Email catcher

vaillance

definition

Definition of vaillance ​​​ nom féminin

littéraire Valeur guerrière, bravoure.
Courage d'une personne que la souffrance, les difficultés, le travail n'effraient pas.

synonyms

examples

Sentences with the word vaillance

Que le mépris de la peur n'était pas signe de vaillance.La pensée de midi, 2008, Hubert Nyssen (Cairn.info)
En était-ce fait pour toujours de la vaillance de son cœur, de sa raison, de son esprit ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Un an après, la quadragénaire a surmonté avec vaillance cette épreuve.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/09/2020
Quelle pénalité imposer à ces braves dont la vaillance ne recule devant aucun sacrifice.Louis Boussenard (1847-1910)
Il signale ici explicitement la vaillance, mais suggère aussi la prudence, nécessaire pour l'apprentissage de la science guerrière.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
Difficile de percevoir un esprit de corps, une vaillance de tous les instants, une âme conquérante chaque semaine.Ouest-France, 28/11/2013
Outre la confiance et les services rendus, ce sont les vertus de vaillance et d'expérience qui sont reconnues.Hypothèses, 2008, Benjamin Deruelle (Cairn.info)
Elle insiste sur la vaillance et la lucidité des nombreuses femmes qui parviennent à contourner l'enfermement du système patriarcal.Hérodote, 2016, Barbara Loyer (Cairn.info)
Cette troisième forme renforce le caractère obligatoire, mais donne aussi à la notion une connotation d'émulation, d'ardeur, de vaillance, de compétition.Études théologiques et religieuses, 2019, Emmanuel Pisani (Cairn.info)
À cette première exigence narrative s'ajoute pour le héros la nécessité d'une quête, qui compensera en vaillance et en mérites les défauts de sa généalogie.Le Moyen Age, 2011, Marion UHLIG (Cairn.info)
Mais, toujours, le côtoiement concurrentiel homme vs femme aboutit à la minoration de la vaillance féminine.Revue sciences sociales et sport, 2020, Philippe Tétart (Cairn.info)
Jeunes et vieux partaient tous, pleins d'ardeur et de vaillance, au secours de leur pays envahi.André Hellé (1871-1945)
L'histoire a besoin de tous, le courage est bien partagé et la simple vaillance encore plus.Inflexions, 2011, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Peut-être aussi manquait-il de cette vaillance d'esprit qui permet à un homme de n'apercevoir les obstacles que pour s'efforcer de les vaincre.Albert Delpit (1849-1893)
Le roi, avec ses grands seigneurs, soutint quelque temps la bataille avec une vaillance qu'admirèrent les ennemis.Jules Michelet (1798-1874)
Et je ne laissai pas le temps de naître au sourire que sa vaillance rappelait sur ses lèvres.Paul Féval (1816-1887)
Fondée sur la célébration de la personne, cette notion fusionne valeurs physiques – vaillance, force, habileté – et valeurs spirituelles.Genèses, 2001, Susanna Magri (Cairn.info)
Telles étaient les opinions de ces officiers expérimentés qui les appuyaient de nombreux souvenirs de preuves multiples de la vaillance française.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Certains oiseaux doublent leur poids de moitié pour affronter avec vaillance le long voyage de retour.Ouest-France, 20/01/2016
C'est avec autant de stress que de vaillance que les élèves ont entamé l'épreuve.Ouest-France, 25/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAILLANCE s. f.

Grandeur de courage, valeur, hardiesse. La vaillance d'Alexandre, de Cesar. La vaillance est la premiere qualité requise à un homme de guerre. Menage dit que ce mot vient de valencia, qui se trouve dans les Gloses Grecques-Latines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week