Email catcher

cueillette

définition

Définition de cueillette ​​​ nom féminin

Action de cueillir. La cueillette des pommes. ➙ récolte.
Les fleurs ou les fruits cueillis. Une belle cueillette.
Exploitation agricole où le consommateur cueille lui-même les produits qu'il achète.
Ramassage des produits végétaux comestibles (dans les groupes humains où la culture n'est pas exclusive ou est inconnue). Ils vivent de chasse et de cueillette.

synonymes

Synonymes de cueillette nom féminin

exemples

Phrases avec le mot cueillette

Dans les exploitations agricoles, la cueillette, par exemple, permet au consommateur de prélever ce qu'il désire acheter et de payer en fonction de la quantité.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
L'analyse du matériel recueilli est réalisée au fur et à mesure que se déroule la cueillette des données.Comptabilité – Contrôle – Audit, 2015, Sandrine Fremeaux, Christine Noël (Cairn.info)
À quelques jours de la cueillette, les volontaires manquent à l'appel dans plusieurs vergers.Ouest-France, Alix DEMAISON, 22/08/2017
Nous ne savons toujours pas comment nos ancêtres s'y prirent pour quitter chasse ou cueillette et devenir cultivateurs.Critique, 2007, Michel Serres (Cairn.info)
Attention, après votre cueillette faites vérifier impérativement votre récolte auprès d'un pharmacien.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Champignons : ces espèces comestibles que vous pouvez cueillir sans… »
Or, ils les placent dans les zones ou la cueillette se fait difficilement et où remplir sa caisse est une souvent vraie gageure.Les cahiers de la LCD, 2019, Ibrahima Diallo (Cairn.info)
La récolte se fait par cueillette, au fur et à mesure que les grains passent du vert au noir.Paul de La Gironière (1797-1862)
La cueillette des champignons est tolérée, sauf mention contraire, mais elle peut être limitée ou interdite selon les périodes et les espèces.Ça m'intéresse, 12/01/2017, « Peut-on ramasser une plante en forêt ? »
Leur cueillette, pourtant, n'est pas toujours autorisée par la loi.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
En effet, les femmes et les enfants font la cueillette des feuilles de neem en revenant du champ.Économie rurale, 2019, Adijatu Kouboura, Alice Djinadou, Hortensia Vicentia Acacha (Cairn.info)
C'est aussi l'instrument premier de la cueillette, l'instrument premier qui vise la satisfaction du besoin alimentaire.Vie sociale et traitements, 2007, Tony Lainé (Cairn.info)
Après la cueillette à la main, les produits sont triés, pesés, mis en botte et empaquetés.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 28/07/2016
Un intervenant, fin connaisseur de la forêt, guidera les promeneurs et dispensera ses conseils pour la cueillette.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 23/10/2021
Rapidement, les clients apprécient la cueillette au grand air.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 02/10/2021
Qui seront plantés en pleine terre en mai, en même temps que la cueillette de l'aubépine ou du sureau.Ouest-France, Claire BODIN, 06/08/2021
Et cette année, la cueillette devrait commencer la première semaine d'octobre.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 01/10/2021
Au stade initial (chasse et cueillette) le désir d'améliorer sa condition est présent.Cahiers d'économie politique, 2005, Jean Cartelier (Cairn.info)
Ces cas d'intoxication sont en majorité liés à des cueillettes de champignons toxiques, mais aussi d'espèces comestibles en mauvais état ou mal cuites.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Cueillette de champignons : des cas d’intoxication en hausse »
Enfin, prendre en photo sa cueillette avant de la cuisiner peut être utile en cas d'intoxication pour orienter le traitement.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Peut-on consommer des champignons sans risque ? »
Nous essayons d'encadrer une économie de cueillette en créant, ce faisant, des injustices.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUEILLETTE s. f.

Recolte des bleds, des fruits, des rentes & autres droits qui composent le revenu d'une terre, d'une metairie. On donne les baux à ferme pour six ou neuf ans, c'est à dire, pour autant de cueillettes, de despouilles de fruits.
 
CUEILLETTE, se dit aussi d'une queste, de la recepte d'une contribution volontaire qu'on fait pour quelque oeuvre pie, pour quelque necessité publique. Le Marguiller du village est celuy qui fait la cueillette pour le Predicateur, pour la refection de l'Eglise.
 
CUEILLETTE, en termes de Marine, est l'amas de differentes marchandises, qu'un Maistre de navire cherche & reçoit de divers particuliers pour faire le chargement de son vaisseau, qui de cette maniere est dit chargé à cueillette sur l'Ocean ; on dit au quintal sur la Mediterranée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.