Email catcher

constant

definition

Definition of constant ​​​ , constante ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif (personnes ; actes) littéraire Persévérant.
adjectif (choses) Qui persiste dans l'état où il se trouve ; qui ne s'interrompt pas. ➙ continuel, permanent, persistant. Manifester un intérêt constant. Qualité constante.
nom féminin Élément qui ne varie pas.
Sciences Constante physique.

synonyms

Synonyms of constant, constante adjectif

in the sense of continuel
in the sense of assidu

examples

Sentences with the word constant

Je suis resté en contact constant avec lui, et je peux vous assurer que je suis conscient du problème que cela pose aux agriculteurs britanniques.Europarl
De la sorte, le mécanisme de transmission n'est pas constant, mais les autorités monétaires peuvent exercer sur lui une influence considérable.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Une croissance constante et régulière qui pousse l'entreprise toujours un peu plus loin de ses bases.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 29/07/2021
Dans ce modèle on considère que l'effet du traitement est constant dans le temps (pas d'effet différencié selon les périodes).Économie et Prévision, 2019, Gabrielle Gallic, Vincent Marcus (Cairn.info)
Dans l'eau, le corps dépense beaucoup plus d'énergie qu'à l'extérieur afin de maintenir sa température à un niveau constant.Ça m'intéresse, 09/07/2019, « Dépense-t-on plus d’énergie dans l’eau ? »
Cette protection équivalait en pratique à une obligation constante de compromis.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Etienne Arcq (Cairn.info)
Cette proportion est en constante hausse depuis 20 ans : elle était d'environ 20 % seulement au début des années 90 et de 25 % en 2002.Capital, 30/09/2013, « Plus d'un salarié sur quatre travaille le dimanche »
A progression constante, il atteindrait 200 milliards de dollars avant 2020, à comparer aux 26 milliards réalisés en 2013.Capital, 12/09/2016, « Transport, alimentation, services : jusqu’où ira l’économie collaborative ? »
De plus, l'eau, en constant mouvement, n'attire pas particulièrement les insectes.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Cette nouvelle concurrence, et peut-être aussi le raccourcissement constant des cycles de vie des produits, incitent les marques à s'allier.Innovations, 2010, Pierre Ghewy (Cairn.info)
Cette réalité constante de notre histoire reflète un modèle culturel et politique, au moins autant qu'une donnée économique.Revue d'économie financière, 2014, Philippe de Fontaine Vive (Cairn.info)
Un succès : les clients ont défilé en flux constant dans le bric-à-brac de l'association.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 14/02/2021
Chacun patrouille de son côté, mais en lien constant.Ouest-France, Pascal SIMON, 27/05/2021
C'est un sujet suffisamment complexe pour qu'on le prenne avec hauteur de vue, avec efficacité et avec un souci constant d'humanité.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Stéphane VERNAY, 21/11/2021
Une profession difficile et indispensable, et un métier d'avenir en constante évolution.Ouest-France, Marie Lenglet, 08/11/2017
Problèmes de couples, d'enfants, de travail : toute sa carrière a reposé sur une écoute constante et un soutien humain.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 28/03/2017
Durant la période examinée dans cette étude, la tendance a continué à s'accentuer de manière quasiment constante année après année.Courrier hebdomadaire, 2012, Jean Faniel, Kurt Vandaele (Cairn.info)
Les pratiques varient selon l'époque et les cultures mais des constantes demeurent.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Ce marché de la gérontechnologie n'est que l'une des facettes d'une silver economy japonaise estimée à 692 milliards d'euros et en constante augmentation.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Le but constant de ma politique a été d'assurer à mes peuples la jouissance non interrompue du bienfait de la paix.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Show allCollapse

Sentences with the word constante

C'est cette dynamique, constante, que nous allons retrouver.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 02/02/2016
Coconstruire une offre de services requiert souplesse, créativité et collaboration continue afin qu'elle s'ajuste aux personnes et aux situations en constante évolution.Les politiques sociales, 2010, Louise Lemay, Renée Giguère (Cairn.info)
Cette obsession du réel est une constante des lettres américaines.Études, 2010 (Cairn.info)
Cette surveillance policière s'accompagne en plus d'une surveillance judiciaire dont la progression est constante depuis une quinzaine d'années.RSC, 2019, Philippe Collet (Cairn.info)
Témoins précieux de l'histoire locale, ils nécessitent une vigilance constante.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/08/2021
Durant la période examinée dans cette étude, la tendance a continué à s'accentuer de manière quasiment constante année après année.Courrier hebdomadaire, 2012, Jean Faniel, Kurt Vandaele (Cairn.info)
Ces jeunes grossissent donc les rangs des bénéficiaires qui, ces derniers temps, sont en progression constante.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 23/02/2021
Le tout pour un résultat net de plus de 500 millions de dollars, en hausse constante depuis plusieurs années.Ouest-France, François CAMPS, 02/04/2021
Il y a aussi la douleur, constante, liée à la célébrité de son mari.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/07/2021
D'abord, l'articulation constante entre l'expérience spirituelle et la réflexion théologique, très sensible dans les pages qui traitent des dogmes trinitaires et christologiques.Études théologiques et religieuses, 2013 (Cairn.info)
D'autre part, les aspects individuels et les éléments de contexte, c'est-à-dire une interaction constante entre monde interne et monde externe du patient.Droit, Santé et Société, 2017, Michel Botbol (Cairn.info)
Les élus locaux n'ont pas manqué de saluer son implication constante pour sa commune.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 03/11/2016
Une constante depuis le début de la saison, qui témoigne de la marge de progression de l'équipe.Ouest-France, Arthur MASSOT, 16/10/2024
Cette réalité constante de notre histoire reflète un modèle culturel et politique, au moins autant qu'une donnée économique.Revue d'économie financière, 2014, Philippe de Fontaine Vive (Cairn.info)
Cette proximité constante entre rêve/réalité/fiction aurait pu dériver vers un processus délirant.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Nicole Bindefeld, Irène Kaganski (Cairn.info)
Dans beaucoup de groupes de pairs socialement organisés, comme les clubs sportifs, il existe une dimension constante de compétition.L'école des parents, 2012, Daniel Marcelli (Cairn.info)
De plus, l'ordre social va conserver une identification constante avec le système idéologique confucéen.Monde chinois, 2015, Jin Guantao, Liu Qingfeng, David Bartel (Cairn.info)
En progression constante, le champion a fini par dépasser ses alter-égo valides.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 01/09/2021
Une croissance constante et régulière qui pousse l'entreprise toujours un peu plus loin de ses bases.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 29/07/2021
Problèmes de couples, d'enfants, de travail : toute sa carrière a reposé sur une écoute constante et un soutien humain.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 28/03/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSTANT, ANTE adj.

Ce qui est certain de toute certitude. Il est constant que deux & deux font quatre. il passe pour constant qu'on a battu les ennemis, pour dire, on le tient assûré.
 
CONSTANT, signifie aussi, Qui a l'esprit ferme & inébranslable, qui poursuit jusqu'à la fin ce qu'il a une fois resolu. Celuy qui sera constant jusqu'à la fin sera sauvé. la justice est une volonté constante de rendre à chacun ce qui luy appartient.
 
CONSTANT, se dit aussi de la dureté d'une chose. On dit au Palais, Pendant & constant le mariage. il a trouvé moyen de rendre sa fortune constante, de la faire durer long-temps. il n'y a rien de constant en ce monde que la solide vertu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.