Email catcher

cylindre

definition

Definition of cylindre ​​​ nom masculin

Géométrie Solide engendré par une droite mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle. Le diamètre, la hauteur d'un cylindre.
Rouleau exerçant une pression uniforme.
Enveloppe cylindrique, dans laquelle se meut le piston d'un moteur à explosion. Une six cylindres, une voiture à six cylindres.

synonyms

Synonyms of cylindre nom masculin

examples

Sentences with the word cylindre

Dans ces cubes ou cylindres translucides faits de scotch jauni sont poinçonnés les dessins de projets oubliés.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Guillaume Gesvret (Cairn.info)
Il s'agit de cylindres dont les extrémités ont été aplaties.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Tailler droit les extrémités pour avoir des cylindres de même taille.Ouest-France, 30/12/2016
Puis projetées dans des cylindres bordés de huit rasoirs, qui les débitent en fines tranches.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Entrée à la température ambiante, l'ébauche s'est échauffée dans l'opération d'écrasement, c'est pourquoi il faut refroidir les cylindres avec un lubrifiant à base d'huiles minérales.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Guy Grégoire Awono Zinga (Cairn.info)
Dans le cas présent, le mouvement des trois cylindres permet d'entraîner toute la structure et de faire tourner la turbine située au milieu de l'éolienne.Géo, 25/04/2019, « Japon : cette éolienne révolutionnaire pourrait convertir les vents des… »
Comme les cellules sont orientées en anneaux, les forces s'exercent en anneaux, cylindres, sphères, avec une typologie de formes très réduites.Sigila, 2018, Vincent Fleury (Cairn.info)
Pour de telles performances, le nouveau chargeur est équipé d'un moteur à quatre cylindres de 3,4 litres délivrant 130 chevaux.Ouest-France, Nathalie TIERS, 09/11/2018
Le ruban de 0,1 mm d'épaisseur ainsi formé est roulé en un énorme cylindre de deux tonnes.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Les granulés de bois (les pellets) sont de petits cylindres de quelques centimètres, obtenus par compression de la sciure de bois réduite en poudre.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Pollue-t-on vraiment avec une cheminée ? »
Quatre modèles de 4 cylindres de 116 à 145 ch et un modèle 6 cylindres de 145 ch.Ouest-France, Nathalie TIERS, 01/10/2018
Son instrument était un cylindre en verre rempli d'eau, dans lequel des ludions étaient immergés.Capital, 22/07/2010, « Instrumentation : ses avancées ont ouvert la voie à la… »
Mais son nouveau moteur essence trois cylindres, 1,2 litre turbo puretech, a rencontré une telle demande que ses usines françaises ont été prises de court.Ouest-France, 01/01/2018
Comment des industriels s'y sont-ils pris pour fabriquer et vendre des disques, des cylindres, ainsi que les appareils pour les jouer ?Le Temps des Médias, 2016, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Et sa mécanique, avec son excellent 6 cylindres placé à l'extrême arrière, a séduit des générations d'enthousiastes.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 30/09/2018
Le moteur à essence, un gros 4 cylindres sans turbo, passe de 177 à 185 ch.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 10/10/2020
Ces organismes pluricellulaires sont formés d'un cylindre tubulaire doté d'un appendice pédestre à une extrémité et d'une bouche en forme de tentacule à l'autre.Géo, 13/12/2021, « Des scientifiques décryptent le secret d'immortalité de l'hydre »
Sous le cylindre, on aperçoit le précieux nectar qui s'écoule.Ouest-France, 06/11/2015
Il en tira un vélin roulé à un cylindre de buis.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Dans le cadre du premier projet, nous avons surtout écouté des cylindres et des disques de théâtre commercialisés.Diogène, 2017, Marie-Madeleine Mervant-Roux (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CYLINDRE subst. masc.

Terme de Geometrie. Corps solide étendu en une longueur également ronde, & dont les extremités sont des cercles égaux. Archimede a fait un excellent Livre de la Sphere, & du Cylindre. Les tours des machines, du capestan, de la calendre, des presses, sont des cylindres. Le Sr. Petit a fait un Traitté du Cylindre Arithmetique, qu'il appelle Rabdologie, qui sont des bandes de carton arrangées sur un cylindre, qu'on a seulement la peine de tourner. Cette invention vient de Neper Ecossois.
 
CYLINDRE, est aussi un gros rouleau de bois mobile sur deux pivots, qu'un homme, ou un cheval tirent, & font passer par dessus un champ labouré pour casser les mottes, par dessus les avoines pour les douçoyer, par dessus les allées d'un jardin pour les unir, ou applanir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week