Email catcher

coopération

definition

Definition of coopération ​​​ nom féminin

Action de participer à une œuvre commune. ➙ collaboration. Apporter sa coopération à une entreprise. ➙ aide, concours.
Politique d'entente et d'échanges culturels, économiques ou scientifiques entre États ; spécialement aide au développement de nations moins développées. Coopération agricole, industrielle. Faire son service militaire dans la coopération (➙ coopérant).
Économie Système par lequel des personnes intéressées à un but commun s'associent et se répartissent le profit en fonction de leur part d'activité. Société de coopération. ➙ coopérative.

synonyms

examples

Sentences with the word coopération

Cette double flexibilité procure plus de possibilités de coopérations entre les deux entités.Revue de l'Entrepreneuriat, 2005, Eric Michael Laviolette (Cairn.info)
Mais la priorité de l'école restera l'enrichissement du vocabulaire et la coopération entre les élèves.Ouest-France, 02/09/2021
Cette forme de coopération, purement prétorienne, constitue également une preuve vivace de l'efficacité de la communauté des régulateurs européens en la matière.LEGICOM, 2014, Clarisse Girot (Cairn.info)
Cette forme de coopération vient questionner les différences existantes entre les militant.e.s des associations et ceux.celles des partis politiques.Mouvements, 2018, Marion Lang (Cairn.info)
L'émergence de tels organismes complexes a nécessité la mise en place de hauts niveaux de coopération entre les nombreuses cellules qui les composent.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Cette forte interconnaissance et les liens de coopération qui unissent les intermédiaires renforcent les conventions communes définissant la valeur des artistes.Sociétés contemporaines, 2021, Myrtille Picaud (Cairn.info)
À l'avenir, le club souhaite aller plus loin dans un esprit de coopération.Ouest-France, 20/03/2019
Ils impliquent une forme spéciale de coopération et une grande prise de risque sans garantie de réussite.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
L'initiative est donc née de la coopération de vingt-quatre fabricants et distributeurs de meubles.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Que nous aurions d'autres griefs à articuler ; d'autres accusations à porter au sujet de coopérations plus monstrueuses !Joseph Fouché (1759-1820)
De nombreuses associations, avec la coopération des communes, sensibilisent les visiteurs à la présence d'espèces protégées sur les plages, comme le gravelot à collier interrompu.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
L'idée est donc de développer le système de santé au travail et la coopération entre les différents acteurs.Capital, 22/06/2020, « Santé au travail : vers une réforme de grande ampleur… »
C'est une figure de proue de la coopération agricole française qui a été honorée dimanche dernier.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/07/2021
C'est dans cet esprit que la coopération doit être approfondie.Europarl
Dès le 3 avril, un accord de coopération a été signé entre les deux parties en ce sens.Ouest-France, 20/04/2017
Cette fonctionnalité a été utilisée par la plupart des élèves et s'est révélée utile à la coopération.Document numérique, 2001, Sébastien George, Pascal Leroux (Cairn.info)
La coopération entre les administrations et les polices nationales reste en effet insuffisante.Capital, 15/06/2015, « Les progrès et les nouveaux enjeux de la sécurité aérienne »
Cette forme de coopération rapproche non seulement les univers bancaire et social des partenaires mais elle repose également sur la création d'un espace commun durable.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Maryline Meyer, Valérie Billaudeau, Pascal Glemain (Cairn.info)
Avec deux axes majeurs : la coopération dans le domaine culturel et universitaire, et la coopération économique et industrielle.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 18/09/2019
Ce dernier multiplie les projets de coopération dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture, de la santé, de la culture ou encore du sport.Ouest-France, 01/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COOPERATION s. f.

Action de deux agents joints ensemble pour produire un même effet. La plus-part des choses ne se font que par la cooperation de plusieurs personnes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week