Email catcher

courage

definition

Definition of courage ​​​ nom masculin

Force morale ; fait d'agir malgré les difficultés, énergie dans l'action, dans une entreprise (s'oppose à paresse, laisser-aller). Je n'ai pas le courage de continuer. Entreprendre qqch. avec courage. locution S'armer de courage. Perdre courage. ➙ se décourager. Bon courage !, formule d'encouragement.
Fait de ne pas avoir peur ; force devant le danger ou la souffrance (s'oppose à lâcheté, peur) ➙ bravoure. Combattre avec courage. ➙ héroïsme, vaillance. Un courage téméraire. ➙ audace, témérité. locution Prendre son courage à deux mains, se décider malgré la difficulté, la peur, la timidité. Avoir le courage de ses opinions, les affirmer.
Le courage de faire qqch., la volonté plus ou moins cruelle. Je n'ai pas le courage de lui refuser cette aide.

synonyms

Synonyms of courage nom masculin

in the sense of bravoure
in the sense of audace

collocations

examples

Sentences with the word courage

Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Chercher à s'échapper des obligations du temps et de l'ennui, à échapper aux devoirs et au courage d'inventer signifiait encore que ces instances étaient présentes !Journal Français de Psychiatrie, 2016, Gisèle Bastrenta (Cairn.info)
C'est un premier pas, nous avons enfin eu le courage de regarder les choses en face.Ouest-France, Brice DUPONT, 05/10/2021
Elle impose des réformes structurelles d'importance où le courage politique des dirigeants s'avère une condition incontournable.Vie & Sciences Économiques, 2015, Michel Roux (Cairn.info)
C'est le courage qu'il faut pour s'y lancer qui fascine, la petitesse de l'homme face à la masse dominatrice.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Cette vertu du courage contre les conforts de la compromission.Études, 2021, Laurence Devillairs (Cairn.info)
Une façon également d'échapper à la maternité, qui lui ferait perdre, croit-elle, les qualités de roi que sont le courage, la force et la froideur.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Ces souveraines qui se sont imposées comme des garçons »
Loin d'être la marque de l'incompétence, l'erreur est ici un signe de créativité et de courage.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
Alors certes, il faut prendre son courage à deux mains pour oser rencontrer des employeurs.Capital, 09/11/2021, « Comment bien préparer un forum emploi virtuel ou en présentiel… »
Cette proximité plutôt inattendue entre le vice par excès et le vice par défaut opposés à la vertu de courage appelle quelques remarques.Revue de philosophie ancienne, 2015, Louise Rodrigue (Cairn.info)
Elle articule, ainsi, éléments chiffrés et références à l'espoir, au courage, à la dignité humaine et au rêve, qui fixent un horizon éthique à l'action.Mots. Les langages du politique, 2017, Odile Vallée (Cairn.info)
Finalement, dans la crise difficile que nous vivons, les valeurs de courage dans l'adversité, de solidarité, d'engagement collectif ne sont-elles pas essentielles ?Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 16/01/2021
Sans la remporter, certes, mais il a des courages qu'aucun trophée ne saurait, de toute façon, récompenser.Ouest-France, Marie LENGLET, 27/10/2021
Grâce au courage de trois kayakistes, ils ont pu être sauvés.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 09/06/2016
La mère courage surveille son petit monde de loin, depuis la rive, en se prélassant sur son embarcation favorite.Ouest-France, Vincent FAURE, 24/07/2016
Trop loin, trop envasé : il faut du courage et de bonnes chaussures méduses pour y accéder.Ouest-France, Emma RODOT, 23/07/2021
Comme s'il fallait payer de ce franchissement de principe le prix d'un courage, celui de se vouloir producteur plus que simplement reproducteur.Raison publique, 2012, Patrick Savidan (Cairn.info)
Bon courage à celui qui osera faire une remarque à un collègue sur son hygiène : il va au-devant de sérieux ennuis.Capital, 19/01/2022, « Faut-il dire à un collègue qu'il sent la transpiration ? »
C'est lui qui porte et donne naissance à ses petits, tenant avec courage et dévouement le rôle habituellement dévolu aux femelles.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Je n'eus pas le courage d'en entendre davantage.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COURAGE s. m.

Ardeur, vivacité, fureur de l'ame qui fait entreprendre des choses hardies, sans crainte des perils. En ce sens il se dit des animaux aussi-bien que des hommes. Le lion est celuy des animaux qui monstre le plus de courage. Ces taureaux se sont battus avec grand courage, grande furie. Les chiens ont assez de courage pour attaquer un sanglier. Le courage de la plus-part des soldats n'est que fureur, que brutalité. Du Cange croit que ce mot vient de coragium, qui s'est dit de ce qu'on demande de tout son coeur. Joannes à Janua le derive de cor & ago.
 
COURAGE, est aussi une vertu qui éleve l'ame, & qui la porte à mépriser les perils, quand il y a des occasions d'exercer sa vaillance, ou à souffrir les douleurs, quand il y a lieu de monstrer sa constance & sa fermeté. Le courage d'Alexandre a bien paru dans ses conquestes. Le courage de Caton a bien paru en sa mort. La trompette reveille le courage des combattans. Les bons succés enflent, relevent le courage des victorieux, fait perdre courage aux vaincus.
 
COURAGE, se dit quelquefois en contresens, d'une grande lâcheté, d'une grande méchanceté. Medée eut bien le courage de déchirer ses enfans. Thieste eut le courage de faire manger à Atrée les siens. Il faut avoir le courage bien bas pour trahir son maistre. Si j'en croyois mon courage, je l'estranglerois, c'est à dire, ma colere. Il a vaincu son courage, surmonté sa passion.
 
COURAGE, signifie quelquefois, Ardeur, affection. Il est allé en un tel lieu de grand courage, avec grande promptitude. Il sert ses amis de grand courage. Il travaille de grand courage, pour dire, avec grande affection.
 
COURAGE, se dit absolument en ces phrases. Allons, courage, il n'y a plus que courage, pour dire, Nous voilà bientost au bout de nôtre voyage, de nôtre travail.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.