d'un phénomène.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot constance

Est-ce que vous sentez a contrario plus de constance cette saison ?Ouest-France, Jérémy Proux, 09/11/2019
Ce qui rend l'affaire originale est cette constance dans le volontarisme, qui fait surmonter ces obstacles et des pertes durables.Outre-Mers, 2017 (Cairn.info)
Cette faible constance entre modèles s'expliquerait principalement par une prise en compte insuffisante du contexte social.Le travail humain, 2009, Michel Dubois, Marc-Éric Bobillier-Chaumon (Cairn.info)
La vieille garde fut admirable de constance et de fermeté.Anatole France (1844-1924)
Les gens préfèrent la constance et la stabilité aux changements d'humeur.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Et la constance dans l'effort est la clé de la réussite qui donnera confiance.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Aider un enfant à prendre confiance en lui : les… »
Ce point est très sensible pour ceux qui s'engagent localement, et qui y insistent avec constance, quelles que soient par ailleurs leurs propres positions.Autrepart, 2018, Jean-Baptiste Pettier (Cairn.info)
Courageux, ne ménageant pas ses efforts, il doit encore gagner en constance.Ouest-France, André LANCIEN, Jérémy PROUX, 19/12/2020
Délicatesse et constance guideront le geste en effectuant les pressions sur l'expiration tout en relâchant les muscles abdominaux.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Il y aura donc deux mots d'ordre : défense et constance.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/02/2018
Il s'agit d'un engagement que nous assumons avec cohérence et constance.Europarl
Cela ne les empêche pas de reconduire avec constance tous les quatre ans les contrats de ces flottes hautement cancérogènes.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Ils doivent gagner en constance pour arriver à enchaîner les bonnes sorties.Ouest-France, 17/01/2021
La constance de ce vivier nourrit donc évidemment la confiance !Ouest-France, 27/07/2018
C'est un projet que la gauche défend avec constance : faire un profond ménage dans les niches fiscales.Capital, 22/02/2022, « Impôt sur le revenu : ce qu'envisagent les candidats à… »
Cette constance générale de la structure de la société civile peut être considérée comme une victoire relative.Commentaire, 2007, Ramine Kamrane (Cairn.info)
Principal écueil, la difficulté à garantir la constance de l'approvisionnement.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
Ce qui réclame aussi du temps et de la constance.Négociations, 2013, Pascale Levet (Cairn.info)
Cette constance dans les jugements d'importance invalide l'interprétation d'une adhésion qui serait motivée par intérêt l'année où les stagiaires sont en attente de validation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Éric Buhot, Laurent Cosnefroy (Cairn.info)
La réponse scientifique se bâtit sur une méthode, elle demande de la constance et du temps.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 02/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTANCE s. f.

Force d'esprit qui entretient toûjours l'ame dans une même assiette, en une même fermeté, quelque ébranlement que souffre le corps par la douleur, l'affliction, la necessité, ou autres causes semblables. La constance des Stoïques leur empêchoit d'avoüer que la douleur fust un mal. la constance des Martyrs est ce qui a augmenté la Religion Chrêtienne.
 
CONSTANCE, signifie aussi la fermeté qui fait perseverer dans l'execution d'un loüable dessein qu'on a entrepris. Ce n'est pas assez que d'entreprendre de grands desseins, il les faut executer avec constance. la plus belle qualité qu'on demande à un amant, c'est la constance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023