Email catcher

vaillance

definition

Definition of vaillance ​​​ nom féminin

littéraire Valeur guerrière, bravoure.
Courage d'une personne que la souffrance, les difficultés, le travail n'effraient pas.

synonyms

examples

Sentences with the word vaillance

Et je ne laissai pas le temps de naître au sourire que sa vaillance rappelait sur ses lèvres.Paul Féval (1816-1887)
Elle a d'inépuisables trésors de vaillance contre le voisinage importun du hobereau.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
C'est un être ingénu et appliqué, qui gambade avec vaillance sur la jambe de bois comme il l'avait fait sur le pied bot.Littérature, 2019, Yona Hanhart-Marmor (Cairn.info)
Elle insiste sur la vaillance et la lucidité des nombreuses femmes qui parviennent à contourner l'enfermement du système patriarcal.Hérodote, 2016, Barbara Loyer (Cairn.info)
Telles étaient les opinions de ces officiers expérimentés qui les appuyaient de nombreux souvenirs de preuves multiples de la vaillance française.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais encore faut-il, bien entendu, que les jeunes nobles soient à même de véritablement s'approprier cette vaillance pour laquelle ils sont faits.XVIIe siècle, 2008, Pierre Giuliani (Cairn.info)
Les joueurs de la saison dernière ont apporté une certaine image du club en termes de vaillance.Ouest-France, Clément HEBERT, 12/09/2024
Jeunes et vieux partaient tous, pleins d'ardeur et de vaillance, au secours de leur pays envahi.André Hellé (1871-1945)
Peut-être aussi manquait-il de cette vaillance d'esprit qui permet à un homme de n'apercevoir les obstacles que pour s'efforcer de les vaincre.Albert Delpit (1849-1893)
Ils arborent leurs médailles dont la somme dit le capital de gloire accumulé par le collectif en onze ans et la vaillance de chacun.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Alain Le Bloas (Cairn.info)
Il faut beaucoup de vaillance pour faire cette bascule.Cahiers pedagogiques, 2020, Jeanne Benameur, Jean-Michel Zakhartchouk (Cairn.info)
Mais on connaît la vaillance des marins malouins : ils ne s'en laisseront pas conter par leurs prestigieux voisins.Ouest-France, Olivier PAULY, 05/06/2016
La vaillance vannetaise sera donc, une nouvelle fois, mise à l'épreuve ce soir.Ouest-France, Pierre CORNU, 18/11/2016
Ils sont surdimensionnés mais on a eu de la vaillance, de la cohésion.Ouest-France, Hugo RÉGNIER, 21/05/2024
Les actes royaux rappellent les prouesses, la vaillance et le courage des hommes récompensés.Hypothèses, 2008, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
La prouesse est d'accomplir toutes actions de la vie avec vaillance et souci du bien commun, sans crainte des dangers quels que soit leur nature.La chaîne d'union, 2015, Irene Mainguy (Cairn.info)
Côté garçons, la vitalité sportive, la force physique et la vaillance sont à l'honneur.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Julie Delalande (Cairn.info)
Quelle pénalité imposer à ces braves dont la vaillance ne recule devant aucun sacrifice.Louis Boussenard (1847-1910)
Le roi, avec ses grands seigneurs, soutint quelque temps la bataille avec une vaillance qu'admirèrent les ennemis.Jules Michelet (1798-1874)
En était-ce fait pour toujours de la vaillance de son cœur, de sa raison, de son esprit ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAILLANCE s. f.

Grandeur de courage, valeur, hardiesse. La vaillance d'Alexandre, de Cesar. La vaillance est la premiere qualité requise à un homme de guerre. Menage dit que ce mot vient de valencia, qui se trouve dans les Gloses Grecques-Latines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week