Email catcher

couvent

Definition

Definition of couvent ​​​ nom masculin

Maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun ; ces religieux. ➙ communauté, monastère ; conventuel. Entrer au couvent, dans les ordres (→ prendre le voile).

Synonyms

Examples

Sentences with the word couvent

Sous les voûtes, les poutres et les pierres conservées du couvent, des murs apparents, bruts ou végétalisés.Ouest-France, 08/09/2019
Les couvents se visitent assez peu, comparés aux abbayes ou monastères, car leur architecture reflète leur pauvreté.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
L'intervention des techniciens n'aura aucune conséquence sur la réhabilitation du couvent.Ouest-France, 25/03/2017
Comme à chaque printemps, pas mal de petits maras et wallabies ont aussi vu le jour, et une ribambelle d'oiseaux couvent actuellement.Ouest-France, 21/04/2021
Aujourd'hui, dans l'usage, le monastère désigne une communauté d'hommes, et le couvent, une communauté de femmes.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Envoyée au couvent à 8ans, elle a été la première à s'intéresser aux propriétés médicinales des plantes.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Celui-ci, bien qu'il soit touché par le malheur des jeunes femmes, tente de les raisonner et les incite à retourner au couvent.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Du palais des recteurs au couvent des dominicains, déambulation dans un flamboyant décor, subtil mélange de raffinement vénitien et d'influence slave.Ouest-France, Yves HARDY, 25/07/2021
Durant ma troisième année, ma tante entra au couvent, laissant ma grand-mère seule.La Cause du désir, 2014, Danièle Lacadée-Labro (Cairn.info)
Dans les mêmes années, il fait restaurer deux couvents sanluqueños, commande des œuvres d'art pour son palais, améliore les conduites d'eau de sa ville, etc.Dix-septième siècle, 2012, Araceli Guillaume-Alonso (Cairn.info)
Confinée dans sa maladie, elle y vit comme retirée dans un couvent.Che vuoi ?, 2010, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
La vie monacale se développe ensuite rapidement : un siècle plus tard, des milliers de moines et de moniales (bonnes soeurs) vivent dans des monastères ou des couvents égyptiens.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Qui ont été les premiers moines chrétiens ? »
Il est clairement difficile de travailler dans une situation fragile où au moins trois conflits endémiques couvent.Europarl
D'autre part, le choix de garantir des rentes au couvent rend le couvent solidaire de sa nouvelle recrue.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Antoine Roullet (Cairn.info)
Pendant longtemps, ce territoire urbain était celui des couvents et des artisans, comme les tanneurs.Ouest-France, 12/08/2021
J'irais mettre sur l'heure le feu au couvent.Eugène Sue (1804-1857)
Une feuille de route pour chaque participant, et voilà tout ce beau monde lâché dans l'ancien couvent ouvert exceptionnellement.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 18/06/2017
Des rues entières passent aux mains de propriétaires privés, et la vente des couvents libère de très grands espaces au sud du centre-ville.Histoire urbaine, 2005, Philippe Lavastre (Cairn.info)
Elle avait demandé à sa mère ce qu'elle deviendrait sans sa fille qu'elle plaçait ainsi au couvent.L'en-je lacanien, 2017, Anita Izcovich (Cairn.info)
J'avais le mal du couvent ou le mal du pays.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUVENT s. m.

On disoit autrefois Convent, comme on le prononce encore dans ses derivez. Monastere de Religieux de l'un ou de l'autre sexe. L'Ordre de Saint Benoist est composé d'un tres-grand nombre de Couvents, de Maisons Religieuses. Ce mot vient du Latin conventus, de convenio.
 
COUVENT, signifie aussi le Corps ou la Communauté des Religieux, ou Religieuses qui habitent ces Maisons. Tout le Couvent a été assemblé capitulairement au son de la cloche. Les procés s'intentent au nom des Religieux, Prieur & Couvent. Entrer au Couvent, Sortir du Couvent, c'est, Prendre ou quitter l'habit d'un Couvent.
 
On dit en menaçant une fille desobeïssante, qu'on la mettra dans le cul d'un Couvent, pour dire, qu'on la fera Religieuse malgré elle ; qu'il faut qu'elle épouse le party qu'on luy propose, ou un Couvent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week