Email catcher

convocation

definition

Definition of convocation ​​​ nom féminin

Action de convoquer (qqn, un ensemble de personnes). Se rendre, répondre à une convocation.
Lettre de convocation. Convocation à un examen.

synonyms

Synonyms of convocation nom féminin

in the sense of appel
appel, invitation, [à un examen] collante (familier)
in the sense of assignation

examples

Sentences with the word convocation

Si une vente intervient entre la convocation et la tenue de l'assemblée, le copropriétaire vendeur est convoqué à l'assemblée.Capital, 17/02/2021, « Contestation des décisions d'assemblée générale »
Si la création d'une union politique exige la réforme des traités au moyen de la convocation d'une convention, que les choses en soient ainsi.Europarl
Deux hommes ont été interpellés, placés en garde à vue et ont été relâchés à l'issue de l'enquête avec une convocation en justice.Ouest-France, 13/11/2020
Une fois la date fixée, il est nécessaire de prévoir rapidement l'envoi des convocations pour l'assemblée générale.Capital, 13/11/2019, « Approbation des comptes annuels : soyez dans les temps ! »
Il a indiqué à nos confrères que des convocations avaient été envoyées à la dernière minute, la semaine dernière.Ouest-France, 11/06/2021
Cette personne, 27 ans à la fin du mois, n'a pas répondu à sa convocation en justice.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/01/2021
Dans la convocation de l'idéologie de la performance, c'est l'usage social du droit fondamental lui-même qui est soumis à la preuve de son utilitarisme.Cahiers du Genre, 2009, Alain Amintas, Annie Junter (Cairn.info)
Le retraité nazairien a reçu une convocation devant le délégué du procureur dans le cadre d'une procédure de composition pénale.Ouest-France, 26/04/2017
Diversité des lieux, mais aussi disparité dans le temps du fait que l'initiative des convocations appartient à l'autorité royale.Histoire de la Justice, 2011, Jean-Marie Augustin (Cairn.info)
Cela s'est encore senti jeudi, lors de la séance pour laquelle d'ailleurs, aucune convocation ne nous était parvenue.Ouest-France, 21/05/2016
Cette difficulté de convocation des remémorations entraîne un déficit concernant leur remaniement.L'information psychiatrique, 2010, Gilles Thomas, Régis Montean (Cairn.info)
Il fut décidé en outre qu'une prochaine convocation des assemblées primaires aurait lieu, pour approuver les changemens faits à la constitution.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par un nouveau décret, cette convocation fut prorogée au 19 décembre, et cette solennité annuelle fut marquée par l'introduction d'usages inaccoutumés.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Dans la convocation des spectateurs comme acte public, comme désir de communauté, cette réunion n'est jamais indifférente quelle que soit la forme du régime politique.Psychothérapies, 2016, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Deux sanctions lourdes – l'exclusion temporaire et la convocation des parents – sont en revanche peu fréquentes.Revue française de sociologie, 2008, Agnès Grimault-Leprince, Pierre MERLE (Cairn.info)
À savoir l'envoi d'une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Cette opacité certaine, provoquée par ces convocations multiples de situations passées de ma trajectoire de vie.Forum, 2017, Alain Defillon (Cairn.info)
Cet entretien ne peut pas avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après réception de la convocation.Capital, 18/06/2018, « Licenciement économique : calcul des indemnités et procédure »
Puis, s'ils acceptent votre participation, vous recevez une convocation pour le tournage.Ouest-France, 04/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONVOCATION s. f.

Ordre, ou cry public, par lequel on fait des assemblées de plusieurs personnes pour l'interest de l'Estat. On a fait une convocation des Prelats pour tenir un Concile. Le ban & arriere-ban sont des convocations de Noblesse pour aller à la guerre. On fera la convocation des Estats de Bretagne, de Languedoc, au dixiéme du mois prochain.
 
On le dit aussi de quelques assemblées de famille, ou de petites Communautez. Ce mariage s'est fait à la haste, il n'y a point eu de convocation de parents. L'élection de ce Marguillier est contestée, parce qu'il n'y a point eu de convocation des Parroissiens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week