Email catcher

constance

définition

Définition de constance ​​​ nom féminin

vieilli ou littéraire Force morale, courage.
Persévérance dans ce que l'on entreprend. La constance en amour. ➙ fidélité. familier Patience.
didactique Caractère durable, constant. ➙ continuité, permanence, persistance. La constance d'un phénomène.

synonymes

Synonymes de constance nom féminin

au sens de régularité
au sens de assiduité

exemples

Phrases avec le mot constance

Principal écueil, la difficulté à garantir la constance de l'approvisionnement.Capital, 04/07/2012, « Les ventes directes court-circuitent les intermédiaires »
Ils ont constaté une constance individuelle de l'agressivité : les mêmes enfants étaient agressifs et la densité augmentait légèrement l'agressivité.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Or, un leader pose toujours la question de sa propre constance.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/01/2021
Il s'agit chaque fois de reprendre ses propres paroles pour indiquer sa constance et la fidélité à son programme de campagne.Langage & société, 2012, Marion Sandré (Cairn.info)
Les gens préfèrent la constance et la stabilité aux changements d'humeur.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
Il y a donc une très grande constance dans les choix qui furent faits pour la présidence de l'agence d'évaluation.Genèses, 2020 (Cairn.info)
La vieille garde fut admirable de constance et de fermeté.Anatole France (1844-1924)
Délicatesse et constance guideront le geste en effectuant les pressions sur l'expiration tout en relâchant les muscles abdominaux.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « 6 conseils pour respirer par le ventre »
Cela ne les empêche pas de reconduire avec constance tous les quatre ans les contrats de ces flottes hautement cancérogènes.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Elle assure la cohérence de l'identité individuelle et groupale, elle est de l'ordre de la constance, de la sécurité.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Jean-Paul Matot (Cairn.info)
Il tend, parce qu'il observe une certaine régularité dans les phénomènes et une forme de constance, à construire la décision sur le modèle d'un calcul.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Un discours de constance qui ne peut que plaire sur cette terre de modérés.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/06/2024
On a su rester dans le cadre, avec de la concentration, de la constance pendant 80 minutes.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 14/02/2021
Laval n'affichait pas forcément de brillance, mais une jolie constance.Ouest-France, Dominique FAURIE, 03/09/2017
De l'investissement donc, mais aussi de l'engagement, de la constance et un brin de culot.Ouest-France, François LE DIFFON, 23/01/2021
C'est considérer le sens qu'ils ont donné à leur labeur, leur constance aux heures de joie et leur persévérance aux heures de souffrance.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 01/11/2021
Cette constance dans les jugements d'importance invalide l'interprétation d'une adhésion qui serait motivée par intérêt l'année où les stagiaires sont en attente de validation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Éric Buhot, Laurent Cosnefroy (Cairn.info)
Et la constance dans l'effort est la clé de la réussite qui donnera confiance.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Aider un enfant à prendre confiance en lui : les… »
C'est un projet que la gauche défend avec constance : faire un profond ménage dans les niches fiscales.Capital, 22/02/2022, « Impôt sur le revenu : ce qu'envisagent les candidats à… »
Il s'agit d'un engagement que nous assumons avec cohérence et constance.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTANCE s. f.

Force d'esprit qui entretient toûjours l'ame dans une même assiette, en une même fermeté, quelque ébranlement que souffre le corps par la douleur, l'affliction, la necessité, ou autres causes semblables. La constance des Stoïques leur empêchoit d'avoüer que la douleur fust un mal. la constance des Martyrs est ce qui a augmenté la Religion Chrêtienne.
 
CONSTANCE, signifie aussi la fermeté qui fait perseverer dans l'execution d'un loüable dessein qu'on a entrepris. Ce n'est pas assez que d'entreprendre de grands desseins, il les faut executer avec constance. la plus belle qualité qu'on demande à un amant, c'est la constance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.