Email catcher

copieux

definition

Definition of copieux ​​​ , copieuse ​​​ adjectif

Abondant. Un repas copieux. ➙ plantureux.

synonyms

Synonyms of copieux, copieuse adjectif

in the sense of abondant
in the sense of riche

examples

Sentences with the word copieux

Si elle se desserre après un repas copieux, l'appli mobile vous alertera si vous ne faites pas assez d'activité physique.Capital, 20/08/2015, « La révolution de la santé connectée »
Mais pour être copieux, ce banquet n'est pas forcément un régal.Critique, 2004, Lawrence R. Schehr (Cairn.info)
Ce copieux gisement de matières fermentescibles sera transformé, par le travail inlassable des bactéries, en biogaz.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/10/2017
Voilà donc un copieux ouvrage et des études de valeur, qui auraient cependant gagné à être rassemblées sous un titre plus pertinent.Archives juives, 2006 (Cairn.info)
En réalisant au passage un copieux bénéfice, qui a atteint 59 millions d'euros sur la période.Capital, 17/06/2016, « Panini : le champion de la vignette de foot »
Néanmoins la lecture de cet ouvrage copieux, et quelque peu répétitif, laisse sur sa faim.Recherches de science religieuse, 2010, Marc Rastoin, s.j. (Cairn.info)
De la sorte, le bénéfice pour la famille est moins copieux : le rabais, rapporté au kilo, est de 18 % et non de 25 % comme imaginé.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Il faisait par jour quatre repas, considérablement copieux.Paul Féval (1816-1887)
Après un repas de famille copieux, vous décidez de mettre le surplus au congélateur.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Les fonds conservés sont copieux, avec des originaux et des cartulaires : tantôt les premiers, tantôt les seconds, parfois les deux.Revue du Nord, 2002 (Cairn.info)
Le lendemain matin, nous avons droit à un petit déjeuner copieux avec toute la famille.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Majed Chehab, Patrick Habis (Cairn.info)
Un numéro copieux, riche de révélations et de précisions historiques, chronologiques et sociologiques.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/04/2018
En 90 minutes, le repas est copieux mais passionnant.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/02/2021
Le menu est copieux, mais l'homme a de l'appétit.Ouest-France, Laurent Marchand, 29/05/2017
Un premier pas avant une montée en puissance progressive pour un mois d'octobre qui s'annonce copieux.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 09/10/2021
Un déjeuner copieux entrecoupé, après chaque plat, d'un petit tour sur la piste.Ouest-France, Marc LAMBRECHTS, 06/12/2012
Ce copieux volume se laisse lire d'une traite tant l'auteur maîtrise à la perfection son sujet et le contexte dans lequel il s'intègre.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Votre journée doit toujours être rythmée par trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), suffisamment copieux pour éviter de se laisser tenter par du grignotage.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment maigrir du ventre ? »
Ils sont venus grossir un plateau de marques déjà copieux.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Le programme qui nous est soumis pour cette année est copieux, c'est le moins que l'on puisse dire.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COPIEUX, EUSE adj.

Qui est abondant. Les Langues Orientales sont plus copieuses en paroles, en belles expressions, que les nostres. Cet Auteur est copieux en citations.
 
COPIEUX, signifie aussi, Imitateur, celuy qui contrefait les gestes & les manieres d'autruy pour les railler. Les Copieux de la Fléche en Anjou sont plusieurs fois citez dans les Contes de Bonaventure de Periers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week