cru
definition
Definition of
cru
nom masculin
locution Du cru : de la région, du terroir. Les gens du cru.
locution De son cru : de son invention propre. Raconter une histoire de son cru.
Definition of
cru
, crue
adjectif, adverbe et nom masculin
(aliment) Qui n'est pas cuit. Légumes qui se mangent crus. ➙ crudité. Bifteck presque cru. ➙ bleu. locution, au figuré Vouloir manger qqn tout cru, être furieux contre lui.
adverbe Manger cru.
nom masculin « Le Cru et le Cuit » (ouvrage de Lévi-Strauss).
(couleur, lumière) Que rien n'atténue. ➙ brutal. Une lumière crue. Couleur crue, qui tranche violemment sur le reste.
À cru. Monter à cru : monter à cheval sans selle.
synonyms
examples
Sentences with the word cru
Comment rompre un spaghetti cru en moins de trois morceaux ?Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Casse-tête : il est impossible de casser des spaghettis en… »
Ils ont cru pouvoir prédire la fin de l'histoire et l'universalisation rapide de la démocratie et de l'économie de marché.Commentaire, 2012, Alain Juppé (Cairn.info)
Il y a aussi eu ceux qui ont cru à la fin du monde (pour rigoler).Ouest-France, Christian MEAS, 06/06/2017
Ces généalogies sont beaucoup moins artificielles qu'on ne l'a cru, et ne s'expliquent pas uniquement par l'influence romaine.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Depuis trois ans, j'ai fait tout ce que j'ai cru devoir faire pour la liberté.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ils ont cru à des compromis, et ont ensuite voulu se justifier.Études, 2005 (Cairn.info)
Attention à l'inverse, pour le lait cru, il est impératif de respecter la date indiquée.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Pendant longtemps, nous avons cru que la principale vertu de l'activité physique tenait aux calories brûlées : c'est réducteur.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Quand le mouvement soigne le corps »
La famille a d'abord cru qu'elle ne reverrait jamais le dispositif avant de constater que le chapardeur avait fait demi-tour pour atterrir dans un arbre.Géo, 07/02/2022, « Un perroquet néo-zélandais vole la caméra d'une touriste et se… »
Ils ont cru pouvoir annoncer que le temps de la paix des nations et de la sécurité du monde était enfin venu.Commentaire, 2012, Alain Juppé (Cairn.info)
Insistons pour finir sur le niveau auquel nous avons cru pertinent de nous situer.XVIIe siècle, 2009, André Charrak (Cairn.info)
Il y a des pages crues qui voisinent avec des déclarations pleines de beauté et de lyrisme.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/02/2017
Cette région de montagne produit sept fromages au lait cru.Ouest-France, Guillaume LE DU, 28/04/2016
Quelles sont les grandes tendances de ce cru 2016 ?Ouest-France, Elisabeth PETIT, 02/06/2016
Vous avez cru très tôt aux licences professionnelles.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/02/2016
Il n'a pas eu peur, il a cru mourir comme beaucoup et il a aidé quatre personnes à sortir de la salle de concert.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/10/2021
Cependant, il n'a jamais cru au destin, et appela les radicaux à persévérer pour accélérer cette chute.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Stuart Schaar (Cairn.info)
J'ai cru comprendre d'après les dires de la commissaire que le programme sur la sécurité routière serait bientôt disponible, ce dont je la remercie chaleureusement.Europarl
S'y dévoile la vie inuite dans sa vérité crue, entre maintien des traditions et bouleversements liés au réchauffement climatique.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Au menu (prix unique, 150 euros) on trouve, bien entendu, des grands crus, et, dans l'assiette, des produits frais et de saison.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREU s. m.
Fruit ou plante qui a été eslevée ou cultivée sur la terre de quelqu'un. Ces fruits, ces poires sont de mon creu, je ne les ay pas achetées. Il ne boit que du vin de son creu. Ces arbres ont bien poussé, voilà le creu de cette année. Il est quelquefois adj. Un champignon creu en une nuit. CREU, se dit aussi figurément de ce que quelqu'un a dit de luy-même, ou qu'il a adjoûté à quelque histoire. Cette narration est vraye au fonds, mais il y a bien des choses que vous y adjoustez de vostre creu. Cet Auteur ne dit rien de son creu, il cite les lieux d'où il a puisé ce qu'il rapporte.
Historical definition of CRU, UË adj.
Qui n'a point passé par le feu, afin d'y acquerir la derniere preparation requise pour le manger, ou pour s'en servir à autre chose. Les fruits crus ne sont pas si sains que les cuits. La chair cruë se conserve moins que la cuitte. La colle ne vaut rien cruë, il faut la cuire. De la soye cruë, qui n'est ni lavée, ni teinte. Les petits velours à un poil, crespes & crespons, se font de soye teinte sur le cru. Les satins, damas, & Venitiennes ne doivent point estre faits de soye teinte sur le cru. Toutes ces estoffes doivent estre de soye cuitte en chaisne, trame, poil, ou brochée, ou toute de soye cruë, sans aucun meslange de cruë & de cuitte. On le dit encore de ce qui est indigeste à cause de sa froideur. Le melon est cru sur l'estomac. En Chymie on appelle de l'antimoine cru, quand il est tel qu'il sort de la mine, sans preparation. Du mercure cru, &c. En Medecine on dit que les humeurs sont cruës, lors que la chaleur naturelle est foible, & qu'elles n'ont pas la preparation que la digestion leur fait acquerir ordinairement. CRU, se dit figurément en choses morales, des paroles ou des actions, qu'on dit ou qu'on fait à quelqu'un sans y donner quelque preparation, quelque adoucissement qui en ostent ce qu'il y a de rude ou de choquant. Quand on reproche à quelqu'un sa turpitude, il trouve cela bien cru. CRU, se dit aussi des ouvrages, des compositions d'esprit. Cet Auteur a laissé son ouvrage imparfait, il est encore tout cru & indigeste, il n'y a pas mis la derniere main. A CRU, se dit adverbialement. Un homme armé à cru, botté à cru, c'est à dire, sans habits, sans bas sur la peau. Monter un cheval à cru, c'est à dire, sans selle ou à poil.
Historical definition of CRU s. m.
en termes de Fauconnerie, signifie le milieu du buisson où la perdrix se met parfois pour se garentir des chiens. On l'appelle aussi le creux du buisson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.