curieux
definition
Definition of
curieux
, curieuse
adjectif et nom
Qui est désireux (de voir, de savoir). Je serais curieux de savoir… Elle est curieuse de botanique.
Esprit curieux.
sans complément Qui cherche à connaître ce qui ne le regarde pas. ➙ indiscret. Vous êtes trop curieux.
nom Une petite curieuse.
nom Personne qui s'intéresse à qqch. par simple curiosité. Un attroupement de curieux. ➙ badaud.
Amateur d'objets, collectionneur. Chercheurs et curieux.
synonyms
examples
Sentences with the word curieuse
Dit comme ça, l'idée semble curieuse ou pour le moins insolite, mais l'été n'est-elle pas la saison idéale pour faire les choses autrement ?Ouest-France, Françoise JOIN, 03/08/2021
Cette lacune est d'autant plus curieuse que les exemples s'en sont récemment multipliés.Histoire urbaine, 2005, Pierre Gros (Cairn.info)
Nous fîmes alors une curieuse expérience, à laquelle, depuis, tous nos sujets se sont prêtés sans difficulté, toujours avec plein succès.Le Coq-héron, 2008, Francis Martens (Cairn.info)
Elle est intéressée, curieuse, la saisit et en mobilise le contenu.Perspectives Psy, 2005, Hervé Sitbon (Cairn.info)
D'autant plus que cette embarcation a une histoire plutôt curieuse.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 22/03/2024
En droit civil québécois, le recours collectif était une exception curieuse.Revue internationale de droit économique, 2016, Benjamin Lehaire (Cairn.info)
L'équipe de rénovation de cette curieuse chambre noire en bois de chêne et de châtaigner en a quand même profité pour apporter quelques innovations.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/06/2016
Le bar, carnassier vorace, de nature curieuse, ne résiste pas à l'agitation devant lui.Ouest-France, Juliette ORIOT, 20/05/2021
Plutôt curieuse de nature et dynamique, elle postule.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 21/03/2016
C'est dans cet esprit d'étude et de pacification que ce dossier entend nous faire travailler pour construire ensemble une fraternité curieuse et exigeante.Humanisme, 2018, Charles Coutel (Cairn.info)
La patiente observe tout avec une attention curieuse, avant que les deux femmes ne retournent au bureau pour la prescription du contraceptif oral.Sociologie, 2018, Aurore Dupuy, Sébastien Roux (Cairn.info)
Avant de filer, une curieuse culinaire tente de rassembler tout le monde.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/08/2017
La rédaction est curieuse de connaître vos priorités et vous donne la parole.Ouest-France, Zoé BAILLET, 04/12/2021
Ainsi, la médecine mentale s'est instituée dans une curieuse situation de porte-à-faux par rapport au reste de la médecine.L'information psychiatrique, 2013, Jean-Pierre Salvarelli (Cairn.info)
Bref, c'est la pièce la plus curieuse qu'on puisse montrer, et propre à faire à elle seule la réputation d'un établissement public.Le Coq-héron, 2008, Francis Martens (Cairn.info)
Les travaux et les jours, vers 42 à 106 (la curieuse qui ouvre la jarre de tous les malheurs).Le Coq-héron, 2008, Jacques Letondal (Cairn.info)
La lettre de l'abbé est très curieuse comme état d'esprit.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Plusieurs sont déjà dans l'espace et forment une curieuse chaîne lumineuse certains soirs.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 14/04/2020
En voilà une curieuse conception de la démocratie.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 24/06/2014
Sur la photo, une fillette fait la curieuse au milieu de jolies ruelles.Ouest-France, Matthieu MARIN, 03/09/2021
Show allCollapse
Sentences with the word curieux
Intrigué, il parle de ce curieux cagibi à son voisin.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Les astucieuses planques des résistants »
Dix-sept représentations uniques pour une pièce qui continuera sans doute à avoir des milliers de lecteurs curieux, mais point de spectateurs.Les temps modernes, 2016, Michel Arbatz (Cairn.info)
Mais on serait curieux de consulter les termes exacts du contrat.Ouest-France, Philippe Richard, 03/03/2016
De nouvelles synthèses, donc, fournissent un point de départ aux seiziémistes curieux des textes en langues régionales.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Gilles Couffignal (Cairn.info)
Je suis curieux de savoir qui votera demain en faveur de l'abattage.Europarl
Il est ainsi curieux que le reproche de l'incomplétude soit adressé aux spécialistes du postcolonial et non aux autres.Vingtième siècle, 2012, Nicolas Bancel (Cairn.info)
Si ces derniers semblent réagir à la présence humaine, c'est que les curieux sont déjà bien trop près.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Hier, les atouts et les secrets d'une adresse se dévoilaient par hasard au client curieux.Capital, 14/02/2020, « Sous-marin privé, oeuvres d'art... les folies des palaces pour séduire… »
Des curieux, et qui ne l'eût pas été !Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Du silence de la loi, les juges vont tirer un curieux alliage.Histoire de la Justice, 2021, Anne Simonin (Cairn.info)
La beauté, l'harmonie sont des critères au moyen desquels il mesure l'étrangeté et opère le tri entre le courant et le curieux.Littérature, 2013, Jean M. Goulemot (Cairn.info)
On entre dans le vif du sujet : faire se rencontrer les habitants, les producteurs locaux, artisans et tous les curieux.Ouest-France, Julie Cateau, 04/03/2016
Certains rouspétaient, râlaient, ou riaient, d'autres étaient curieux de voir ce qu'il se passait.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2017
Les curieux, habitants du quartier ou intéressés par la démarche sont venus faire un tour.Ouest-France, Julie CATEAU, 06/03/2016
De quoi ravir tous les passionnés d'aviation mais aussi les curieux.Ouest-France, Samuel Nohra, 20/09/2017
Devenu studio et lieu de création, des répétitions publiques permettent désormais aux curieux d'en pousser les portes.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 10/12/2017
Il présente avec précision l'irrésistible mouvement de sensibilisation de l'oreille de ses héros curieux, voire soupçonneux.Communications, 2012, Olivier Bala (Cairn.info)
Ces curieux mouvements apparaissent lors de l'endormissement et peuvent se répéter au cours de la nuit au moment des changements de cycles.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
C'est le cas de l'échange de maison pour les vacances, un concept qui séduit de plus en plus de voyageurs curieux.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
L'occasion pour les curieux d'entrapercevoir l'étendue blanche du continent de glace.Capital, 13/08/2020, « Faute de liaisons aériennes, cette compagnie va proposer des vols… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CURIEUX, EUSE adj. & subst.
Celuy qui veut tout sçavoir, & tout apprendre. Tous les hommes ont un desir curieux de sçavoir l'advenir. Il se prend quelquefois en mauvaise part. C'est un indiscret qui est curieux de sçavoir les secrets d'autruy, qui decachette les lettres. Il ne faut point être curieux d'apprendre les affaires des Princes, quand ils les cachent. Cervantes a écrit l'Histoire du Curieux impertinent, qui vouloit esprouver si sa femme luy étoit fidelle. CURIEUX, se dit en bonne part de celuy qui a desir d'apprendre, de voir les bonnes choses, les merveilles de l'art & de la nature. C'est un curieux qui a voyagé par toute l'Europe, un curieux qui a feuilleté tous les bons Livres, tous les Livres rares. C'est un Chymiste curieux qui a fait de belles experiences, de belles descouvertes. CURIEUX, se dit aussi de celuy qui a ramassé les choses les plus rares, les plus belles & les plus extraordinaires qu'il a pû trouver, tant dans les arts que dans la nature. C'est un curieux de Livres, de medailles, d'estampes, de tableaux, de fleurs, de coquilles, d'antiquitez, de choses naturelles. CURIEUX, se dit encore de la chose rare qui a été ramassée, ou remarquée par l'homme curieux. Ce Livre est curieux, c'est à dire, est rare, ou contient bien des choses singulieres, que peu d'hommes sçavent. Ce secret est curieux. Cette experience, cette remarque est curieuse. Le cabinet de cet homme est fort curieux, remply de choses curieuses. On appelle les sciences curieuses, celles qui sont connuës de peu de personnes, qui ont des secrets particuliers, comme la Chymie, une partie de l'Optique, qui fait voit des choses extraordinaires avec des miroirs & des lunettes ; & plusieurs vaines sciences où l'on pense voir l'advenir, comme l'Astrologie Judiciaire, la Chiromance, la Geomance, & même on y joint la Cabale, la Magie, &c. CURIEUX, signifie aussi, Propre, bien net, bien vestu. Cet homme est fort curieux de sa personne, il est curieux de ses Livres, il ne veut pas qu'on y touche. Cette femme est fort curieuse en habits, en dentelles : & au contraire on dit ironiquement d'un homme malpropre, qu'il est curieux en linge sale.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.