étrange
definition
Definition of
étrange
adjectif et nom masculin
vieux
Hors du commun.
Épouvantable, terrible.
moderne
Très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, d'apprendre ; qui étonne, surprend. ➙ bizarre, curieux, drôle, extraordinaire, singulier. Une étrange aventure. Un air, un sourire étrange. ➙ indéfinissable. C'est un étrange garçon. ➙ incompréhensible, original. Une conduite étrange.
nom masculin L'étrange, le caractère étrange (de…). ➙ étrangeté. L'étrange est qu'ils se voient encore.
Ce qui est étrange. Le goût de l'étrange.
Genre littéraire dans lequel des éléments étranges sont intégrés au récit. L'étrange et le fantastique.
synonyms
Synonyms of étrange adjectif
examples
Sentences with the word étrange
Ces étranges précipitations ne sont pas le signe de l'imminence de la fin du monde.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Cette expérience nocturne est étrange dans le sens où les écrans paraissent mener le groupe dans des endroits inattendus de la ville.Chimères, 2017, Bridget Sheridan (Cairn.info)
Sur l'eau paresseuse flotte une étrange embarcation à la forme triangulaire et couverte de plantes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/05/2017
Cette question peut paraître étrange et pourtant elle est depuis toujours au cœur du problème de la connaissance.Medium, 2016, Pierre-Jean Borey (Cairn.info)
Il me semble étrange de décrire comment piéger des animaux que la loi vous interdit de chasser.Europarl
Du modèle, on n'exige qu'un corps entraîné et la capacité, étrange paradoxe, d'une machine parfaite.Études théâtrales, 2006, Barthélemy Amengual (Cairn.info)
Reste que cette situation est étrange, d'autant que le praticien n'en est pas à son coup d'essai.Capital, 13/09/2021, « Le médecin généraliste disparaît sans prévenir ses patients »
Vous verrez peut-être bientôt cet étrange objet dans les couloirs des gares et des aéroports.Capital, 07/08/2017, « Modobag, la valise connectée qui se conduit comme un scooter »
Avec sa carapace et ses grandes griffes acérées, le tatou est un petit mammifère au physique étrange.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
D'ailleurs au réveil, le discutant éprouve un étrange sentiment de dette envers le rapporteur.Revue française de psychanalyse, 2016, Georges Pragier (Cairn.info)
Cette vision formidablement étrange et irréelle, suspendue et condensée dans le temps, fait basculer l'ordre du monde.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
Il manie avec brio les accents, les grammaires et les syntaxes les plus étranges.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 25/03/2017
Le long du fleuve, l'artiste a ponctué cet étrange parcours d'oeuvres pérennes.Ouest-France, Claire ROBIN, 24/09/2016
Musique minimaliste, électronique, aux mélodies répétitives, un peu étrange avec ses mélanges de voix féminines, extraits d'interviews, archives sonores de films.Ouest-France, Michel TROADEC, 06/02/2021
Un étrange roucoulement s'élève soudain des rochers proches du bateau.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 21/07/2016
Le polystyrène, la résine, le bois se transforment en bateaux, en véhicules étranges, en personnages imaginaires ou légendaires.Ouest-France, Lionel PIVA, 19/11/2017
Cette connexion des phénomènes de la vie avec les pensées, apparemment si étrange, sera néanmoins le cœur d'un des derniers développements de la théorie jungienne.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Rodrigo Barros Gewehr (Cairn.info)
Grâce aux progrès des neurosciences, les chercheurs lèvent peu à peu le voile sur nos étranges scénarios nocturnes.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Mieux connaître la cléf des songes »
Pour certains, les bruits étranges produits seraient dus à un rétrécissement des voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
C'est peut-être pour cela qu'elle m'affecte d'une façon si étrange.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTRANGE adj. m. & f.
Qui est d'un pays éloigné, qui est né sous une autre domination. Ce Voyageur a couru dans plusieurs pays & nations estranges. Ce mot vient de extraneus. ESTRANGE, signifie aussi, Qui n'est pas domestique, connu ou fort familier. Les chiens abboyent, quand ils voyent venir quelqu'un d'estrange dans la maison. Je vous donneray à manger familierement, il n'y aura personne d'estrange, que vous ne connoissiez pas. ESTRANGE, signifie aussi, Ce qui est surprenant, rare, extraordinaire. Il est arrivé un estrange accident à ce pauvre homme. Ne trouvez pas estrange si je vous fais ce reproche, cette reprimende. Les relations des pays lointains nous apprennent qu'il y a des peuples qui ont des coûtumes estranges & extravagantes. Ce Poëte a des visions, des pensées estranges. C'est une humeur estrange, un esprit fantasque. Il y a des monstres, des animaux estranges dans la mer. Le pecheur a un estrange aveuglement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.