Email catcher

convocation

Définition

Définition de convocation ​​​ nom féminin

Action de convoquer (qqn, un ensemble de personnes). Se rendre, répondre à une convocation.
Lettre de convocation. Convocation à un examen.

Synonymes

Synonymes de convocation nom féminin

appel, invitation, [à un examen] collante (familier)

[Droit] assignation, citation

Exemples

Phrases avec le mot convocation

Si une vente intervient entre la convocation et la tenue de l'assemblée, le copropriétaire vendeur est convoqué à l'assemblée.Capital, 17/02/2021, « Contestation des décisions d'assemblée générale »
Si la création d'une union politique exige la réforme des traités au moyen de la convocation d'une convention, que les choses en soient ainsi.Europarl
Deux hommes ont été interpellés, placés en garde à vue et ont été relâchés à l'issue de l'enquête avec une convocation en justice.Ouest-France, 13/11/2020
Une fois la date fixée, il est nécessaire de prévoir rapidement l'envoi des convocations pour l'assemblée générale.Capital, 13/11/2019, « Approbation des comptes annuels : soyez dans les temps ! »
Il a indiqué à nos confrères que des convocations avaient été envoyées à la dernière minute, la semaine dernière.Ouest-France, 11/06/2021
Cette personne, 27 ans à la fin du mois, n'a pas répondu à sa convocation en justice.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/01/2021
Dans la convocation de l'idéologie de la performance, c'est l'usage social du droit fondamental lui-même qui est soumis à la preuve de son utilitarisme.Cahiers du Genre, 2009, Alain Amintas, Annie Junter (Cairn.info)
Le retraité nazairien a reçu une convocation devant le délégué du procureur dans le cadre d'une procédure de composition pénale.Ouest-France, 26/04/2017
Diversité des lieux, mais aussi disparité dans le temps du fait que l'initiative des convocations appartient à l'autorité royale.Histoire de la Justice, 2011, Jean-Marie Augustin (Cairn.info)
Cela s'est encore senti jeudi, lors de la séance pour laquelle d'ailleurs, aucune convocation ne nous était parvenue.Ouest-France, 21/05/2016
Cette difficulté de convocation des remémorations entraîne un déficit concernant leur remaniement.L'information psychiatrique, 2010, Gilles Thomas, Régis Montean (Cairn.info)
Il fut décidé en outre qu'une prochaine convocation des assemblées primaires aurait lieu, pour approuver les changemens faits à la constitution.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par un nouveau décret, cette convocation fut prorogée au 19 décembre, et cette solennité annuelle fut marquée par l'introduction d'usages inaccoutumés.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Dans la convocation des spectateurs comme acte public, comme désir de communauté, cette réunion n'est jamais indifférente quelle que soit la forme du régime politique.Psychothérapies, 2016, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Deux sanctions lourdes – l'exclusion temporaire et la convocation des parents – sont en revanche peu fréquentes.Revue française de sociologie, 2008, Agnès Grimault-Leprince, Pierre MERLE (Cairn.info)
À savoir l'envoi d'une lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Cette opacité certaine, provoquée par ces convocations multiples de situations passées de ma trajectoire de vie.Forum, 2017, Alain Defillon (Cairn.info)
Cet entretien ne peut pas avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après réception de la convocation.Capital, 18/06/2018, « Licenciement économique : calcul des indemnités et procédure »
Puis, s'ils acceptent votre participation, vous recevez une convocation pour le tournage.Ouest-France, 04/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVOCATION s. f.

Ordre, ou cry public, par lequel on fait des assemblées de plusieurs personnes pour l'interest de l'Estat. On a fait une convocation des Prelats pour tenir un Concile. Le ban & arriere-ban sont des convocations de Noblesse pour aller à la guerre. On fera la convocation des Estats de Bretagne, de Languedoc, au dixiéme du mois prochain.
 
On le dit aussi de quelques assemblées de famille, ou de petites Communautez. Ce mariage s'est fait à la haste, il n'y a point eu de convocation de parents. L'élection de ce Marguillier est contestée, parce qu'il n'y a point eu de convocation des Parroissiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022