Email catcher

témérité

Definition

Definition of témérité ​​​ nom féminin

littéraire Disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence. ➙ audace, hardiesse.

Synonyms

Synonyms of témérité nom féminin

audace, hardiesse, imprudence, intrépidité, présomption

Collocations

French words frequently used with témérité

témérité + adjectif

Examples

Sentences with the word témérité

Il est pourtant souvent critiqué pour la témérité, voire l'impérialisme de certaines de ses décisions.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006 (Cairn.info)
Ses témérités étaient excusées par cette belle mine qui lui allait à merveille.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Sa témérité et sa technique ont surpris parfois les stars parisiennes.Ouest-France, Olivier Abautret, 19/01/2020
Il était excellent cavalier et d'une bravoure poussée jusqu'à la témérité.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Tous ont un point commun : la témérité pour affronter une mer à 12 degrés.Ouest-France, Laurence MONARD, 01/01/2020
Cette action ressemble à un pari dont seule la sagesse de l'expérience atténue la témérité.Vie sociale, 2014 (Cairn.info)
Certes, ces trois hommes étaient braves, si braves même qu'on pouvait les taxer de témérité folle.Ernest Capendu (1826-1868)
Je craignais d'être grondé de ma témérité, mais pas du tout.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Comme tel, le principe nous invite à nous soucier de ce qui pourrait lui advenir en cas de témérité technologique.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Éric Pommier (Cairn.info)
En effet, suivant l'âge ou le niveau de témérité, chacun trouve toboggan à son pied.Ouest-France, 26/10/2019
La confiance conduit à sous-estimer les risques et prédispose à la témérité et à l'arrogance.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Cet exemplaire courage ou cette témérité est une obligation pour les officiers subalternes.Stratégique, 2007, Philippe Ribière (Cairn.info)
Il est donc suggéré de faire prévaloir une interprétation large de la notion de témérité volontaire de manière à ce qu'elle englobe la notion de déontologie professionnelle.Europarl
Du courage et de la témérité, il en faut pour marcher de longues distances à une allure soutenue de 6 km/h.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 06/12/2019
Il fait preuve d'une témérité sans faille, irraisonnée, parfois même dangereuse.Inflexions, 2013, Cécile Gorin (Cairn.info)
Elle est en ce sens aussi peu louable que la témérité du fou, qui est simplement inconscient du danger que ses actes lui font courir.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Yannis Constantinidès (Cairn.info)
Ils se contentent de dire que l'une des épreuves mystère fera appel à la logique et l'autre à la témérité.Ouest-France, 07/08/2021
Certes, ils ont tous un peu vieilli, mais leur témérité, leur imagination et leur courage n'a pas failli.Ouest-France, 18/04/2018
Je ne me plains donc pas d'avoir expié ici, par un emprisonnement de six années, ma témérité contre les lois de ma patrie.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'étaient deux enfants, et les luttes récentes où les avait jetées leur enthousiaste dévouement leur avaient appris la témérité.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TEMERITÉ s. f.

Vice opposé à la veritable vaillance par une de ses extremitez, qui est l'excés. La plus-part des conquestes sont des temeritez heureuses.
 
TEMERITÉ, se dit aussi d'une action hardie, insolente, inconsiderée. C'est une temerité à un valet de lever la main sur son maistre. C'étoit une grande temerité à Dinocrates, d'entreprendre de faire une statuë du mont Athos. Il y a bien eu de la temerité à cet Auteur, d'avancer des propositions si erronées, de citer tant de passages faux.
 
TEMERITÉ, se dit aussi par exaggeration en matiere de compliment. Excusez, si j'ay la temerité de vous escrire, de vous prier de me rendre un petit service.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week