concours
definition
Definition of
concours
nom masculin
Fait d'aider, de participer. Prêter son concours à un projet.
vieux Rencontre, réunion.
Épreuve dans laquelle plusieurs candidats entrent en compétition pour un nombre limité de places, de récompenses. Concours d'entrée aux grandes écoles.
Recrutement sur concours.
Suite d'épreuves organisées (➙ jeu) et dotées de prix. Grand concours publicitaire.
Sports Concours hippique.
synonyms
Synonyms of concours nom masculin
in the sense of aide
in the sense of compétition
examples
Sentences with the word concours
Au concours régional, ils auront à travailler une cuisse de boeuf, une épaule d'agneau et un cuisseau de veau.Ouest-France, 27/01/2017
Cette épreuve se retrouve dans le concours de recrutement des rédacteurs.Gouvernement & action publique, 2012, Philippe Bongrand (Cairn.info)
Une fois ce travail théorique effectué, il faut très rapidement s'entraîner en conditions concours.Ouest-France, 21/07/2019
Cette image est peut-être due au nombre plus important de candidats hommes (80 % en moyenne sur les neuf concours).Revue économique, 2004, Laurent Linnemer, Anne Perrot (Cairn.info)
Cependant, pour exister, cette autorité a besoin du concours des pétitionnaires et des signataires.Communication & langages, 2017, Isabelle Huré (Cairn.info)
Dans le grand hall d'entrée, un concours récompense les dressages les plus originaux.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
L'histoire tourne autour de l'organisation d'une fête entre voisins dans un lotissement sur fond de concours international de lancer de noyaux.Ouest-France, 16/01/2014
Elles couvrent les réductions de tous types : les offres exceptionnelles, les cadeaux, les concours et jeux promotionnels.Europarl
Il se dit plutôt stressé pour le concours à venir.Ouest-France, 27/01/2017
D'autres espèces se reproduisent sans le concours d'un mâle, notamment certains serpents.Géo, 27/01/2022, « Parthénogenèse : ces animaux capables de se reproduire sans s'accoupler »
Grâce à ces concours, elle finance aussi des universités, des micro-entreprises des projets écologiques, etc.Capital, 26/10/2020, « Caisse des dépôts et consignation : définition et rôle »
Les inscriptions au concours sont en ligne jusqu'au 1er octobre.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Young inventors prize : un concours pour les jeunes inventeurs »
Il a lui aussi participé à ce concours il y a quelques années.Ouest-France, 12/03/2021
Cette multiplication des apprentissages systématiques et parallèlement l'immense littérature de prescription, l'inflation des concours, etc.Revue Française de Socio-économie, 2012, Hélène Ducourant, Fabien Éloire (Cairn.info)
Vous pouvez vous présenter à un examen ou un concours prévu, comme le permis de conduire.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Ensuite, il faut passer un concours pour intégrer une école de puériculture.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Cette dispersion des concours grecs a pour effet de réduire à des montants très petits les contributions à chaque organisation.Revue de l'OCDE sur le développement, 2006 (Cairn.info)
Une étude a été menée sur des jeunes qui préparaient le concours de médecine.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Cette désaffection des candidates mathématiciennes et physiciennes des écrits du concours scientifique appelle quelques observations qui permettent d'introduire des éléments d'explication.Sociétés contemporaines, 2011, Pierre Bataille (Cairn.info)
Mais n'oubliez pas que je vous ai promis mon concours et non le succès.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONCOURS s. m.
Action reciproque des personnes, ou des choses qui agissent ensemble pour tendre à une même fin. On tient que le concours du Soleil & des astres est necessaire pour la production de toutes les choses sublunaires. CONCOURS, signifie aussi, un amas de plusieurs choses ou personnes qui sont assemblées. Il y a eu un grand concours de peuple à ce Sermon, à cette Feste. Epicure croyoit que le concours des atomes avoit produit tous les estres. CONCOURS, se dit aussi des droits, des privileges, du merite, pour en marquer l'égalité. On appelle des provisions en concours, des provisions du Pape données à diverses personnes d'un même Benefice le même jour ; alors elles s'annullent l'une l'autre. Les Banquiers adroits retiennent tant de dattes, qu'ils mettent toutes les provisions des autres en concours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.