Email catcher

invitation

definition

Definition of invitation ​​​ nom féminin

Action d'inviter ; son résultat. Accepter, refuser une invitation à dîner. par extension Lettre, carte d'invitation. Montrer son invitation à l'entrée.
Action d'inciter, d'engager (à). Une invitation au voyage. Sur l'invitation de, sur la prière, le conseil de.

synonyms

Synonyms of invitation nom féminin

in the sense of faire-part
in the sense of prière

collocations

examples

Sentences with the word invitation

Sur les 150 invitations qu'à lancées la brigade, 40 ont répondu présent.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
J'ai informé chacun des députés concernés du motif de l'invitation.Europarl
En amont, les lycéens ont réalisé les affiches et lancé les invitations.Ouest-France, 11/02/2019
Du point de vue des convives, l'invitation est aussi reçue comme une forme de distinction.Genèses, 2011, Florence Maillochon (Cairn.info)
On refuse des invitations, on fait des kilomètres pour trouver tel produit.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Faut-il mettre les enfants à la diète ? »
Cette journée d'étude est une invitation à entamer un peu la solitude de l'analyste.Lettres de la SPF, 2014, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
Cette proposition n'est toutefois pas une invitation au nihilisme et à la passivité.Ecologie & Politique, 2010, Jacques Luzi (Cairn.info)
Pour la première invitation, c'est une chose que, déjà, ils maîtrisent.Ouest-France, 01/02/2021
Une invitation à un voyage sportif qui vous permettra de voir une autre facette des régions du monde.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Le label est enfin une invitation faite aux franchiseurs de respecter les règles du jeu de la franchise et d'agir avec transparence et loyauté.Capital, 16/03/2017, « Franchise : les pièges à éviter pour le candidat »
Du côté des animateurs de divertissement, nous assistons bien au développement d'une logique de légitimation de leurs invitations.Réseaux, 2003, Aurélien Le foulgoc (Cairn.info)
Une invitation à la dance avec la frénésie de danseurs hip-hop.Ouest-France, 26/07/2021
Les gourmands étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Une fois la liste des participants établie, envoyez les invitations sans oublier l'ordre du jour, ainsi qu'un contact à joindre pour toute information complémentaire.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Un classement dont il ignorait l'existence jusqu'à l'invitation il y a une quinzaine de jours à la cérémonie.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 25/01/2021
Vous ajoutez à votre invitation que vous espérez bien ne pas me voir occupé ailleurs.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Un privilège qui ne s'obtient que sur invitation d'un membre de cette tribu kwakwaka'wakw.Géo, 28/05/2019, « Canada : le jour où notre reporter a participé à… »
Les habitants des quartiers de mixité sociale programmée échangent des services mais peu d'invitations.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Et vous, connaissez-vous vos voisins ? »
Elle commence à écrire sur mon invitation et cela deviendra important pour elle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2008, Edith Blanquet (Cairn.info)
Cette œuvre est au contraire une invitation à dépasser l'immobilisme des points de vue sur notre monde, ici renouvelés par le langage romanesque.Roman 20-50, 2018, Maxence Leconte (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INVITATION s. f.

Ceremonie qu'on fait pour prier des personnes considerables de se trouver à quelque action solemnelle. L'invitation des Cours Souveraines pour assister à un Te Deum, se fait par les Officiers des ceremonies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week