appui
Definition
Definition of
appui
nom masculin
Action d'appuyer, de s'appuyer sur qqch. ➙ soutien. Prendre appui sur : s'appuyer sur.
Hauteur d'appui : hauteur suffisante pour s'appuyer sur le coude. Une fenêtre à hauteur d'appui.
Point d'appui : point sur lequel une chose s'appuie. Le point d'appui d'une poutre.
Militaire Position sur laquelle s'appuie une armée, une flotte. ➙ base.
(Ce qui sert à soutenir)
➙ soutien, support. Appui pour le coude (➙ accoudoir), la tête (➙ appuie-tête). L'appui d'une fenêtre, partie où l'on peut s'accouder.
au figuré Soutien moral ou aide matérielle. ➙ aide, assistance, protection. Vous pouvez compter sur mon appui.
Militaire Appui tactique, aérien.
À l'appui de locution prépositive : pour appuyer, confirmer. À l'appui de cette hypothèse elle cite plusieurs auteurs.
Avec preuves à l'appui.
Synonyms
Synonyms of appui nom masculin
aide, assistance, collaboration, concours, coopération, encouragement, réconfort, secours, soutien
protection, caution, influence, patronage, recommandation, relations, piston ( familier )
allié, auxiliaire, champion, défenseur, garant, protecteur, second, soutien, supporter
Collocations
Examples
Sentences with the word appui
Cette idée vient à l'appui des recommandations de politique structurelle en faveur de la déréglementation des marchés de produits.Économie et Prévision, 2011, Bruno Amable, Lilas Demmou, Ivan Ledezma (Cairn.info)
Quant à l'appui matériel, il s'impose d'autant plus quand le télétravail devient subitement la norme cinq jours sur sept.Capital, 11/06/2020, « Quelles sont les compétences humaines les plus recherchées en temps… »
Cette durée est permise par l'appui constant et renouvelé de nombreux partenaires internationaux.Négociations, 2008, Aurélien Colson, Alain Pekar Lempereur (Cairn.info)
Pour limiter les litiges, mieux vaut donc exiger le maximum de renseignements en amont (état du matériel,photos à l'appui).Capital, 18/03/2013, « Comment troquer malin en ligne »
Féru de culture, il se donne le temps de le promener, descriptions à l'appui.Ouest-France, Michel TROADEC, 27/10/2017
L'entreprise remplace aussi, au fur et à mesure, les pierres abîmées par l'usure du temps et les appuis de baie.Ouest-France, 25/05/2015
Autant de vertus que le brillant généticien met en avant, avec moult exemples à l'appui.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 08/07/2019
Cette recherche prend appui sur la littérature sur la légitimité et sur la justice inter-organisationnelle ainsi que sur les travaux sur l'accompagnement.Marchés et organisation, 2012, Rhita Sabri, Karim Messeghem (Cairn.info)
L'étude des empreintes de pas fossilisées a également permis de déterminer de quel côté l'animal prenait appui.Géo, 24/09/2021, « On a peut-être trouvé à quoi servait la queue des… »
Vous vous arrangerez donc pour ne plus compter sur mon appui dans aucun genre.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette dernière information vient à l'appui, quoique de manière indirecte, de l'assertion selon laquelle la bataille de ?Études balkaniques, 2009, Maria Kalitzin (Cairn.info)
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une base juridique à l'appui.Europarl
Conseils nutritionnels et séances d'exercices physiques, schémas ou vidéos à l'appui, viennent ponctuer ou clore les articles consacrés aux conséquences du confinement.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Autour d'eux, des personnels de l'établissement, mais aussi des bénévoles qui viennent en appui aux activités.Ouest-France, 09/12/2019
Ses membres antérieurs sont plus longs que ses membres postérieures et ses pattes ont de larges appuis, parfaites pour évoluer dans la neige.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Cette quête semble consister principalement dans un point d'appui, voire d'agrippement, physique, sur l'adulte, en deçà du besoin d'enveloppe.Contraste, 2018, Emmanuelle Bonneville-Baruchel (Cairn.info)
Organisée en coopérative, avec l'appui de collectivités et de particuliers, celle-ci prévoit de réaliser 45 millions de masques par an.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 22/01/2021
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Cette fonction d'appui aux communes rurales tend néanmoins à perdre de son importance avec le développement de l'intercommunalité.Commentaire, 2002, Bernard Bourget (Cairn.info)
Ce fut une sorte de combat de boxe entre deux combattants solides sur leurs appuis, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup.Ouest-France, Stéphane BOIS, 03/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPUY s. m.
Soustien, ce qui supporte quelque chose, & empêche sa chûte. Il faut donner de l'appuy à ce mur, à ces terres qui s'éboulent. En Architecture on dit, qu'un mur est à hauteur d'appuy, quand il n'est élevé qu'autant qu'il faut pour mettre les coudes dessus. Les accoudoirs des fenestres s'appellent aussi appuy, & doivent estre de deux pieds huit pouces. les balustrades des jardins sont à hauteur d'appuy. la pierre qui sert à s'accouder s'appelle aussi appuy. APPUY, se dit aussi des pieces de pierre, de bois, ou de fer qui sont le long des rampes des escaliers, qui sont à hauteur d'appuy, & qui sont posées au dessus des balustres. Il y a des appuis rempans, & des appuis quarrés. APPUY, se dit aussi chez les ouvriers, de ce qu'ils mettent sous leurs pinces & leviers pour remuer des pierres & fardeaux : ce qu'ils appellent aussi, orgueil, cale ; & les Mathematiciens, hypomoclion. APPUY, se dit figurément de la faveur, du credit. Ce Ministre est l'appuy de l'Estat. ce mariage servira d'appuy à sa famille. cet enfant sera l'appuy de sa vieillesse. il faut mettre son appuy en Dieu. un Prince qu'on sert est un grand appuy. APPUY, en termes de joüeurs de boule, se dit de celle qui vient en soustenir une autre jouée par quelqu'un du même parti. Il faut venir à l'appuy de la boule. On le dit aussi de celuy qui aide à faire reüssir une proposition, une affaire. Le Rapporteur avoit ouvert cet advis, & deux autres sont venus à l'appuy. APPUY, en termes de Manege, est le sentiment reciproque de l'action de la bride entre la main du Cavalier, & la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est à dire, il a la bouche delicate. il a un appuy sourd, il a un appuy qui force la main, il est sans appuy, c'est à dire, qu'il obeït avec peine au Cavalier, qu'il craint l'embouchure. un cheval qui a trop d'appuy, est celuy qui s'abandonne trop sur le mords. On dit, Appuy à pleine main, ou au delà de pleine main, pour dire, qu'il a l'appuy ferme, ou qu'on l'arreste avec un peu de force.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.