Email catcher

crêpe

definition

Definition of crêpe ​​​ nom féminin

Fine galette faite d'une pâte liquide composée de lait, de farine et d'œufs, frite à la poêle. Crêpe de sarrasin (➙ galette), de froment. locution, familier Retourner qqn comme une crêpe, le faire complètement changer d'avis.

Definition of crêpe ​​​ nom masculin

Tissu léger de soie, de laine fine, ayant un aspect granuleux. Crêpe de Chine. Morceau de crêpe noir, porté en signe de deuil.
Caoutchouc laminé en feuilles. Chaussures à semelles de crêpe.

synonyms

Synonyms of crêpe nom féminin

examples

Sentences with the word crêpe

Il y a un siècle exactement, le deuil était visible au travers des habits spécifiques, du port de la crêpe ou de la soie noire.Études sur la mort, 2008, François Michaud-Nérard (Cairn.info)
Autrefois, on mangeait les crêpes avec du beurre tout simplement.Ouest-France, 20/12/2020
Puis, quand les premières grosses chaleurs arrivent, et que les crêpes de blé crues commencent à coller, c'est le signe que la saison du renouveau est passée.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Elle explique qu'elle leur fait des crêpes pour qu'ils en mangent quand même.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Aurélie Maurice (Cairn.info)
Il sert pour le pressoir qui y est situé, à séparer les couches de pommes, et pour la farine à crêpe.Ethnologie française, 2004, Patrick Prado (Cairn.info)
Avec toujours une vente de crêpes pour autofinancer leurs sorties.Ouest-France, 01/02/2017
Pour faire des crêpes fines, on remplace la moitié du lait par de l'eau ou de la bière.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Vendredi soir, une paella sera au menu etchaque jour, on pourra déguster des crêpes, à volonté.Ouest-France, 04/09/2021
Dans l'après-midi, avec son équipe, ils prépareront également des crêpes afin de satisfaire les nombreux visiteurs attendus.Ouest-France, 08/07/2021
Mais si la crêpe a conservé sa recette d'origine, qui date de 1920, le process de fabrication s'est depuis sophistiqué.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Le premier consul ordonna en outre, que, pendant dix jours, des crêpes noirs seraient suspendus à tous les drapeaux et guidons de la république.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Il en va de même des progrès en matière de fabrication de costumes : pas de chorégraphie romantique sans tarlatane, crêpe ni mousseline.Romantisme, 2015, Hélène Laplace-Claverie (Cairn.info)
C'est de la même façon que nous avons réussi des crêpes pour le mardi-gras.Le sociographe, 2018, Madeleine T. J. Gueritte, Roger Cousinet (Cairn.info)
Ici, qu'elles soient au blé noir ou au froment, ce sont des crêpes qu'on étale sur la billig.Ouest-France, 20/12/2020
Avec son associé, ils ont mis au point une machine à faire les crêpes.Capital, 22/04/2020, « Ces entrepreneurs ont osé un business model qui décoiffe, ils… »
Les premières crêpes sont souvent d'une forme non conventionnelle, mais au fur et à mesure, tout le monde prend le coup de main.Ouest-France, 12/01/2017
Enfin on n'oublie pas la spatule pour décoller les bords et retourner les crêpes.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Dix tonnes de crêpes dentelles nappées sortent ainsi de l'usine par jour, soit 2 millions d'unités.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
En décembre, ils ont emballé des cadeaux dans un magasin et ont vendu des crêpes, dans le hall de leur école.Ouest-France, Célia HABASQUE, 08/03/2015
Des lots de bols, des poêles, petites, grandes, à crêpes, des plats à four s'exposent dans cet espace où chacun prête une attention redoublée.Ethnologie française, 2005, Emmanuelle Lallement (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRESPE s. m.

Estoffe claire, faite de soye cruë & gommée, & torse sur le moulin. Le crespe frisé se met sur les habits pour porter le grand deuil. Le crespe lisse ou uny se porte pour témoigner un moindre deuil pour une personne un peu esloignée : c'est celuy dont la soye n'est pas si torse que l'autre, & qui fait l'estoffe plus douce que le crespe crespé. On appelle un crespe plus specifiquement, celuy qui sert de cordon au chapeau. Le crespe seul qu'on appelle autrement voile, est une estoffe d'une soye deliée & retorse, qui est plus claire que le crespon & la crapaudaille. Le crespe, selon Philon Juif, ou son Traducteur, est une toile de tres-fin lin retors. Ce mot vient du Latin crispus. Menage. Borel le derive de crespine, qui estoit une espece de coëffure de femme : d'où est venu aussi crapaudaille, qui étoit fort en usage en Languedoc, où on fabrique beaucoup de ces estoffes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.