copieux

 

définitions

copieux ​​​ , copieuse ​​​ adjectif

Abondant. Un repas copieux. ➙ plantureux.
 

synonymes

copieux, copieuse adjectif

abondant, ample, généreux, plantureux

[littéraire] riche, prolixe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Robert lui-même avait évidemment subi l'influence heureuse du copieux repas qui venait après une longue diète ; son visage exprimait le bien-être et le repos ; mais il semblait réfléchir toujours.Paul Féval (1816-1887)
Ce n'est plus cela du tout, car cette verve robuste vaut surtout par l'insistance, par le copieux, par l'ample jaillissement sans effort ni saccade.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans d'autres milieux moins favorisés, l'acte conjugal s'opère à la suite de repas copieux, dans des conditions non moins déplorables.Charles Burlureaux (1851-1927)
Peut-être lui revient-il que la porte d'entrée n'a pas l'ampleur voulue pour recevoir ce copieux morceau ; peut-être songe-t-il à quelques défectuosités de détail qui pourraient entraver l'emmagasinement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il n'a jamais paru à personne que les gens d'intelligence simple, soient nécessairement des orateurs copieux, tandis que le contraire semble vrai.Émile Hennequin (1858-1888)
Le repas fut copieux pour le général et gai pour tous, grâce aux plaisanteries aimables du bon général.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il les invitait, il commanda un déjeuner copieux, avec des plats et des vins extravagants, qui les retinrent trois heures dans un cabinet.Émile Zola (1840-1902)
Mais enfin le dessert vint, dessert aussi brillant que copieux, et qui me rendit l'espérance.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il s'agissait toujours de faire de copieux repas, au préjudice d'autrui ; il s'agissait encore de se procurer la chair, le pain et le vin, à l'aide de quelque bon tour.Paul Lacroix (1806-1884)
Que les vins soient fins et variés, et que le déjeuner soit copieux, ou je te casse les os !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son déjeuner fut copieux et il se mit à table le soir, pour dîner, avec un entrain égal à celui du matin.Olga de Pitray (1835-1909)
A midi, le commandant, fidèle à sa promesse, envoie la chaloupe avec un déjeuner froid, copieux.René Bazin (1853-1932)
Ils dévièrent dans les bois, où ils marchèrent pendant longtemps à l'aventure ; puis ils firent un copieux déjeuner chez un traiteur au village.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Son habileté proverbiale tint vite de la légende : il eût fait passer le plus copieux convoi par le trou d'une aiguille sans en effleurer les parois.Alphonse Allais (1854-1905)
Le déjeuner était bon et copieux, le vin parfait ; le pain seul était noir et dur : la contrebande ne le fournissait pas.Paul Lacroix (1806-1884)
Le programme qui nous est soumis pour cette année est copieux, c'est le moins que l'on puisse dire.Europarl
Heureusement, j'ai préparé pour eux la veille au soir, un copieux repas et j'ai renouvelé le sapin des lits.Charles Deguise (1827-1884)
Le patron et les quatre hommes qui montaient le caboteur fournirent ce soir-là copieux régal aux requins.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son teint rouge et les veines dessinées en bleu sur sa trogne témoignaient de libations fréquentes et de copieux repas.Paul Bourget (1852-1935)
En pleine bruine automnale, il tomba souvent en arrêt devant un porte-blaude, arpentant la glèbe à larges enjambées et l'ensemençant d'un geste rythmique et copieux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COPIEUX, EUSE » adj.

Qui est abondant. Les Langues Orientales sont plus copieuses en paroles, en belles expressions, que les nostres. Cet Auteur est copieux en citations.
 
COPIEUX, signifie aussi, Imitateur, celuy qui contrefait les gestes & les manieres d'autruy pour les railler. Les Copieux de la Fléche en Anjou sont plusieurs fois citez dans les Contes de Bonaventure de Periers.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020