récolte
definition
Definition of
récolte
nom féminin
Action de recueillir (les produits de la terre). ➙ cueillette, ramassage ; moisson, vendange. La récolte des pommes.
par analogie La récolte du miel.
Les produits recueillis. Bonne, mauvaise récolte.
au figuré Ce qu'on recueille à la suite d'une recherche ou d'une quête. ➙ collecte. Une récolte d'observations.
synonyms
Synonyms of récolte nom féminin
in the sense of cueillette
in the sense of collecte
collocations
examples
Sentences with the word récolte
Si les récoltes sont encore maigres, elles devraient couvrir à terme la moitié de ses besoins.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
Entre été et automne, il constituait une jonction entre la récolte et le stockage en vue de l'hiver.Pour, 2015, Marcel Godreau (Cairn.info)
Qui dit été, dit récolte, chez les jardiniers.Ouest-France, Magali SCHAAL, 16/09/2021
Deux éléments explicatifs sont prédominants dans la modélisation des récoltes : les superficies agricoles et les rendements agricoles.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Éric Chancellier (Cairn.info)
A elle seule, l'aquaculture pourrait bientôt engloutir un tiers de la récolte mondiale.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Elle est pratiquée le plus souvent pendant la période des récoltes.Critique internationale, 2019, Verónica Calvo Valenzuela (Cairn.info)
Une récolte de pomme de terre a été engloutie et des vergers situés sur les rives pourraient également être menacés.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Ce n'est qu'au bout de quarante-trois ans, à la troisième récolte, que le liège finit en bouchon.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Qui pourrait déjà prévoir aujourd'hui le produit de la récolte de l'automne 1998, par exemple ?Europarl
Cela est particulièrement important lorsque le programme est censé déclencher des actions discrètes (par exemple la scolarisation ou l'investissement dans une récolte à haut rendement).Afrique contemporaine, 2004, Orazio Attanasio, Chiara Binelli (Cairn.info)
Certes, la crise alimentaire a été provoquée par des récoltes insuffisantes et par une invasion acridienne (criquets) dans une partie du pays.Critiques internationales, 2007, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Cette année, la récolte est en retard à cause de la météo.Ouest-France, Capucine GILBERT, 27/10/2021
Le printemps a été propice aux plantations mais les récoltes ne sont pas encore très importantes.Ouest-France, Pauline BAUMER, 06/12/2021
Il pourrait donner un coup de pouce au vignoble après la faible récolte de 2016.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 30/03/2017
En mai débutera la première récolte de sa quatrième année d'activité.Ouest-France, Pauline DECKER, 14/03/2021
À regarder les sacs remplis qui s'entassent, la récolte semble plutôt dodue.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 07/10/2021
Elle assure la surveillance des terres ensemencées et la protection des récoltes contre la dent des troupeaux.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
L'été arrive et avec lui la promesse des belles récoltes !Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Potager : quels légumes planter les uns à côté des… »
Cela permet notamment de congeler des courgettes au pic de la récolte pour en servir sur une période plus longue de l'année.Capital, 29/05/2018, « Servir bio et local à la cantine : tout le… »
Il s'y est trouvé de quoi nourrir toute la population jusqu'à la prochaine récolte.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECOLTE s. f.
Moisson, despouille des fruits de la terre. Il se dit particulierement des bleds & des grains ; mais on étend aussi sa signification aux foins, aux vins, & aux autres fruits de la terre. Ce Fermier a eu cette année une bonne recolte. Il a fait dêjà deux recoltes pendant deux années de jouïssance de son bail. RECOLTE, se dit aussi quelquefois d'une queste ou cueillette d'aumônes, ou d'autres choses qu'on reçoit de diverses personnes. Cette Dame a fait ce matin une bonne recolte en questant. Le Banquier de la Bassette a fait un coup de bonheur, dont il a eu une bonne recolte.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.