Email catcher

coopération

definition

Definition of coopération ​​​ nom féminin

Action de participer à une œuvre commune. ➙ collaboration. Apporter sa coopération à une entreprise. ➙ aide, concours.
Politique d'entente et d'échanges culturels, économiques ou scientifiques entre États ; spécialement aide au développement de nations moins développées. Coopération agricole, industrielle. Faire son service militaire dans la coopération (➙ coopérant).
Économie Système par lequel des personnes intéressées à un but commun s'associent et se répartissent le profit en fonction de leur part d'activité. Société de coopération. ➙ coopérative.

synonyms

examples

Sentences with the word coopération

C'est dans cet esprit que la coopération doit être approfondie.Europarl
Ce qui ne saurait signifier qu'elle abandonne toute idée de coopération internationale des étudiants dont elle doit s'attacher à rechercher la meilleure solution.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Didier Fischer (Cairn.info)
Ce dernier permettra une prise en charge plus rapide et une meilleure coopération.Ouest-France, Vincent COTINAT, 30/11/2021
Du point de vue économique, ce type de coopération multinationale est bénéfique pour les pays participants.Gestion, 2001, Alain d’Astous, Sadrudin A. Ahmed (Cairn.info)
L'émergence de tels organismes complexes a nécessité la mise en place de hauts niveaux de coopération entre les nombreuses cellules qui les composent.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Cette forme de coopération vient questionner les différences existantes entre les militant.e.s des associations et ceux.celles des partis politiques.Mouvements, 2018, Marion Lang (Cairn.info)
Que nous aurions d'autres griefs à articuler ; d'autres accusations à porter au sujet de coopérations plus monstrueuses !Joseph Fouché (1759-1820)
Ils impliquent une forme spéciale de coopération et une grande prise de risque sans garantie de réussite.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
L'initiative est donc née de la coopération de vingt-quatre fabricants et distributeurs de meubles.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Dès sa prise de fonctions, il appela à passer de la traditionnelle posture de confrontation à la recherche de la coopération et de la réconciliation.Critique internationale, 2010, Roland Bleiker (Cairn.info)
Cette forme de coopération, purement prétorienne, constitue également une preuve vivace de l'efficacité de la communauté des régulateurs européens en la matière.LEGICOM, 2014, Clarisse Girot (Cairn.info)
Ces coopérations peuvent-elles être élargies à d'autres municipalités ?Ouest-France, Laurent TRÉHU, 24/03/2016
La paix de demain exige le développement et la coopération entre les peuples.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 11/11/2021
Mais les deux maires sont favorables à des coopérations.Ouest-France, Julie SCHITTLY, Charles JOSSE, 15/01/2016
L'essentiel, ce sont les coopérations que nous sommes capables de nouer entre nos entreprises, nos universités, nos métropoles.Ouest-France, Vincent JARNIGON, 22/10/2016
La coopération demande aussi beaucoup d'énergie pour que les décisions soient partagées.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/05/2016
Cette qualité est en jeu dès que sa définition échappe à un seul acteur, fût-ce le client, et exige la coopération d'acteurs multiples.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Michel Felix, Laëtitia Garcia (Cairn.info)
La coopération entre les administrations et les polices nationales reste en effet insuffisante.Capital, 15/06/2015, « Les progrès et les nouveaux enjeux de la sécurité aérienne »
L'idée est donc de développer le système de santé au travail et la coopération entre les différents acteurs.Capital, 22/06/2020, « Santé au travail : vers une réforme de grande ampleur… »
De nombreuses associations, avec la coopération des communes, sensibilisent les visiteurs à la présence d'espèces protégées sur les plages, comme le gravelot à collier interrompu.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COOPERATION s. f.

Action de deux agents joints ensemble pour produire un même effet. La plus-part des choses ne se font que par la cooperation de plusieurs personnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.