Email catcher

curieux

Définition

Définition de curieux ​​​ , curieuse ​​​ adjectif et nom

Qui est désireux (de voir, de savoir). Je serais curieux de savoir… Elle est curieuse de botanique. Esprit curieux.
sans complément Qui cherche à connaître ce qui ne le regarde pas. ➙ indiscret. Vous êtes trop curieux. nom Une petite curieuse.
nom Personne qui s'intéresse à qqch. par simple curiosité. Un attroupement de curieux. ➙ badaud.
Amateur d'objets, collectionneur. Chercheurs et curieux.
Qui donne de la curiosité ; qui attire et retient l'attention. ➙ bizarre, drôle, étonnant, étrange, singulier. Une habitude curieuse. Par une curieuse coïncidence. C'est un curieux personnage. locution Regarder qqn comme une bête curieuse.

Synonymes

Synonymes de curieux, curieuse

adjectif

indiscret, fouineur, fureteur, fouinard (familier, vieilli)

bizarre, drôle, étonnant, étrange, incompréhensible, singulier, surprenant

original, singulier

Synonymes de curieux de

intéressé par, avide de, désireux de

Exemples

Phrases avec le mot curieux

Cette expression suggère que tout en traversant les frontières entre technique et nature, ces curieux objets réinstaurent une distinction – adjectivale, modale – entre naturel et artificiel.Techniques & culture, 2020, Sacha Loeve (Cairn.info)
L'occasion pour les curieux d'entrapercevoir l'étendue blanche du continent de glace.Capital, 13/08/2020, « Faute de liaisons aériennes, cette compagnie va proposer des vols… »
Intrigué, il parle de ce curieux cagibi à son voisin.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Les astucieuses planques des résistants »
Ces curieux mouvements apparaissent lors de l'endormissement et peuvent se répéter au cours de la nuit au moment des changements de cycles.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Du côté des hommes porteurs de projets, nous avons identifié cinq profils distincts : l'hyper-engagé, le fidèle, le visitant, l'opportuniste, le curieux.@GRH, 2014, Juliane Santoni, Isabelle Barth (Cairn.info)
Du moins permet-il aux curieux et aux spécialistes de découvrir quelques textes rares.Études Germaniques, 2006 (Cairn.info)
Les curieux y feront une visite guidée de son exposition qui compte plus de 180 œuvres, dessins, peintures, faïences, et volumes.Ouest-France, 15/09/2020
Ce quinqua à l'esprit curieux, un temps créateur de parchemin, s'est installé en janvier 2019.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
Je suis curieux de savoir qui votera demain en faveur de l'abattage.Europarl
Si ces derniers semblent réagir à la présence humaine, c'est que les curieux sont déjà bien trop près.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
D'une manière générale, l'auteur observe différents comportements fort curieux dans l'usage des matrices.Revue du Nord, 2009 (Cairn.info)
Ce recueil, tiré dans un premier temps à 1500 exemplaires, est susceptible d'intéresser tous les curieux, friands de l'histoire de la physique.Ouest-France, 11/10/2018
Devenir médecin inspecteur de santé publique est un choix curieux.Vacarme, 2000, Stany Grelet, Aude Lalande (Cairn.info)
C'est le cas de l'échange de maison pour les vacances, un concept qui séduit de plus en plus de voyageurs curieux.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Invitée, la navigatrice malouine est venue partager sa passion, son expérience et son franc-parler devant un parterre enthousiaste et curieux.Ouest-France, 27/06/2014
Les passants curieux ont même eu le droit de goûter au raisin tout juste pressé.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 18/09/2013
Chefs, scientifiques, curieux réfléchissent ensemble à la nourriture de demain.Ouest-France, 03/10/2018
Hier, les atouts et les secrets d'une adresse se dévoilaient par hasard au client curieux.Capital, 14/02/2020, « Sous-marin privé, oeuvres d'art... les folies des palaces pour séduire… »
D'un certain point de vue, la démesure de la puissance techno-économique mise en jeu pourrait apporter un curieux bénéfice qui nous empêcherait de penser.L'Homme et la société, 2014, Stephano Isola (Cairn.info)
Des curieux, et qui ne l'eût pas été !Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURIEUX, EUSE adj. & subst.

Celuy qui veut tout sçavoir, & tout apprendre. Tous les hommes ont un desir curieux de sçavoir l'advenir. Il se prend quelquefois en mauvaise part. C'est un indiscret qui est curieux de sçavoir les secrets d'autruy, qui decachette les lettres. Il ne faut point être curieux d'apprendre les affaires des Princes, quand ils les cachent. Cervantes a écrit l'Histoire du Curieux impertinent, qui vouloit esprouver si sa femme luy étoit fidelle.
 
CURIEUX, se dit en bonne part de celuy qui a desir d'apprendre, de voir les bonnes choses, les merveilles de l'art & de la nature. C'est un curieux qui a voyagé par toute l'Europe, un curieux qui a feuilleté tous les bons Livres, tous les Livres rares. C'est un Chymiste curieux qui a fait de belles experiences, de belles descouvertes.
 
CURIEUX, se dit aussi de celuy qui a ramassé les choses les plus rares, les plus belles & les plus extraordinaires qu'il a pû trouver, tant dans les arts que dans la nature. C'est un curieux de Livres, de medailles, d'estampes, de tableaux, de fleurs, de coquilles, d'antiquitez, de choses naturelles.
 
CURIEUX, se dit encore de la chose rare qui a été ramassée, ou remarquée par l'homme curieux. Ce Livre est curieux, c'est à dire, est rare, ou contient bien des choses singulieres, que peu d'hommes sçavent. Ce secret est curieux. Cette experience, cette remarque est curieuse. Le cabinet de cet homme est fort curieux, remply de choses curieuses.
 
On appelle les sciences curieuses, celles qui sont connuës de peu de personnes, qui ont des secrets particuliers, comme la Chymie, une partie de l'Optique, qui fait voit des choses extraordinaires avec des miroirs & des lunettes ; & plusieurs vaines sciences où l'on pense voir l'advenir, comme l'Astrologie Judiciaire, la Chiromance, la Geomance, & même on y joint la Cabale, la Magie, &c.
 
CURIEUX, signifie aussi, Propre, bien net, bien vestu. Cet homme est fort curieux de sa personne, il est curieux de ses Livres, il ne veut pas qu'on y touche. Cette femme est fort curieuse en habits, en dentelles : & au contraire on dit ironiquement d'un homme malpropre, qu'il est curieux en linge sale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine