Email catcher

couvent

définitions

couvent ​​​ nom masculin

Maison dans laquelle des religieux ou des religieuses vivent en commun ; ces religieux. ➙ communauté, monastère ; conventuel. Entrer au couvent, dans les ordres (→ prendre le voile).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant longtemps, ce territoire urbain était celui des couvents et des artisans, comme les tanneurs.Ouest-France, 12/08/2021
Sous les voûtes, les poutres et les pierres conservées du couvent, des murs apparents, bruts ou végétalisés.Ouest-France, 08/09/2019
Une feuille de route pour chaque participant, et voilà tout ce beau monde lâché dans l'ancien couvent ouvert exceptionnellement.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 18/06/2017
Envoyée au couvent à 8ans, elle a été la première à s'intéresser aux propriétés médicinales des plantes.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
La vie monacale se développe ensuite rapidement : un siècle plus tard, des milliers de moines et de moniales (bonnes soeurs) vivent dans des monastères ou des couvents égyptiens.Ça m'intéresse, 27/12/2017, « Qui ont été les premiers moines chrétiens ? »
Les couvents se visitent assez peu, comparés aux abbayes ou monastères, car leur architecture reflète leur pauvreté.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
Aujourd'hui, dans l'usage, le monastère désigne une communauté d'hommes, et le couvent, une communauté de femmes.Géo, 05/02/2021, « Quelle est la différence entre une abbaye, un monastère et… »
D'autre part, le choix de garantir des rentes au couvent rend le couvent solidaire de sa nouvelle recrue.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Antoine Roullet (Cairn.info)
Durant ma troisième année, ma tante entra au couvent, laissant ma grand-mère seule.La Cause du désir, 2014, Danièle Lacadée-Labro (Cairn.info)
Celui-ci, bien qu'il soit touché par le malheur des jeunes femmes, tente de les raisonner et les incite à retourner au couvent.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
J'irais mettre sur l'heure le feu au couvent.Eugène Sue (1804-1857)
Confinée dans sa maladie, elle y vit comme retirée dans un couvent.Che vuoi ?, 2010, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
Il est clairement difficile de travailler dans une situation fragile où au moins trois conflits endémiques couvent.Europarl
L'intervention des techniciens n'aura aucune conséquence sur la réhabilitation du couvent.Ouest-France, 25/03/2017
Dans les mêmes années, il fait restaurer deux couvents sanluqueños, commande des œuvres d'art pour son palais, améliore les conduites d'eau de sa ville, etc.Dix-septième siècle, 2012, Araceli Guillaume-Alonso (Cairn.info)
J'avais le mal du couvent ou le mal du pays.George Sand (1804-1876)
Elle avait demandé à sa mère ce qu'elle deviendrait sans sa fille qu'elle plaçait ainsi au couvent.L'en-je lacanien, 2017, Anita Izcovich (Cairn.info)
Des rues entières passent aux mains de propriétaires privés, et la vente des couvents libère de très grands espaces au sud du centre-ville.Histoire urbaine, 2005, Philippe Lavastre (Cairn.info)
Du palais des recteurs au couvent des dominicains, déambulation dans un flamboyant décor, subtil mélange de raffinement vénitien et d'influence slave.Ouest-France, Yves HARDY, 25/07/2021
Comme à chaque printemps, pas mal de petits maras et wallabies ont aussi vu le jour, et une ribambelle d'oiseaux couvent actuellement.Ouest-France, 21/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUVENT » s. m.

On disoit autrefois Convent, comme on le prononce encore dans ses derivez. Monastere de Religieux de l'un ou de l'autre sexe. L'Ordre de Saint Benoist est composé d'un tres-grand nombre de Couvents, de Maisons Religieuses. Ce mot vient du Latin conventus, de convenio.
 
COUVENT, signifie aussi le Corps ou la Communauté des Religieux, ou Religieuses qui habitent ces Maisons. Tout le Couvent a été assemblé capitulairement au son de la cloche. Les procés s'intentent au nom des Religieux, Prieur & Couvent. Entrer au Couvent, Sortir du Couvent, c'est, Prendre ou quitter l'habit d'un Couvent.
 
On dit en menaçant une fille desobeïssante, qu'on la mettra dans le cul d'un Couvent, pour dire, qu'on la fera Religieuse malgré elle ; qu'il faut qu'elle épouse le party qu'on luy propose, ou un Couvent.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022