Email catcher

constant

Définition

Définition de constant ​​​ , constante ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif (personnes ; actes) littéraire Persévérant.
adjectif (choses) Qui persiste dans l'état où il se trouve ; qui ne s'interrompt pas. ➙ continuel, permanent, persistant. Manifester un intérêt constant. Qualité constante.
nom féminin Élément qui ne varie pas.
Sciences Constante physique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot constant

Dans l'eau, le corps dépense beaucoup plus d'énergie qu'à l'extérieur afin de maintenir sa température à un niveau constant.Ça m'intéresse, 09/07/2019, « Dépense-t-on plus d’énergie dans l’eau ? »
Le but constant de ma politique a été d'assurer à mes peuples la jouissance non interrompue du bienfait de la paix.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce marché de la gérontechnologie n'est que l'une des facettes d'une silver economy japonaise estimée à 692 milliards d'euros et en constante augmentation.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Cette figure du double nécessite alors une opération constante de démêlage.Savoirs et clinique, 2005, Frédéric Yvan (Cairn.info)
Cette durée est permise par l'appui constant et renouvelé de nombreux partenaires internationaux.Négociations, 2008, Aurélien Colson, Alain Pekar Lempereur (Cairn.info)
Je suis resté en contact constant avec lui, et je peux vous assurer que je suis conscient du problème que cela pose aux agriculteurs britanniques.Europarl
La météo du week-end, entre le soleil de samedi et le brouillard épais de dimanche, présentait une constante : l'absence quasi totale de vent.Ouest-France, 07/09/2021
Cette difficulté est d'ailleurs une constante jusqu'à la loi de juillet 1912, comme on le verra plus loin.Études Tsiganes, 2011, Laurent Dornel (Cairn.info)
Au régime constant de 1 090 tr/mn, la rotation de l'hélice sera de 170 tr/mn.Ouest-France, 06/11/2017
Cette proportion est en constante hausse depuis 20 ans : elle était d'environ 20 % seulement au début des années 90 et de 25 % en 2002.Capital, 30/09/2013, « Plus d'un salarié sur quatre travaille le dimanche »
Les pratiques varient selon l'époque et les cultures mais des constantes demeurent.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
C'est devenu une préoccupation constante qui générait pour l'entourage inquiétude, méfiance, vérification, colère et épuisement.Ouest-France, 04/05/2020
Cette évolution vers de nouvelles façons de rendre publiquement pourrait désormais figurer au centre de ces démocraties en constante évolution qui sont les nôtres.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Jocelyne Bourgon (Cairn.info)
A progression constante, il atteindrait 200 milliards de dollars avant 2020, à comparer aux 26 milliards réalisés en 2013.Capital, 12/09/2016, « Transport, alimentation, services : jusqu’où ira l’économie collaborative ? »
De plus, l'eau, en constant mouvement, n'attire pas particulièrement les insectes.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Cette dernière appellation rend compte de l'association quasi constante de troubles de l'image motrice des gestes et de déficits neuro-visuels en particulier visuo-spatiaux.Enfances & PSY, 2016, Alain Pouhet (Cairn.info)
Ces espèces protégées font elles aussi l'objet d'un suivi constant et rigoureux.Ouest-France, 11/11/2012
Le régulateur de vitesse est aussi à utiliser, plutôt sur des surfaces planes car il entraîne un surcroît de consommation pour conserver une vitesse constante.Ouest-France, 02/03/2021
Cette finalité constante détermine l'organisation d'une prise en charge globale très cohérente du fait, certainement, des grandes qualités de cette équipe.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Avec près de 3 700 habitants, la commune est en constante expansion, car attractive avec une urbanisation raisonnée, selon la volonté de la municipalité.Ouest-France, 18/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTANT, ANTE adj.

Ce qui est certain de toute certitude. Il est constant que deux & deux font quatre. il passe pour constant qu'on a battu les ennemis, pour dire, on le tient assûré.
 
CONSTANT, signifie aussi, Qui a l'esprit ferme & inébranslable, qui poursuit jusqu'à la fin ce qu'il a une fois resolu. Celuy qui sera constant jusqu'à la fin sera sauvé. la justice est une volonté constante de rendre à chacun ce qui luy appartient.
 
CONSTANT, se dit aussi de la dureté d'une chose. On dit au Palais, Pendant & constant le mariage. il a trouvé moyen de rendre sa fortune constante, de la faire durer long-temps. il n'y a rien de constant en ce monde que la solide vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023