galette
definition
synonyms
examples
Sentences with the word galette
Et dernier fait surprenant : la galette des rois est une tradition typiquement française !Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Les analyses macrobiologiques ont confirmé la présence de fragments de galettes funéraires ou de bouillie dans les sédiments inférieurs.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Guy Labarre, Hadrien Bru (Cairn.info)
Et ils ne pouvaient pas passer à côté de l'incontournable patrimoine gastronomique de la galette.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 11/06/2021
La topique du travail a parfaitement fonctionné selon les schémas classiques de la galette commune à partager.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Jean-Claude Lavigne (Cairn.info)
Je vous en ferai manger, moi, de la galette normande, de la vraie, et des sablés, je ne vous dis que ça.Marcel Proust (1871-1922)
Après le partage, elles se sont rendues au cimetière et ont donné toutes les galettes aux mendiants.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Au contraire même pour les galettes végétales qui possèdent un bon score nutritionnel, tout en étant moins cher que les deux autres produits.Capital, 29/09/2020, « La surprenante composition de certains produits vegan »
Cependant, ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Sauver la saison de la galette s'avère désormais assez compliqué.Capital, 17/01/2022, « Pourquoi les galettes des rois ne font pas recette cette… »
Elle avait des remarques du genre : les associations c'est bien quand on peut se partager le gâteau, quand c'est une galette, c'est moins intéressant.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Claire Leymonerie, Jean-Marie Pache (Cairn.info)
Sa fameuse galette, l'inmangée du conte, a une autre fonction que de requinquer la pauvre malade.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Anne-Marie Garat (Cairn.info)
Il est midi, et l'envie d'aller manger une galette saucisse se fait de plus en plus pressente.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 01/08/2021
La cuisine est gourmande et les galettes copieuses.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 10/04/2021
La galette est plus facile à manger qu'à faire sous le chapiteau des maitres-crêpiers.Ouest-France, Gael CÉREZ, 25/08/2012
La saison a commencé assez tôt cette année, avec quelques galettes vendues dès le week-end du 26 décembre.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 06/01/2021
Le public profitait des pauses entre deux manches pour aller se restaurer aux buvettes ou aux stands de galettes saucisses.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 02/08/2021
Une dame prépare du café, une autre a amené la galette des rois.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2019, Stéphanie Marchal, Anne Jacquemart (Cairn.info)
Le partage de la galette : quel devenir pour les biens du couple ?Capital, 20/11/2014, « Divorce : les carottes sont cuites… mais à quelle sauce… »
Cette galette symbolise l'énorme travail que nous avons à accomplir pour assainir les mers et sécuriser les transports maritimes.Europarl
Le rôti de bœuf s'en sort un peu mieux mais il est gâché par les galettes de pomme de terre huileuses.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GALETTE s. f.
Petit gasteau cuit sous la cendre, qu'on fait pour les enfants & les Domestiques, quand on cuit du pain à la maison. On a dit ce mot par corruption de Callette, parce qu'on la mange toute chaude, ou de Galet. Voyez cy-dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.