Email catcher

galette

definition

Definition of galette ​​​ nom féminin

Gâteau plat et rond fait d'un mélange très simple. Galette des Rois. Petit gâteau sec de même forme.
Crêpe de sarrasin ou de maïs.
locution Plat comme une galette, très plat.
familier Disque compact.
familier Argent. ➙ blé. Avoir de la galette.

synonyms

Synonyms of galette nom féminin

de pommes de terre
crique, rösti, [de maïs] tortilla, [de froment] crêpe (régional), fouace (régional)
indienne

examples

Sentences with the word galette

Cependant, ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Il regarde le prix de la galette saucisse, la star des marchés rennais.Nectart, 2016, Gigi Bigot (Cairn.info)
Cette galette technique constitue une nouveauté majeure de l'hôpital monobloc.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
Il faut être sur le front des pains spéciaux, des bûches mais aussi des galettes.Ouest-France, 03/01/2021
Et dernier fait surprenant : la galette des rois est une tradition typiquement française !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Tous les gérants de campings viennent apporter leur aide au ramassage des galettes.Ouest-France, Michèle BESSON, 23/12/2019
Certains qui ont les papiers, qui travaillent, viennent le week-end pour faire des beignets, des galettes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Franck Vibert (Cairn.info)
L'idée leur a plu et ils en ont commandées 800 pour insérer dans leurs galettes des rois.Ouest-France, 11/02/2021
Au contraire même pour les galettes végétales qui possèdent un bon score nutritionnel, tout en étant moins cher que les deux autres produits.Capital, 29/09/2020, « La surprenante composition de certains produits vegan »
Le partage de la galette : quel devenir pour les biens du couple ?Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Sauver la saison de la galette s'avère désormais assez compliqué.Capital, 17/01/2022, « Pourquoi les galettes des rois ne font pas recette cette… »
La carte ne peut se concevoir que chez les peuples antiques ou primitifs qui assimilent la terre à une galette.Espace géographique, 2003, Soizic Alavoine-Muller (Cairn.info)
De belles galettes, pas trop épaisses sont produites par les enfants.Ouest-France, 03/08/2012
Il sort une petite galette craquante du sac en plastique suspendu au mur et la perce du bout du doigt.La pensée de midi, 2004, Ibrahim Aslan, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
Cette galette symbolise l'énorme travail que nous avons à accomplir pour assainir les mers et sécuriser les transports maritimes.Europarl
Il y allait délicatement, comme si ses doigts d'infirmier allaient soigner la salade avant de la poser entre deux galettes.Études Tsiganes, 2018, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Un pain surprise à base de galette de sarrasin ?Ouest-France, 31/01/2019
Je vous en ferai manger, moi, de la galette normande, de la vraie, et des sablés, je ne vous dis que ça.Marcel Proust (1871-1922)
Pour sa première participation, il remporte le premier prix de la galette amande, face à vingt-quatre participants.Ouest-France, 14/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GALETTE s. f.

Petit gasteau cuit sous la cendre, qu'on fait pour les enfants & les Domestiques, quand on cuit du pain à la maison. On a dit ce mot par corruption de Callette, parce qu'on la mange toute chaude, ou de Galet. Voyez cy-dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week