crêpe
définition
Définition de
crêpe
nom féminin
Fine galette faite d'une pâte liquide composée de lait, de farine et d'œufs, frite à la poêle. Crêpe de sarrasin (➙ galette), de froment.
locution, familier Retourner qqn comme une crêpe, le faire complètement changer d'avis.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot crêpe
Enfin on n'oublie pas la spatule pour décoller les bords et retourner les crêpes.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Elle explique qu'elle leur fait des crêpes pour qu'ils en mangent quand même.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Aurélie Maurice (Cairn.info)
Autour d'un café et d'une crêpe, ils ont rencontré les riverains, pour améliorer leur quotidien.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/09/2021
Lune suivait ses associations du type : une gentille maman fait des bonnes crêpes à ses gentils enfants, elle continuait à ignorer les miennes.Psychanalyse, 2014, Édith Cassan Toesca (Cairn.info)
Dix tonnes de crêpes dentelles nappées sortent ainsi de l'usine par jour, soit 2 millions d'unités.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Elles font des crêpes dans une poêle pendant la dixième nuit du jeûne.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Car la peur, ce drôle de duo va la retourner comme une crêpe.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 29/09/2016
Pour faire des crêpes fines, on remplace la moitié du lait par de l'eau ou de la bière.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Comment faire des crêpes et les réussir ? »
Avec son associé, ils ont mis au point une machine à faire les crêpes.Capital, 22/04/2020, « Ces entrepreneurs ont osé un business model qui décoiffe, ils… »
C'est de la même façon que nous avons réussi des crêpes pour le mardi-gras.Le sociographe, 2018, Madeleine T. J. Gueritte, Roger Cousinet (Cairn.info)
Il y a un siècle exactement, le deuil était visible au travers des habits spécifiques, du port de la crêpe ou de la soie noire.Études sur la mort, 2008, François Michaud-Nérard (Cairn.info)
Dans l'univers de la crêpe, c'est une enseigne gastronomique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 24/12/2016
Aimer manger des crêpes ou des galettes ne lui suffit pas.Ouest-France, Florence LAMBERT, 17/06/2021
Doucement, il y verse de la pâte afin de réaliser des crêpes et des galettes.Ouest-France, Paul COUDRAY, 04/08/2016
Quelques commerces permettent de grignoter des crêpes en buvant un coup de cidre, ou des plats traditionnels.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 12/08/2021
Le jeune couple ira donc faire des crêpes de blé noir à l'autre bout de la planète, gratuitement.Ouest-France, Déborah COEFFIER, 18/10/2017
Il en va de même des progrès en matière de fabrication de costumes : pas de chorégraphie romantique sans tarlatane, crêpe ni mousseline.Romantisme, 2015, Hélène Laplace-Claverie (Cairn.info)
Le premier consul ordonna en outre, que, pendant dix jours, des crêpes noirs seraient suspendus à tous les drapeaux et guidons de la république.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Puis, quand les premières grosses chaleurs arrivent, et que les crêpes de blé crues commencent à coller, c'est le signe que la saison du renouveau est passée.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Mais si la crêpe a conservé sa recette d'origine, qui date de 1920, le process de fabrication s'est depuis sophistiqué.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRESPE s. m.
Estoffe claire, faite de soye cruë & gommée, & torse sur le moulin. Le crespe frisé se met sur les habits pour porter le grand deuil. Le crespe lisse ou uny se porte pour témoigner un moindre deuil pour une personne un peu esloignée : c'est celuy dont la soye n'est pas si torse que l'autre, & qui fait l'estoffe plus douce que le crespe crespé. On appelle un crespe plus specifiquement, celuy qui sert de cordon au chapeau. Le crespe seul qu'on appelle autrement voile, est une estoffe d'une soye deliée & retorse, qui est plus claire que le crespon & la crapaudaille. Le crespe, selon Philon Juif, ou son Traducteur, est une toile de tres-fin lin retors. Ce mot vient du Latin crispus. Menage. Borel le derive de crespine, qui estoit une espece de coëffure de femme : d'où est venu aussi crapaudaille, qui étoit fort en usage en Languedoc, où on fabrique beaucoup de ces estoffes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.