cueillette
definition
Definition of
cueillette
nom féminin
Les fleurs ou les fruits cueillis. Une belle cueillette.
Exploitation agricole où le consommateur cueille lui-même les produits qu'il achète.
Ramassage des produits végétaux comestibles (dans les groupes humains où la culture n'est pas exclusive ou est inconnue). Ils vivent de chasse et de cueillette.
synonyms
examples
Sentences with the word cueillette
Dans le cadre de cette approche méthodologique, la cueillette des données et l'élaboration de catégories conceptuelles se font de manière concomitante.Comptabilité – Contrôle – Audit, 2015, Sandrine Fremeaux, Christine Noël (Cairn.info)
La cueillette ou le prélèvement d'animaux sont interdits et il faut tenir son chien en laisse.Ouest-France, 11/07/2014
Nous essayons d'encadrer une économie de cueillette en créant, ce faisant, des injustices.Europarl
L'an dernier, le confinement a empêché de lancer la cueillette.Ouest-France, 26/02/2021
L'osier, pour sa part, sera fourni, car il tient compte de tout un cycle, entre le moment de la cueillette, son blanchiment et son séchage.Ouest-France, 25/07/2020
La récolte se fait par cueillette, au fur et à mesure que les grains passent du vert au noir.Paul de La Gironière (1797-1862)
Leur cueillette, pourtant, n'est pas toujours autorisée par la loi.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
Attention, après votre cueillette faites vérifier impérativement votre récolte auprès d'un pharmacien.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Champignons : ces espèces comestibles que vous pouvez cueillir sans… »
Cette cueillette clinique est hors de portée des questionnaires construits pour être applicables quelles que soient la culture et la langue.Perspectives Psy, 2018, Bernard Odier (Cairn.info)
Les matériaux récupérés lors d'une cueillette sont ensuite travaillés dans l'atelier, mélangés avec d'autres matières.Ouest-France, 30/08/2021
Sa visite apporte un complément de plaisir à la cueillette proprement dite.Ouest-France, 28/10/2014
Dans les exploitations agricoles, la cueillette, par exemple, permet au consommateur de prélever ce qu'il désire acheter et de payer en fonction de la quantité.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Enfin, prendre en photo sa cueillette avant de la cuisiner peut être utile en cas d'intoxication pour orienter le traitement.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
Chasses, pêches, cueillettes ces pratiques supposent certes une interprétation intentionnelle et utilitariste de l'environnement naturel.Raison publique, 2012, Raphaël Larrère (Cairn.info)
Ces cas d'intoxication sont en majorité liés à des cueillettes de champignons toxiques, mais aussi d'espèces comestibles en mauvais état ou mal cuites.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Cueillette de champignons : des cas d’intoxication en hausse »
Du point de vue de la cueillette des données, aux deux périodes, les participants ont répondu à des entretiens semi-dirigés.Revue française de linguistique appliquée, 2018, Hélène Blondeau (Cairn.info)
Dans cette cueillette qui fait recueil, le lecteur trouvera donc bien moins de quoi faire rétrospective que prospective.Culture prospective, 2010 (Cairn.info)
La cueillette des champignons est tolérée, sauf mention contraire, mais elle peut être limitée ou interdite selon les périodes et les espèces.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Peut-on ramasser une plante en forêt ? »
Pour sauver la future cueillette, les propriétaires du terrain ont accepté de conserver les 110 000 bulbes en terre.Ouest-France, 26/02/2021
Deux instruments ont été utilisés pour les cueillettes de données.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2017, France Beauregard, Naomi Grenier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CUEILLETTE s. f.
Recolte des bleds, des fruits, des rentes & autres droits qui composent le revenu d'une terre, d'une metairie. On donne les baux à ferme pour six ou neuf ans, c'est à dire, pour autant de cueillettes, de despouilles de fruits. CUEILLETTE, se dit aussi d'une queste, de la recepte d'une contribution volontaire qu'on fait pour quelque oeuvre pie, pour quelque necessité publique. Le Marguiller du village est celuy qui fait la cueillette pour le Predicateur, pour la refection de l'Eglise. CUEILLETTE, en termes de Marine, est l'amas de differentes marchandises, qu'un Maistre de navire cherche & reçoit de divers particuliers pour faire le chargement de son vaisseau, qui de cette maniere est dit chargé à cueillette sur l'Ocean ; on dit au quintal sur la Mediterranée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.