Email catcher

cloître

definition

Definition of cloître ​​​ nom masculin

Partie d'un monastère interdite aux profanes et fermée par une enceinte. ➙ clôture.
par extension Le monastère. ➙ abbaye, couvent ; claustral.
Galerie à colonnes qui encadre une cour ou un jardin carré, dans une église. Cloître roman.
var. ro cloitre ​​​ .

synonyms

Synonyms of cloître nom masculin

in the sense of abbaye
in the sense of clôture

examples

Sentences with the word cloître

La galerie nord du cloître médiéval aurait alors été remplacée par la construction des chapelles latérales à la nef.Ouest-France, 14/08/2014
Elle n'émane pas du monde des cloîtres, mais d'un poème courtois dont l'action se situe dans un couvent.Revue historique, 2021, Élisabeth Lusset (Cairn.info)
Trois entrées sont prévues : une pour les artistes par le cloître, une par le transept et une par le portail ouest pour le public.Ouest-France, 25/06/2020
Le cloître se transforme en cour de promenade et la salle capitulaire en prétoire.Ouest-France, 09/08/2021
Je vis dans ma maison comme dans un cloître...Amédée Achard (1814-1875)
Et, sans ajouter un mot, il courut au cloître.Eugène Sue (1804-1857)
Cette exposition de photographies présentée dans le cloître donne à voir des parties de la cathédrale ou de l'évêché inaccessibles au public.Ouest-France, 07/07/2021
Dans ce troisième édifice, le grand cloître (avec notamment le réfectoire) que l'on visite aujourd'hui fut édifié entre 1708 et 1792.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Ils firent dix fois le tour du cloître.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Le cloître qui recouvrira les quatre faces de la cour sera calqué sur l'aile occidentale, la seule encore sur pied.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 30/07/2021
Elle ne peut imaginer la perspective de ces années de cloître, de jeunesse brimée, d'une vie irrémédiablement gâchée.Adolescence, 2011, Johanne Rosier (Cairn.info)
Le potager du cloître de l'abbaye invite les fabacées au potager.Ouest-France, 09/08/2018
Elle s'augmenta bien plus lorsqu'il s'arrêta à l'article du cloître.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Elle se développait ensuite vers l'est comme l'attestent le plan de 1783 et les vestiges de l'angle du cloître.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
En plus de l'exposition, une visite à l'abbaye permet de découvrir le cloître roman et d'autres vestiges de l'ancienne abbaye.Ouest-France, 29/10/2012
On fit le tour des cloîtres ; on passa devant la porte de ma petite salle du chapitre ; on hésita ; on n'entra pas encore.René Boylesve (1867-1926)
Mais tout était disposé de façon qu'aucune des habitantes du cloître ne pût voir un visage du dehors.Victor Hugo (1802-1885)
Chez les femmes, existe un vieux modèle d'éducation monastique dans lequel des filles plus ou moins jeunes sont hébergées parfois plusieurs années dans un cloître.Revue du Nord, 2012, Philippe Annaert (Cairn.info)
Le dessin en croix du patio, tapissé de galets ronds, évoque celui d'un cloître.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Dans le compromis de 1706, les échoppes étaient mentionnées jusque dans les cloîtres.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Nicolas Richard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLOISTRE s. m.

Habitation fermée où logent des Chanoines & des Religieux. Les Cloistres des Chanoines sont composez des maisons appartenantes aux Chapitres, que les Chanoines tiennent à vie pour s'y loger. C'est par un abus que les seculiers & les femmes logent dans les Cloistres de Nostre Dame de St. Honoré, &c. Ce mot vient du Latin claustrum. Nicod.
 
CLOISTRE, se dit plus particulierement des Monasteres fermez des Religieux, des Religieuses. Les gens qui ont renoncé au monde se retirent dans un Cloistre. On a condamné cette femme à estre mise dans un Cloistre pour faire penitence.
 
CLOISTRE, se dit encore plus particulierement de la principale partie des lieux reguliers, qui est un quarré de bastiment compris en quatre galeries, lequel est placé d'ordinaire entre l'Eglise, le Chapitre & le Refectoire, & au dessus duquel est le dortoir. Les Processions des Religieux se font autour de leurs Cloistres. On dit en Architecture, qu'une maison est bastie en Cloistre, quand il y a des bastiments sur les quatre costez de la cour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.