criminel
definition
Definition of
criminel
, criminelle
nom et adjectif
nom
Personne coupable d'un crime (1). ➙ malfaiteur, voleur. Le criminel et ses complices. Criminel de guerre, qui commet des atrocités au cours d'une guerre.
Assassin, meurtrier.
adjectif
Relatif à un crime. Un incendie criminel.
Relatif aux actes délictueux et à leur répression (➙ pénal). Droit criminel. La brigade criminelle ou nom féminin la criminelle (familier la Crime, la Crim).
familier (acte, geste) Très regrettable. C'est criminel de laisser perdre ce vin !
synonyms
Synonyms of criminel, criminelle adjectif
nom
in the sense of coupable
examples
Sentences with the word criminel
Quoi de mieux qu'un criminel pour en mettre d'autres sous les verrous ?Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Vidocq, le super-flic venu du bagne »
Cette décision, tout autant que le processus qui l'a précédé, est riche d'enseignements en termes de politique criminelle.RSC, 2016, Julie Alix (Cairn.info)
Cette enquête a donné lieu à des poursuites criminelles pour entente anticoncurrentielle.Revue internationale de droit économique, 2016, Benjamin Lehaire (Cairn.info)
La libre circulation des criminels est une réalité.Europarl
Le sinistre d'origine criminelle pourrait faire l'objet d'un simple entrefilet dans la presse locale, si l'on ne devait déplorer la découverte de deux corps.Ouest-France, 16/02/2018
Jusqu'à présent, les insurgés tiraient leurs revenus des activités criminelles et des impôts prélevés sur la population.Capital, 20/08/2021, « Afghanistan : comment le pays pourrait perdre des milliards de… »
Quant à moi, j'étais aussi criminel que possible, j'aimais ses charmes avec fureur.Stendhal (1783-1842)
Une situation qui complique la poursuite et la sanction des criminels environnementaux à travers le monde.Géo, 08/01/2016, « Crimes contre l'environnement : la difficile reconnaissance de l'écocide »
Cinq programmes et 25 films pour explorer l'espace et le surnaturel, commencer une nouvelle vie ou poursuivre des policiers et des criminels.Ouest-France, 15/11/2014
Cette focalisation particulière émerge lorsqu'on étudie les processus de sélection et de hiérarchisation des affaires criminelles.Le Temps des Médias, 2018, Sophie Dubec (Cairn.info)
Cette catastrophe a entraîné l'extermination, par des robots humains, êtres malfaisants et criminels, de tous les robots dont elle était peuplée.La Cause du désir, 2004, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Chassant les criminels à la tombée du jour, il déploie ses ailes au-dessus de la ville endormie.Géo, 03/03/2022, « Ces animaux qui ont inspiré la création des personnages de… »
Quelque 150 élèves ont été arrêtés et inculpés d'incendie criminel ces trois derniers mois, tout comme dix enseignants.Ouest-France, 29/07/2016
Cette médicalisation de la pauvreté fait des vagabonds des psychopathes, des migrateurs hallucinés ou des criminels impulsifs.Déviance et Société, 2003, Julien Damon (Cairn.info)
Ils vont découvrir au cours de leurs rendez-vous discrets les fils invisibles qui expliquent l'une des plus grandes énigmes criminelles de l'histoire.Ouest-France, 17/10/2019
Mais seul un petit sous-ensemble de psychopathes se transforme en criminels violents.Capital, 19/09/2014, « Votre chef est-il un psychopathe ? »
A l'époque déjà – notamment avec la loi du talion –, on tente d'établir des correspondances entre l'acte criminel et son jugement.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Cette émergence s'explique non pas par l'évolution du droit criminel de l'époque mais par le contexte intellectuel : la crise de la science pénale.Archives de politique criminelle, 2007, Edith Guilhermont (Cairn.info)
Une peine de dix à douze ans de réclusion criminelle avait été requise.Ouest-France, Julien BELAUD, 06/02/2020
Si la piste criminelle semble privilégiée, de nombreuses zones d'ombre entourent ce dossier.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRIMINEL, ELLE adject.
Ce qui appartient au crime, & se dit tant de la meschante action qui est commise, que de la Justice des Officiers establis pour la punir. Tous les hommes sont criminels devant Dieu. Un accusé se rend criminel par la fuitte. L'intention, les circonstances font qu'une chose est tantost innocente, tantost criminelle. Un Juge Civil & Criminel, un Greffier Criminel, sont les Officiers qui instruisent les procés des accusez. Le Code Civil, le Code Criminel. On distingue au Palais le grand criminel, & le petit criminel. Le grand criminel se dit des procés qu'on juge à la Tournelle Criminelle, & sur lesquels il peut intervenir condamnation à peine afflictive : & en ce sens on les appelle instruits à l'extraordinaire. Le petit criminel se dit de ceux où il ne s'agit que des reparations ou d'amendes, qu'on peut juger aux Enquestes : & en ce cas on dit qu'un homme est receu en procés ordinaire, pour dire, que son affaire est civilisée. Il y a au Parlement un Greffe particulier pour le petit criminel. CRIMINEL, se dit aussi figurément des organes, des instruments du crime. L'Evangile conseille d'arracher les yeux criminels qui nous scandalisent. Il a trempé ses mains criminelles dans le sang du juste. On dit d'un homme qui interroge trop particulierement un autre, qui luy veut tirer les vers du nez, que c'est un bon Lieutenant Criminel. On dit aussi d'un homme qui interprete mal les choses, qu'il prend tout au criminel, qu'il va toûjours au criminel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.