plantureux
definition
synonyms
Synonyms of plantureux, plantureuse adjectif
in the sense of abondant
in the sense of rond
examples
Sentences with the word plantureux
La manifestation a débuté, pour les inscrits, par un plantureux déjeuner réalisé avec ses légumes et accompagnés par d'autres produits bio, fabriqués par des petits producteurs avec lesquels il travaille.Ouest-France, 26/08/2014
Ce plantureux repas marque surtout à sa façon la solennité accordée à ce jour particulier.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Seulement, entre ses honoraires consistants et le plantureux salaire de son époux actuaire, elle est imposée dans la tranche de 45 %.Capital, 11/12/2014, « Les ravages du trop d'impôts sur notre économie »
Il avait forci au point de couvrir le sol d'un plantureux herbu dont la couleur invitait à toutes les promesses.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Après ce plantureux dîner, les chandelles sont enlevées, les serviteurs sortent.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Les pâturages perçus comme plantureux remettent en état des vaches qui étaient affaiblies et augmentent nettement les lactations.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Son buste plantureux de dame âgée, qui a donné la vie plus d'une fois, contrastait avec ses maigres jambes.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008 (Cairn.info)
Nos deux nouveaux débarqués étaient assis en face l'un de l'autre devant ce plantureux festin.Paul Mahalin (1838-1899)
À les croire, tout créateur culturel serait motivé par le profit et ne se mettrait à créer que poussé par la perspective de plantureux bénéfices.Le débat, 2008, Christian Vandendorpe (Cairn.info)
Les profits plantureux des multinationales ne sont évidemment un secret pour personne.Europarl
Elle permet à la poste danoise de réaliser un plantureux bénéfice de 138 % en l'espace de 36 mois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Après des crus 2017 et 2018 assez plantureux (respectivement +4 % et +3,6 %), la croissance mondiale est en effet en train de marquer le pas.Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
De quoi s'offrir de plantureux déjeuners et se verser de confortables salaires.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
Il ne comprend pas grand-chose mais passe un agréable moment, en compagnie d'invités fantasques, pendant un repas plantureux.Revue Droit & Littérature, 2018 (Cairn.info)
Qu'à l'avenir ils éviteraient d'afficher des revenus trop plantureux, pour ne pas fâcher les salariés.Capital, 23/08/2011, « Revenus des grands patrons : à nouveau le jackpot… mais… »
Les accapareurs ne sont pas les seuls à faire de plantureux bénéfices, de véritables fortunes et des repas gargantuesques.Histoire@Politique, 2007, Laurence Van Ypersele (Cairn.info)
Ce sérieux des chanoines n'a pas pour contrepartie des revenus plantureux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Philippe Loupès (Cairn.info)
Au milieu, une table sur la nappe de laquelle se confondaient les reliefs d'un plantureux repas.Paul Mahalin (1838-1899)
Les donneurs d'ordre des cartes sont de plus en plus intéressés par les régions éloignées du monde susceptibles de leur fournir de plantureux bénéfices.Le Moyen Âge, 2017, Christiane De Craecker-Dussart (Cairn.info)
L'expression suggère des profits particulièrement plantureux, mais la réponse donnée par les auteurs est le plus souvent dubitative, faute de sources permettant d'évaluer ces profits.Le Mouvement Social, 2014 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLANTUREUX, EUSE adj.
Ample, abondant, à quoy on n'a rien épargné. Il nous a fait un plantureux repas. On a fait à ce malade une plantureuse saignée ; il a fait une plantureuse evacuation. Une moisson plantureuse, c'est à dire, pleine moisson. Ce mot vient de plenus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.