Email catcher

coopération

Définition

Définition de coopération ​​​ nom féminin

Action de participer à une œuvre commune. ➙ collaboration. Apporter sa coopération à une entreprise. ➙ aide, concours.
Politique d'entente et d'échanges culturels, économiques ou scientifiques entre États ; spécialement aide au développement de nations moins développées. Coopération agricole, industrielle. Faire son service militaire dans la coopération (➙ coopérant).
Économie Système par lequel des personnes intéressées à un but commun s'associent et se répartissent le profit en fonction de leur part d'activité. Société de coopération. ➙ coopérative.

Synonymes

Synonymes de coopération nom féminin

collaboration, aide, appui, concours, contribution, participation

Exemples

Phrases avec le mot coopération

Cette double flexibilité procure plus de possibilités de coopérations entre les deux entités.Revue de l'Entrepreneuriat, 2005, Eric Michael Laviolette (Cairn.info)
Mais la priorité de l'école restera l'enrichissement du vocabulaire et la coopération entre les élèves.Ouest-France, 02/09/2021
Cette forme de coopération, purement prétorienne, constitue également une preuve vivace de l'efficacité de la communauté des régulateurs européens en la matière.LEGICOM, 2014, Clarisse Girot (Cairn.info)
Cette forme de coopération vient questionner les différences existantes entre les militant.e.s des associations et ceux.celles des partis politiques.Mouvements, 2018, Marion Lang (Cairn.info)
L'émergence de tels organismes complexes a nécessité la mise en place de hauts niveaux de coopération entre les nombreuses cellules qui les composent.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Cette forte interconnaissance et les liens de coopération qui unissent les intermédiaires renforcent les conventions communes définissant la valeur des artistes.Sociétés contemporaines, 2021, Myrtille Picaud (Cairn.info)
À l'avenir, le club souhaite aller plus loin dans un esprit de coopération.Ouest-France, 20/03/2019
Ils impliquent une forme spéciale de coopération et une grande prise de risque sans garantie de réussite.Géo, 14/10/2020, « Quand des capucins s'allient pour sauver un congénère d'un boa… »
L'initiative est donc née de la coopération de vingt-quatre fabricants et distributeurs de meubles.Géo, 10/12/2018, « Eco-mobilier : savez-vous comment vos meubles peuvent être recyclés ? »
Que nous aurions d'autres griefs à articuler ; d'autres accusations à porter au sujet de coopérations plus monstrueuses !Joseph Fouché (1759-1820)
De nombreuses associations, avec la coopération des communes, sensibilisent les visiteurs à la présence d'espèces protégées sur les plages, comme le gravelot à collier interrompu.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Comment ça marche, la gestion d'une plage ? »
L'idée est donc de développer le système de santé au travail et la coopération entre les différents acteurs.Capital, 22/06/2020, « Santé au travail : vers une réforme de grande ampleur… »
C'est une figure de proue de la coopération agricole française qui a été honorée dimanche dernier.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/07/2021
C'est dans cet esprit que la coopération doit être approfondie.Europarl
Dès le 3 avril, un accord de coopération a été signé entre les deux parties en ce sens.Ouest-France, 20/04/2017
Cette fonctionnalité a été utilisée par la plupart des élèves et s'est révélée utile à la coopération.Document numérique, 2001, Sébastien George, Pascal Leroux (Cairn.info)
La coopération entre les administrations et les polices nationales reste en effet insuffisante.Capital, 15/06/2015, « Les progrès et les nouveaux enjeux de la sécurité aérienne »
Cette forme de coopération rapproche non seulement les univers bancaire et social des partenaires mais elle repose également sur la création d'un espace commun durable.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Maryline Meyer, Valérie Billaudeau, Pascal Glemain (Cairn.info)
Avec deux axes majeurs : la coopération dans le domaine culturel et universitaire, et la coopération économique et industrielle.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 18/09/2019
Ce dernier multiplie les projets de coopération dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture, de la santé, de la culture ou encore du sport.Ouest-France, 01/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COOPERATION s. f.

Action de deux agents joints ensemble pour produire un même effet. La plus-part des choses ne se font que par la cooperation de plusieurs personnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022