Email catcher

cure curé

definition

Definition of cure ​​​ nom féminin

locution N'avoir cure de qqch., ne pas s'en soucier. Il n'en a cure.
Traitement médical d'une certaine durée ; méthode thérapeutique particulière. Traitement dans une station thermale. Faire une cure (➙ curiste).
Usage abondant (de qqch.) par hygiène ou pour se soigner. ➙ régime. Faire une cure de raisin. Cure de repos.

Definition of cure ​​​ nom féminin

Fonction de curé.
Paroisse. Une cure de village.
Résidence du curé. ➙ presbytère.

Definition of curé ​​​ nom masculin

Prêtre placé à la tête d'une paroisse. « Journal d'un curé de campagne » (roman de Bernanos).
familier, souvent péjoratif Prêtre catholique. ➙ abbé. Les curés, le clergé.

synonyms

Synonyms of cure nom féminin

in the sense of soins
in the sense of régime

examples

Sentences with the word cure

On garde le sentiment qu'une cure d'altitude bien choisie, surveillée par une tendre amitié rendrait l'équilibre à ce système nerveux surmené, exténué.René Gillouin (1881-1971)
Donc là, il y a effectivement une limite très claire qui s'est posée en ce qui concerne le pouvoir majeur du régressif dans la cure.Le Carnet PSY, 2018, Patrick Guyomard (Cairn.info)
À prendre en cure, de temps en temps.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 15/06/2017
D'autant plus qu'il faut l'interprétation pour transformer l'acting out afin qu'il s'inscrive dans la cure, ou bien de sorte qu'il y fasse retour.Champ Lacanien, 2013, Jean-Jacques Gorog (Cairn.info)
Pour ressentir les effets de la cure, le séjour doit durer un minimum de deux semaines.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Dans la gestion rationalisée du domaine, le séjour dans les mornes est une cure de repos, et de remise sur pied des cultivateurs.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
Il faut prendre des décisions courageuses et se demander s'il faut rembourser les vieux médicaments, les cures thermales ou le transport.Capital, 02/11/2017, « Cancer : comment l'administration bloque l'accès à des traitements pourtant… »
Au total, cette cure d'amaigrissement pourrait rapporter plusieurs milliards d'euros par an aux finances publiques.Capital, 28/08/2013, « La suppression des départements nous ferait faire d’énormes économies »
Ces produits se consomment au petit-déjeuner et peuvent faire l'objet d'une cure à l'entrée de l'hiver pour combattre la fatigue.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Dans les meilleurs des cas, travailler un souvenir dans la cure peut être proche du travail d'analyse d'un rêve.Revue française de psychanalyse, 2012, Michèle Perron-Borelli (Cairn.info)
Dans une cure psychanalytique, la temporalité est en principe celle du cadre des séances et celle de l'inconscient.Lettres de la SPF, 2020, Hélène Oppenheim-Gluckman (Cairn.info)
Une vraie cure de nature pour les clients qui fréquentent l'endroit.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/04/2017
Le promeneur qui s'y laisse prendre, s'offre une cure de bien-être pour la journée.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/04/2021
Le traitement se fait par cure d'une douzaine de séances (deux par semaine).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/03/2017
Au bout de quinze jours de sevrage, une cure lui est proposée.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 10/11/2020
Elle précise également que les régimes d'exclusion (évitant certains aliments) comme les cures de compléments alimentaires peuvent avoir des effets contre-productifs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/02/2021
Chaque réputé psychotique, quoi qu'on en dise, disposant largement de tels éléments, leurs cures opèrent essentiellement sur cette part.Analyse Freudienne Presse, 2018, Houchang Guilyardi (Cairn.info)
La grande majorité des stations thermales revendique le fait que leurs cures renforcent les défenses immunitaires.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
Nous devons en trouver qui produiront un impact sérieux sur cet homme ; si ces sanctions touchent la population, il n'en aura cure.Europarl
Sont concernées : l'homéopathie, l'ostéopathie ou encore les cures thermales.Capital, 21/12/2018, « Mutuelle pour retraités : les clés pour choisir »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CURE s. f.

Succés heureux d'un remede pour la guerison d'une maladie. Ce Medecin a fait là une belle cure.
 
CURE, est aussi un vieux mot François qui signifioit soin. Il n'a plus d'usage qu'en cette phrase proverbiale : On a beau prêcher à qui n'a cure de bienfaire, en parlant de ceux qui n'ont aucun soin de profiter des instructions qu'on leur donne.
 
CURE, est aussi un Benefice dont le Titulaire a soin de la conduitte des ames dans une certaine étenduë de pays qu'on appelle Une Parroisse. Une Cure est un Benefice à charge d'ames qui requiert residence. Une Cure avec son annexe, son secours. On appelle Prieurés-Cures, des Cures qui sont possedées par des Religieux, comme sont celles que se sont reservé les Chanoines Reguliers de St. Augustin.
 
CURE, signifie aussi la maison destinée à loger le Curé. Ce Curé a étably un petit Seminaire dans sa Cure.
 
CURE, en termes de Fauconnerie, est un certain remede que les Fauconniers donnent à leurs oiseaux en forme de petites boules d'estouppes, de cotton, ou de plumes pour dessecher leur flegme. Les oiseaux se portent bien quand ils ont rendu leur cure. On dit, Armer les cures de l'oiseau, lors qu'on met auprés de la cure un peu de chair pour la faire avaler plus facilement. On dit qu'un oiseau tient sa cure, quand la pilule fait son devoir.
 
CURE, signifie aussi, Vuidange d'eaux, de sables & d'immondices. Il a tant cousté pour la cure des fossez de ce chasteau, des canaux de ce jardin, de ce puits.

Historical definition of CURÉ s. m.

Prestre pourveu d'une Cure, qui a la charge & conduitte des ames d'une Parroisse. Ce mot vient de Curatus, que les Auteurs de la basse Latinité ont dit pour Curator. Menage.
 
CURÉ PRIMITIF, est celuy qui s'est reservé les gros fruits d'une Cure & les droits honorifiques, le pouvoir d'y celebrer aux bonnes Festes de l'année, tandis qu'il la fait desservir au surplus par un Vicaire perpetuel, auquel il donne une portion congruë pour subsister. Il y a beaucoup d'Abbez, de Chapitres, de Communautez qui sont Curez Primitifs.
 
CURÉ, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut faire Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. On dit aussi, Vous allez trop viste à l'offrande, vous ferez cheoir Monsieur le Curé, à ceux qui s'empressent trop de faire quelque chose, & sur tout de manger à table. On dit aussi, Il a affaire au Curé & aux Parroissiens, pour dire, à plusieurs parties ensemble. On dit aussi,
 
Qui croit sa femme & son Curé,
 
Est en hasard d'estre damné,
 
pour dire, qu'une femme est capable de faire damner un homme nonobstant les bonnes instructions de son Curé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.