Email catcher

couvent

definition

Definition of couvent ​​​ nom masculin

Maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun ; ces religieux. ➙ communauté, monastère ; conventuel. Entrer au couvent, dans les ordres (→ prendre le voile).

synonyms

examples

Sentences with the word couvent

La vie monacale se développe ensuite rapidement : un siècle plus tard, des milliers de moines et de moniales (bonnes soeurs) vivent dans des monastères ou des couvents égyptiens.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Qui ont été les premiers moines chrétiens ? »
Cette volonté d'être présent au cœur de la ville se manifeste également par la construction de tours seigneuriales et celle de couvents des frères mendiants.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Le couvent connaît alors une période plus que trouble : de nombreux projets, tel celui concernant la création d'une école centrale en 1799, avorteront.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 11/08/2020
Ce mouvement touche aussi bien les autres couvents orléanais, que les maisons visitandines à travers le royaume.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gaël RIDEAU (Cairn.info)
Aujourd'hui, dans l'usage, le monastère désigne une communauté d'hommes, et le couvent, une communauté de femmes.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Elle était d'une très bonne famille qui l'avait mise de force au couvent parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour sa dot.La Cause du désir, 2019, Virginie Leblanc, Ariane Chottin, Léna Burger (Cairn.info)
Les couvents se visitent assez peu, comparés aux abbayes ou monastères, car leur architecture reflète leur pauvreté.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
J'avais le mal du couvent ou le mal du pays.George Sand (1804-1876)
Celui-ci, bien qu'il soit touché par le malheur des jeunes femmes, tente de les raisonner et les incite à retourner au couvent.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Entre le couvent et cet arbre se situe le bois marécageux dans lequel cette monnaie a été découverte.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Alors âgé de sept ans, il entre dans un couvent comme séculier en 1744, sa mère ayant appris qu'il y manquait un frère tailleur.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
L'originalité du musée est d'inscrire ses expositions au cœur de l'architecture originelle du couvent.Ouest-France, Axel PERRU, 01/07/2024
Contrairement aux dix autres couvents français de la congrégation, elle n'a pas pour mission de propager la foi.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/01/2018
Le couvent propose même quelques chambres pour étudiants, à deux pas de la faculté de droit et du campus du centre-ville.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/11/2024
Les jeunes gens de haute naissance écartés du pouvoir y étaient placés dans les couvents.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 15/02/2016
Le public devra attendre l'après-midi pour que l'ancien couvent, entièrement rénové, ouvre, pour la seconde fois de la journée, ses portes.Ouest-France, Aude KERDRAON, 02/11/2017
Durant ma troisième année, ma tante entra au couvent, laissant ma grand-mère seule.La Cause du désir, 2014, Danièle Lacadée-Labro (Cairn.info)
J'irais mettre sur l'heure le feu au couvent.Eugène Sue (1804-1857)
Il est clairement difficile de travailler dans une situation fragile où au moins trois conflits endémiques couvent.Europarl
Envoyée au couvent à 8ans, elle a été la première à s'intéresser aux propriétés médicinales des plantes.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUVENT s. m.

On disoit autrefois Convent, comme on le prononce encore dans ses derivez. Monastere de Religieux de l'un ou de l'autre sexe. L'Ordre de Saint Benoist est composé d'un tres-grand nombre de Couvents, de Maisons Religieuses. Ce mot vient du Latin conventus, de convenio.
 
COUVENT, signifie aussi le Corps ou la Communauté des Religieux, ou Religieuses qui habitent ces Maisons. Tout le Couvent a été assemblé capitulairement au son de la cloche. Les procés s'intentent au nom des Religieux, Prieur & Couvent. Entrer au Couvent, Sortir du Couvent, c'est, Prendre ou quitter l'habit d'un Couvent.
 
On dit en menaçant une fille desobeïssante, qu'on la mettra dans le cul d'un Couvent, pour dire, qu'on la fera Religieuse malgré elle ; qu'il faut qu'elle épouse le party qu'on luy propose, ou un Couvent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week