copieux
définition
synonymes
Synonymes de copieux, copieuse adjectif
au sens de abondant
au sens de riche
exemples
Phrases avec le mot copieux
Il faisait par jour quatre repas, considérablement copieux.Paul Féval (1816-1887)
De la sorte, le bénéfice pour la famille est moins copieux : le rabais, rapporté au kilo, est de 18 % et non de 25 % comme imaginé.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Dans ce copieux recueil, il n'est pas question de nombres mais de personnes.Population, 2013, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
Deux remarques permettent de situer, de façon plus précise, ce copieux ensemble.Nouvelle revue théologique, 2021 (Cairn.info)
Le programme s'annonce copieux, mais tout a été prévu par l'équipe dirigeante.Ouest-France, 30/05/2018
Ce volume copieux symbolise bien le regain actuel de l'histoire de l'impôt.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Ils sont venus grossir un plateau de marques déjà copieux.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Deux copieux bulletins closent le numéro, le premier d'histoire médiévale et le second de théologie de la création et de sciences et théologie.Revue philosophique, 2012 (Cairn.info)
En réalisant au passage un copieux bénéfice, qui a atteint 59 millions d'euros sur la période.Capital, 17/06/2016, « Panini : le champion de la vignette de foot »
Moins copieux, mais plus raffinés, les plats sont désormais plébiscités.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/04/2017
Dense et copieux, parfois inutilement, cet essai déchiffre une aventure culturelle sans précédent.Études, 2008 (Cairn.info)
Le conseil ne se réunissant qu'une fois par trimestre, l'ordre du jour était copieux.Ouest-France, 01/07/2021
Le menu était copieux à domicile en début de saison.Ouest-France, Maxime RABE, 18/09/2021
Si elle se desserre après un repas copieux, l'appli mobile vous alertera si vous ne faites pas assez d'activité physique.Capital, 20/08/2015, « La révolution de la santé connectée »
Votre journée doit toujours être rythmée par trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), suffisamment copieux pour éviter de se laisser tenter par du grignotage.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment maigrir du ventre ? »
Le dossier du numéro 12 est plus copieux qu'il en a l'air.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
Le programme qui nous est soumis pour cette année est copieux, c'est le moins que l'on puisse dire.Europarl
Chaque notice étant pourvue d'un numéro que l'on retrouve dans de très copieux index.Le Moyen Age, 2004, André Joris (Cairn.info)
Ce n° 23 n'en contient que trois, mais est le plus copieux depuis longtemps.Ouest-France, 24/10/2017
Après un repas de famille copieux, vous décidez de mettre le surplus au congélateur.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COPIEUX, EUSE adj.
Qui est abondant. Les Langues Orientales sont plus copieuses en paroles, en belles expressions, que les nostres. Cet Auteur est copieux en citations. COPIEUX, signifie aussi, Imitateur, celuy qui contrefait les gestes & les manieres d'autruy pour les railler. Les Copieux de la Fléche en Anjou sont plusieurs fois citez dans les Contes de Bonaventure de Periers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.