Email catcher

immuable

Definition

Definition of immuable ​​​ adjectif

Qui reste identique, ne change pas. Les lois immuables de la nature.
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable. Rester immuable dans ses convictions. ➙ inébranlable.

Synonyms

Examples

Sentences with the word immuable

Dans une société en évolution rapide, qu'est-ce qui doit rester immuable et qu'est-ce qui peut/doit évoluer ?Pratiques et organisation des soins, 2010 (Cairn.info)
Cette répartition des charges est en principe immuable et sa modification ne serait envisageable qu'avec l'accord unanime des copropriétaires.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Dans cette oscillation constante, seuls la confiance et le soutien inconditionnel que les deux se portent sont immuables.Ouest-France, Juliette DEMAS, 17/07/2020
Contrairement aux personnages, les lieux, stables et immuables, devraient pouvoir se répéter à l'identique.Roman 20-50, 2012, Évelyne Thoizet (Cairn.info)
Chaque année, les jardins accueillent de nouveaux venus, mais l'esprit reste immuable.Ouest-France, 16/01/2020
Ce qui reste cependant immuable se situe bel et bien autour de l'attente et des premiers moments qui suivent la naissance de l'enfant.Connexions, 2004 (Cairn.info)
Depuis près de 150 ans, elles trônent aux coins des rues, immuables, pour donner les meilleurs renseignements aux voyageurs.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 06/09/2017
La démocratie n'est pas immuable, elle nécessite des améliorations constantes dans le but de donner le pouvoir aux citoyens.Europarl
Deux univers sont mis en tension : l'éphémère, le remplaçable, mais aussi le profane, le souillé et l'immuable, l'unique, mais encore le sacré, le pur.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Dr Claude Valentin (Cairn.info)
Le caractère immuable des idées toutes faites est donc problématique pour ce qui est de la rhétorique et de l'éloquence.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Les professionnels qui proposent des produits d'épargne doivent s'assurer que leurs publicités et autres communications respectent certains critères immuables.Capital, 28/05/2021, « Rendements, frais, risques... comment bien lire les pubs des produits… »
Dans ce contexte, loin d'être immuable, les travaux en économie de la défense sont plus que jamais nécessaires pour éclairer la décision publique.Revue Défense Nationale, 2020, Julien Malizard, Benoît Rademacher (Cairn.info)
La sélection de cette 34e édition nous parle de l'intime, d'une mosaïque de sociétés, de l'éphémère et de l'immuable.Ouest-France, 12/11/2019
C'est un processus, un devenir, rien de statique ni d'immuable.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Si les couleurs pigmentaires sont immuables, celles qui résultent d'une nanostructure dépendent de sa géométrie et de l'indice otique des matériaux qui la composent.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Et, bien qu'immuable par essence, à mesure que je dure, j'incline davantage à la douceur.Anatole France (1844-1924)
Mais dans l'imaginaire collectif s'est créée l'image d'une langue immuable, menacée par l'appauvrissement et la simplification.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Certains scientifiques vont jusqu'à dire que seulement 30 % de notre patrimoine génétique est immuable.Ouest-France, 31/08/2021
Contrairement aux discours nationalistes simplistes, répercutés dans certains médias qui perçoivent les identités collectives et personnelles comme des entités immuables, cette population n'est pas homogène.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Fabienne Rio (Cairn.info)
À la fois immuables et changeants, ils offrent des réalités qui se croisent, se superposent.Ouest-France, 14/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMMUABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut changer. Dieu seul est par sa nature immuable. On dit d'un homme ferme & constant, que c'est un esprit immuable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week